CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

devenir pilote de chasse? vos questions

Reinz
Reinz
Niveau 2
22 janvier 2010 à 16:40:41

Eh bé Roro21310, tu viens de me remonter le morale mais d'une force. :$ Ca faisait depuis quelques temps que je me disais que je n'aurais jamais les notes suffisantes pour ça, mais si bac STI sans mention a suffit, alors un bac S avec mention AB (ce que je vise) devrait suffire aussi.
Alors j'aurais quelques questions par contre, vu que t'as l'air de savoir de quoi tu parles vu que tu y es. Quand tu parles d'entrainement physique, c'est pour les temps exigé au monté de corde, au sprint, à la natation et en endurance ?
Et sinon, tu sais où j'pourrais me renseigner et dans quelle école aller en région parisienne, ou bien tu habites pas du tout le coin ? :o))
Et pour intégrer ton école, ça s'est passé comment ?

Tom249 :d) Ah. Et il n'y a pas besoin de s'inscrire dans un aéroclub pour le passer ? Genre, si on est candidat libre, on va juste s'inscrire pour pouvoir le passer, et on révise tout seul ?
Franchement, moi ça m'intéresse, rien que pour faire de la parapente. :o))

LucyGordon
LucyGordon
Niveau 3
22 janvier 2010 à 17:39:43

Si tu pouvais mettre des majuscules tom249. Ce serait tellement plus lisible :bave:

Reinz
Reinz
Niveau 2
22 janvier 2010 à 18:30:29

Faut pas exagérer, sur les forums de JV.com, on trouve bien pire que ça niveau orthographe. :o))

roro21310
roro21310
Niveau 1
22 janvier 2010 à 18:43:48

donc alors sache aussi que le bac a une importance moindre, tout les tests que tu passe sont en QCM, donc c'est bien plus facile. entrainement physique, c'est surtout endurance et natation. Ils te font passer un test dis de " luc léger" ou tu cours d'un point A vers un point B, puis tu retourne au point A, etc... et de plus en plus vite, tu doit faire ca minimum 5 aller retours, et ya 2 paliers: 1er a partir de 5 aller retour, et tu est déclaré apte dans tout les metiers ( mecano, administratif, electronicien, etc... sauf physique ( fus.co, pompier de l'air, maitre chien, etc...). Ensuite 2eme palier qui concerne les pilotes et metiers physique, c'est 8 paliers minimum.
ensuite le 2emme test est un banal parcours du combatant ( tapis, roulades, abdominaux, poutre, gué...) et selon les ateliers que tu reussis ou non, tu gagne des points, et c'est chronométré. ensuite dernier test a la barre fixe, ou c'est tractions ( 7 pour avoir la moyenne) donc c'est pas bien méchant, mais c'est enchainé avec très peu de pause, donc c'est de l'endurance tout le long.
tout ca, c'est pour les tests de pré-sélection, ensuite ils envoient ton dossier a tours, ou il te diront si tu est accepté a l'armée ou non. la tu choisi ta spé, donc eleve officier du personnel navigant pour moi.
Habitant a Dijon, je ne connais pas la région parisienne, mais normalement, tape sur google "CIRFA PARIS", et tu devrais trouver ton bonheur.
enfin, ils te font des tests de simulation de vol sur ordi, des tests psycho-techniques, avec un bilan psychologue et un bilan pilote, et la si t'es accepté, entretien de motivation, et ca y est te voila a l'ecole de Salon en provence, pour ta formation militaire de base, puis formation d'officier, puis formation de pilote, et la encore tu as plein de spé differentes ( avion de chasse, avion de transport, helicoptere, systeme d'armes donc co-pilote) etc... Ca dure entre 2 et 3 ans, et sache que pendant tout ce temps la tu vas en baver... ca fait un an que je suis EOPN, et j'ai pas conduit un seul engin... du théorique c'est la base de tout. avec aussi beaucoup de solidarité et de cours de "groupes, ou tu apprend a interagir en groupe, parce que en patrouille, un seul faut pas d'un pilote et tout le monde se crash ;)
voila voila d'autres questions ?

Reinz
Reinz
Niveau 2
22 janvier 2010 à 20:26:03

Mais ce QCM est sur quoi en fait ? Des connaissances déjà assimilées au lycée ou bien ... ?
Pour le physique, je connais parfaitement ton histoire de palier. Lorsqu'on fait entrainement physique au foot, on fait cet exercice pour voir qui tient le plus longtemps. Et c'est souvent moi donc c'est bon pour moi.
Par contre pour le parcours du combattant et tout, je pense quand même que j'vais me mettre à la muscu. Encore que les 7 tractions, ça me semble franchement pas compliqué. Mais bon, j'ai pas des abdos en béton, ni des bras de bûcheron, donc l'entrainement ne me fera pas de mal.
Par contre, pour ce qui est de la natation, tu n'm'en as pas parlé. Et c'est pourtant l'un des seuls sports où je suis vraiment pas génial. Au sprint, j'me débrouille (35s au 50m) mais en endurance, j'me fatigue très vite (à mon avis, j'ai pas la technique donc j'me fatigue à faire des gestes inutiles ...). Donc tu pourrais m'dire en quoi consiste le test de natation ? Au pire j'm'inscris dans un club de natation l'an prochain pour ça.
Sinon, en quoi consiste les tests psyco-technique ? Ce sont les temps de réactions, réflexes et autre tests du même style ?
Sinon, pour l'école de l'air de Salon de Provence, c'est la seule et unique en France ? J'vais poser une autre question idiote, mais on est logé là-bas ? Et combien coûtent ces études ?

Dernière chose, tu me dis que le Bac n'a pas une énorme importance. Mais même les matières scientifiques sont passés au second plan dans cette carrière ? Le QCM passe avant ?

roro21310
roro21310
Niveau 1
22 janvier 2010 à 23:10:55

alors, ya pas de test de natation, en tout cas il ne m'en on pas fait passer... ni corde. la natation t'aideras juste a améliorer ton endurance. ensuite pour les QCM et test psychotechnique c'est très long a expliquer, un autre EOPN a mis tout ca dans un autre forum, je te donne le link : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=8324
et sinon je n'ai pas fait l'ecole de l'air, mais le cursus direct opérationnel d'ecole d'officier, puis ecole de pilote. l'ecole de l'air, c'est plus long, et c'est logé nourri habillé. et payé en plus, sache qu'en entrant dans l'armée, tu ne paye rien, on te paye pour tes diplomes, mais tu leurs doit en echange un contrat de 5,6 ou 8 ans au début, selon ton futur métier. Et oui, salon en provence c'est la seule, dans la mesure ou etre pilote nécéssite d'etre officier, et salon en provence est l'ecole d'officier par excellence. je ne sais pas s'il yen a d'autre, je n'ai pas vérifié, mais tu devrais trouver aussi en cherchant sur google. ensuite les connaissances de S passent en second plan ( c'est relatif) car les tests de maths et anglais, et tout sont niveau terminale, alors si tu as fait un bac L tu vas grave en chier, mais avec un bac S c'est dans la poche, et c'est surtout de la logique déductive rapide, pas tellement qu'on te demande des equations differentielles ou nombres complexes.
tu m'en pose des questions dis donc lol, mais c'est bien ca montre ta curiosité, et ton eventuelle passion. sache aussi qu'il ya un QCM sur la culture aéronautique, si tu sais reconnaitre un alphajet, rafale, mirage 2000 N ou D, si tu connais les réacteurs d'avions, ca fait partie de ta culture générale si tu est passionné jette un oeil sur quelques livres la dessus, ca te feras que des points en plus...

mel124
mel124
Niveau 2
23 janvier 2010 à 10:37:27

Pour info, quelqu'un habite dans le finistere ici ???

mel124
mel124
Niveau 2
23 janvier 2010 à 10:42:48

Car j'ai besoin d'un corespondant là bas pour le lycée naval !!

Reinz
Reinz
Niveau 2
23 janvier 2010 à 13:46:27

Merci pour le lien Roro.
Mais, le cursus direct opérationnel d'école d'officier, puis l'école de pilote, ça se passe où ? A Salon en Provence aussi ?
Et quelle est la véritable différence entre ça et l'école de l'air ? Juste la durée ?
Faut avoir un bon niveau d'anglais, de maths (et de physique ?) donc.

Oui, je t'en pose des questions. :o)) J'espère que ça ne t'a pas trop dérangé d'y répondre mais tu m'as redonné espoir en expliquant comment t'y étais arrivé. Donc, j'me dis que finalement c'est possible. Oui, l'aéronautique m'a toujours plus ou moins intéressé depuis que je suis petit (mon père m'avait fait regarder Top Gun et ce film m'avait fasciné j'dois avouer) ... Mais j'ai toujours pensé qu'il y aurait trop de choses qui m'empêcheraient d'en faire mon métier. Là, j'ai l'impression que le seul obstacle qui pourrait vraiment m'empêcher, ce sont mes yeux ... J'vais devoir aller voir l'ophtalmo et j'vais pas mal stresser (je vois tout a fait normalement, mais ça veut pas forcément dire que j'ai une vue parfaite ... )

Ouep, j'vais me documenter même si je reconnais déjà facilement certains MiG, certains Mirage, l'Alphajet et quelques autres encore.

CoupayCabriolay
CoupayCabriolay
Niveau 7
23 janvier 2010 à 16:34:07

Salut je suis nouveau :hap: . . .
A vrai dire ça fait peu de temps que je prévois de faire pilote de chasse mais je vais vous épargner les détails ...
J'ai 16 ans cette année, niveau scolaire, tout va bien ! je prévois de faire S puis faire l'école d'officier.

Seulement voila j'ai super peur du premier test médical, pour ma vue déjà ! ( je vais bientôt voir l'ophtalmo pour ça ) Mais surtout car cet été je me suis fait opéré du thorax, car j'avais un pectus excavatum ( c'est la que vous tapez ce drole de mot sur google et que vous voyez des photos horribles :malade: ) Je suis donc normal autant en apparence que dans mon corps maintenant :-) ... mais j'ai deux petites cicatrices sur les flancs et je sais pas si, si j'explique la vérité, on peut me refouler pour ça ! :ouch:

Si jamais, j'essayerais de faire St-Cyr ( je suis très optimiste, peut-être trop ... :noel: ) puis aviation légère de l'armée de terre ...

En attendant, à part aller en cours j'aimerais savoir comment je peux donc me préparer à faire ce métier, apprendre des pages wikipédia par coeur sur les avions français ? lire des lives sur le sujet ? :malade:

Et dernière question : Est-ce que le BIA est un grand + ?

Reinz
Reinz
Niveau 2
23 janvier 2010 à 18:33:04

Tiens, St-Cyr, un pote y est entré après le collège si on parle bien de la même. :o))

andrewwiles
andrewwiles
Niveau 10
23 janvier 2010 à 18:50:56

Tu parles surement de ça:

http://www.defense.gouv.fr/terre/votre_espace/jeunes/lycees_de_la_defense_armee_de_terre/le_lycee_militaire_de_saint_cyr

Alors que CoupayCabriolay parle de ça:

http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/

:ok:

Reinz
Reinz
Niveau 2
23 janvier 2010 à 19:13:01

En effet, on n'parlait pas de la même donc. :non:

roro21310
roro21310
Niveau 1
24 janvier 2010 à 19:20:16

eu oui petite précision, pour devenir pilote, aucune opération n'est acceptée pour entrer dans la formation, que ce soit des yeux ou oreilles ( prinicpalement), mais aussi des opération du coeur, des poumon thorax et tout, n'oublie pas que va voler a 12000 noeuds mon ami, et ca bouleverse pas mal de choses dans ton corps, alors sans vouloir te fermer la porte, va te renseigner, mais je crois que c'est impossible. Je n'ai jamais subit d'intervention chirurgicale, il faut une santé parfaite, c'est extremement important...

Reinz
Reinz
Niveau 2
24 janvier 2010 à 20:50:05

Moi ça va alors. 'Fin j'ai une tout petite cicatrice de 2cm en bas à gauche de mon ventre mais je sais même pas quand est-ce que j'ai eu ça et ça se voit uniquement quand je bronze ...
Par contre, à un moment, les médecins ont cru que j'avais une crise d'appendicite. Heureusement que c'était une fausse alerte, sinon j'me serais fait opéré ...

tom249
tom249
Niveau 8
24 janvier 2010 à 21:15:17

Reinz : t'inquiète pas pour l'appendicite. Je l'ai eu et les médecin à l'aéronavale mon dit que c'était meme mieu de l'avoir, car si tu l'a pendant ta formation, ca craint...

Roro: à bretigny, j'avais discuté avec des ex-candidats eopn, et apparament ya des questions genre l'altitude d'un satellite géostationnaire ou des questions genre "c'est quoi la thermo-fission" (j'invente mais c'est dans ce style là)
Bref des questions de culture générale, mais sont-elles importantes?
Car tout jve bien me renseigner, mais tu peux jamais savoir à l'avance ce qui vont te poser...

CoupayCabriolay
CoupayCabriolay
Niveau 7
24 janvier 2010 à 22:05:55

Alors là :peur:
je suis sur le cul !! je ne pensais vraiment pas :( ...

Cette opération ne touche aucun points vitaux au contraire je suis encore plus renforcé qu'avant :(

ZeroX
ZeroX
Niveau 10
25 janvier 2010 à 14:15:50

je sais pas si, si j'explique la vérité, on peut me refouler pour ça ! :ouch: :d) Seul le médecin-chef le dira.

En attendant, à part aller en cours j'aimerais savoir comment je peux donc me préparer à faire ce métier, apprendre des pages wikipédia par coeur sur les avions français ? lire des lives sur le sujet ? :malade: :d) Se préparer physiquement. Course à pied, tractions en pronation, un peu de natation, de vélo...
Bien évidemment, venir un minimum documenté sur l'aéro en général, et être à même de reconnaître les principaux hélicos/avions en service dans certaines armées du globe.

Et dernière question : Est-ce que le BIA est un grand + ? :d) Non.

CoupayCabriolay
CoupayCabriolay
Niveau 7
25 janvier 2010 à 18:46:16

Merci beaucoup !!! Sur le forum "officiel" des pectusiens ( ceux qui ont la déformation dont je me suis fait opéré ) il y a un topic déjà sur le sujet et beaucoup s'interrogent :malade:

Mais je crois que les médecins passant les tests sont surtout très paranos des choses inconnues à leurs yeux :oui: ... je reste tout de même optimiste ... il y a sur ce forum des officiers dont la déformation ne les à pas géné :oui:

tom249
tom249
Niveau 8
29 janvier 2010 à 20:38:03

a voir, le truc à se dire c'est:" j'essaie et tant pis si ca passe pas au moins j'aurai donné tout ce que je pouvais"

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment