Pour Mirror's Edge, euh, c'était aussi EA pour le 1er, non ?
Qu'est-ce que tu entends par action contextuelle dans Doom ? Les exécutions ? Si oui, tu n'es pas obligé de les faire, tu peux aussi achever les ennemis en tirant dessus. Puis les exécutions ne sont pas juste là pour faire joli, elles ont un intérêt tactique (obtenir de la santé ou des munitions).
Pour Far Cry Primal, c'est la bande-annonce que j'ai aimé, le retour dans le temps petit à petit (avec un début qui fait furieusement penser aux derniers COD), après le jeu en lui même ne m'attire pas, je ne suis pas vraiment amateur de mondes ouverts.
Tamaur
Petite correction :
Si The Rock avait été le personnage principal dans le film Doom* The Rock, ça aurait ressemblé aux bandes-annonces du jeu !! ![]()
Belhifet
Le problème c'est que le jeu est pensé pour utiliser ces exécutions donc tu ne peux simplement ne pas les utiliser, pour moi c'est une erreur de game-design et ça m'embête, ça "hache" le gameplay. Et même si c'est utile ça reste chiant, il y en a beaucoup trop, c'est pas ce qu'on recherche en jouant à DOOM. Après le trailer accentue surement cette sensation, mis c'est mal parti pour le jeu même si je préférerais me tromper
.
C'est pas un jeu qui m'intéresse de toute manière.
Ennuyeux ?
J'imagine Tamaur devant le trailer "rolala,trop soporifique ce jeu, c'est mou !!"
Non non, il a raison, ça a l'air très ennuyeux. Je préfère encore retourner sur Serious Sam 3.
Hey dis-donc toi, t'étais pas à la Vap' ce soir?
Non, j'ai trouvé personne pour venir avec moi ![]()
Lâcheur, c'était excellent ![]()
Il a fait Roller Mobster? ![]()
Ça m'a obsédé toute la semaine, mais 2h de route pour un concert tout seul où je peux même pas me bourrer la gueule, non merci. Donc on a bu du vin avec mes voisins en écoutant du label Sacred Bones, c'était plutôt cool aussi.
Si jamais t'es chaud de la route, y a J.C. Satàn qui passe à 5mn de chez moi le 19. Grand moment en perspective, et un lit de prévu pour toi si tu me fais pas trop chier ;)
DOOM, deux mots suffisent : "Action contextuelle". Ca fait beaucoup de phases de non-jeu
Les actions contextuelles peuvent vraiment dynamiser un jeu si elles sont bien pensées. Plein de jeux en sont bourrés, on s'en rend même pas compte. Plusieurs de mes séries préférés d'ailleurs, comme les Ninja Gaiden, les Resident Evil. Il y a aussi les Gears of War qui en abusent et que j'aime bien.
Ca peut même apporter de la profondeur au jeu, car une action contextuelle doit se provoquer, comme ici dans Doom, devoir blesser ces ennemis, ou peut demander un certain sens du timing, comme dans RE6 de contrer une attaque. Au lieu de se déclencher bêtement n'importe comment, elle est contrainte à un contexte, au joueur de savoir se placer dedans.
Mais techniquement, le simple fait d'actionner un levier ou d'ouvrir une porte, c'est déjà une action contextuelle.
Après, il y a aussi des jeux dont je n'aime pas les actions contextuelles, comme God of War ou Metal Gear Rising. Parce qu'elles durent 3 plombes, surtout dans le premier exemple. Là-dessus, Belhifet me rejoint, on en a souvent parlé. Celles de Doom ont l'air varié et rapide mais à l'usure, ce sera peut être un problème en effet. C'est difficile à dire comme ça, puisque comme je l'ai dit, il y a des jeux plein d'actions contextuelles qui sont dans mon top 5 toute période confondu et des jeux plein d'actions contextuelles que ça ruine le gameplay.
Bon là je défends beaucoup DOOM 4, mais il est pas sorti, ça se trouve ce sera une grosse bouze, on en sait rien.
Missing-No
ça "hache" le gameplay
Ca me laisse perplexe, ce que tu dis.
Ok, je comprends tout à fait que ça puisse gêner et être lassant si les exécutions sont trop peu variés, et trop longues, qu'elles se répètent trop souvent et qu'on est quasi-obligé de les utiliser très régulièrement.
Mais, exécuter un ennemi, pour moi ça "hache" 100 fois moins le gameplay que tous les allers-retours au milieu d'ennemis morts que tu faisais dans les 1ers Doom. A la recherche de ton chemin, de munitions, de santé, de clés ou de passages secrets. Devoir te balader et fouiner 5 minutes entre 2 fusillades de 30 secondes chacune, pour accéder à la suite du niveau ou à des ressources précieuses, CA pour moi c'est "hacher le gameplay".
On discutait avec Kriegor l'autre fois à propos de la narration dans Wolfenstein the New Order, qui empiétait sur le gameplay (nombreux dialogues et cinématiques, ce genre de choses). Kriegor n'aimait pas ça, moi je m'en accommodais (sans adorer non plus). Parce qu'au moins, la cinématique, le dialogue qui me faisait accéder à la suite, je n'avais pas à fouiller dans un niveau labyrinthique pour le trouver !
il y en a beaucoup trop, c'est pas ce qu'on recherche en jouant à DOOM.
Je ne sais pas qui est "on", mais après, vu que de nombreux jeux proposent des exécutions diverses et variées, y'a bien un public pour ça. Même le mod Brutal Doom en propose, donc bon, faut croire que les fans de la licence n'y sont pas tous allergiques non plus.
.
.
Supergounou
Non non, il a raison, ça a l'air très ennuyeux. Je préfère encore retourner sur Serious Sam 3.
Ou Painkiller ? On en avait parlé, ce n'est pas mon truc, être quasi-obligé de courir en larges cercles tout en tirant sans jamais m'arrêter. Pas le style de fusillades qui me plaît.
Ah, tu as loupé un concert de Carpenter Brut.
Dommage.
"JC Satan", ah le nom !!
Si t'y vas en armure de paladin, les gens t'acclament ou se jettent sur toi pour te dévorer ?
.
.
Kriegor
Après pour le coup dans Gears of War elles sont vraiment purement facultatives et "esthétiques", les exécutions (sauf pour certains modes multi), elles n'apportent pas de bonus, hormis celle qui consiste à prendre un otage, qui est une sorte de "bonus d'armure".
J'en avais déjà parlé (mais vous savez que j'adore me répéter) les exécutions m'avaient plu dans Spec Ops. Parce qu'elles donnaient des munitions, et parfois aussi des grenades. Mais même sans en faire, on ne manquait pas de munitions dans le jeu. Et j'espère que Doom sera comme ça. Qu'il y aura suffisamment de munitions ou presque dans les décors si tu t'y prends bien (et que tu changes d'arme quand c'est nécessaire), mais avec par exemple la possibilité d'utiliser toujours la ou les 2-3 même(s) arme(s) sans jamais tomber à court de munitions grâce justement aux exécutions.
Celles de Doom ont l'air varié et rapide mais à l'usure, ce sera peut être un problème en effet.
Yep, déjà elles m'ont l'air moins rapides que dans The New Order. Après c'est des exécutions de bande-annonce, du coup vaut mieux pour eux qu'elles soient stylées et spéciales, quitte à être un peu plus longues (dans The New Order y'a 2 ou 3 exécutions spéciales plus longues, sur certains ennemis précis à certains moments précis).
Puis quand ils disent que l'exécution n'est pas la même selon par quel angle tu exécute, ça ne me fait pas forcément rêver. Enfin s'il y a par exemple une exécution A de face, une exécution B de dos, puis C et D de côté, bah ça ne m'ira pas forcément... parce que je pense que 90% du temps j'exécuterais l'ennemi de face et du coup je me farcirai toujours la A ou presque.
L'idéal -- c'est ce que je ferais dans mon FPS qui n'existera jamais proposant gameplay retro fast-FPS ou gameplay moderne moins nerveux mais quand même rapide
-- ce serait d'avoir des éliminations courtes (genre 1 seconde), variées, pas trop "spéciales" (que ça passe pour un mouvement classique et pas trop élaboré, donc que ça ne gêne pas ou peu de revoir régulièrement), et qui fassent toutes exactement la même durée ! (du coup pas d'ennui pour les speedrunners).
je défends beaucoup DOOM 4, mais il est pas sorti, ça se trouve ce sera une grosse bouze, on en sait rien.
Purée je n'espère pas.
J'y place vraiment beaucoup d'espoir. Même si je n'ai pas vraiment aimé les 1ers, et même si certains trucs m'inquiètent déjà (cartes d'accès, niveaux qui seraient apparemment toujours labyrinthiques).
Perso c'est dans les FPS que ça me gène ce genre d'action contextuelle, par exemple dans un BTA ça ne me dérange pas du tout. Dans un FPS ce que j'aime c'est la partie shooter, si on m'empêche de shooter tout le temps je trouve ça chiant. Alors oui pour des attaques au corps à corps mais pas aussi longues à sortir.
Après c'est subjectif ce genre d'avis.
Sinon je sais pas si vous avez vu le trailer de lancement de XCOM 2, je le trouve assez cool. Enfin en fait c'est surtout le début, avant l'action, qui me plaît bien, le mec qui fait son discours sur fond rouge, avec la petite musique. Les 45 premières secondes.
https://www.youtube.com/watch?v=8LuqpqUI500
Puis p*tain c'est John Lennon le méchant, la classe !
Et à 0:29, c'est la Tour Eiffel, nan ?
Après j'suis pas fan des tenues des combattants du XCOM, ils faisaient davantage "soldats" dans le 1er, là dans la BA ça fait tout bizarre et dépareillé (mais bon la personnalisation est très poussée donc je pense qu'il y a des tenues qui me plairaient bien plus).
Ah et si vous regardez le trailer sur JVC, pensez à mettre un avis négatif sur le commentaire du type qui se moque des consoleux, s'il vous plaît. ![]()
(ou "je vous prie", pour les Bioshockiens)
Les puristes vont me tuer mais bon sang j'adorerais un TPS XCOM, avec système de couverture. ![]()
Et ne me parlez pas de The Bureau !
J'veux pas un TPS tactique dans les années 60, j'veux un TPS bourrin-action avec la direction artistique cartoonesque et l'ambiance SF d'Enemy Unknown et sa suite. Personnaliser son soldat et son escouade, shooter plein d'aliens pas beaux dans diverses missions partout sur Terre, avec des armes high-tech, armes à feu, laser et plasma... ![]()
.
.
Missing-No
Ah mais je suis globalement d'accord avec toi, hein, je te l'ai dit si ça nous force trop à les utiliser et qu'elles sont longues et répétitives, ça va me faire chier aussi.
Et comme je le disais j'espère qu'il y aura suffisamment d'armes et de munitions dans les décors pour ne pas être obligé d'exécuter un ennemi sur deux.
Spec Ops the Line a déplu à Kriegor parce que le corps-à-corps (et de manière plus général le combat rapproché) y est peu développé et vraiment risqué, moi ça ne m'a pas gêné parce que justement dans un FPS ou TPS je vois le corps-à-corps comme un "bonus", comme du secondaire, ce n'est pas mon style d'approche principal.
Euh non, il m'a déplu parce que c'est planqué land. Je suis capable de jouer à un TPS sans corps à corps développé. J'ai passé de très bons moments sur les 3 Max Payne, sur les 4 Gears, sur Lost Planet... La liste serait longue.
Ce qui fait que j'accroche aux trailers de Doom d'ailleurs, ce n'est pas qu'on va pouvoir faire du corps à corps dans Doom, c'est que je le trouve super dynamique, bien fait, avec une action bien viscérale. C'est le ressenti que ces vidéos me donnent pour l'instant, et qui sera à confirmer manette en main.
Après les jeux type Serious Sam, pour moi ça passe à minimum 4 joueurs pendant maximum 1H une à deux fois par an. C'est pas tout de balancer énormément d'ennemis à abattre avec d'énormes pétoires si on ne fait que straffer avec le clic gauche de la souris enfoncé. Même dans un jeu bourrin, il me faut un minimum de complexité.
Ah et un petit truc avec la BA de Doom, c'est marrant mais y'a un truc qui m'a fait penser à Halo. Au début, quand on le voit dans un ascenseur qui descend, avec plein de sang sur les murs à l'extérieur.
Dans le 1er Halo, la 1ère mission contre les Floods, à un moment on prend un ascenseur comme ça qui descend profondément dans la structure, avec sur les murs sur les côtés plein de sang de Covenants (de Grognards, précisément), façon horreur "ils ont été décimés".
.
Sinon, je change de sujet, j'hésite à me prendre FEAR, sur 360, à l'occasion. ![]()
Bon, vous le savez, l'ambiance horreur ce n'est pas mon truc. Puis j'ai essayé la démo de FEAR 2 et je n'ai pas aimé.
Le gameplay est lourdaud, on se balade dans des couloirs, mais vraiment, genre à un moment on affronte un ennemi lourd sac à PV dans un couloir de 2m de large en forme de rectangle, en résulte un combat vraiment chiant. Soit tu le bourrines de face et tu t'en prends plein la poire, soit tu cours (enfin tu marches) dans son dos pour lui tirer dessus, puis tu te replies quand il se retourne et tu répètes l'opération de l'autre côté.
Ceux qui se souviennent du mini-boss de Jabu Jabu dans Zelda Ocarina of Time ont une bonne idée de ce que ça donne. En un mot comme en 100, c'est chiant.
http://www.zeldadungeon.net/Zelda05/Bosses/5_Bigocto05_Large.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=7Ykdnhw1w0k#t=1m (ne regardez que si vraiment vous ne connaissez pas et que mes explications ne sont pas claires)
Bon heureusement c'est quand même moins long dans FEAR 2, mais chiant quand même.
.
Par contre, j'ai vu des vidéos du 1er FEAR (pas de démo), et là ça m'a l'air sympa
côté gameplay et action.
On peut se pencher sur le côté façon Wolfenstein, pour tirer en restant un peu à couvert.
On peut frapper au corps-à-corps.
Y'a pas d'ironsight mais quand même la possibilité de viser un peu plus précisément avec un léger zoom.
Y'a pas de sprint mais le héros ne se déplace pas trop lentement (c'est la vitesse des 1ers Halo, je dirais) et y'a pas de zones immenses à traverser à pied.
Les bruitages m'ont l'air excellents ! Le son des armes qui tirent, les cris des ennemis, les douilles qui tombent à terre. Puis la physique, les effets de sang et de destruction ont l'air bien, et j'ai souvent lu beaucoup de bien sur l'IA du jeu.
Bref ça a l'air d'un bon défouloir, un jeu d'action sympa.
Pour ceux qui y ont joué, ça vous a plu ? vous pensez que ça pourrait me plaire ?
Je me dis que je le prendrais un jour, en plus il doit être très peu cher aujourd'hui. J'espère juste qu'il n'a pas trop mal vieilli, et qu'il ne me décevrait pas.
.
.
Kriegor
Euh non, il m'a déplu parce que c'est planqué land.
Ok.
Ca m'allait quand même, je ne trouvais pas que ça l'était tant que ça. (surtout en Normal)
Après ça ne me dérange pas d'être assez statique et d'affronter des ennemis de loin sans beaucoup bouger. D'où le fait que les Serious Sam ne me plaisent pas trop. Mais j'ose espérer que ce Doom n'obligera pas toujours à bouger forcément tout le temps (dans les 1ers à plein d'endroits tu peux rester à couvert et shooter de loin).
J'y ai joué à F.E.A.R et je n'étais pas attiré par l'ambiance. Pourtant j'ai bien accroché j'ai trouvé que l'ambiance était assez pesante, l'histoire était correcte. Graphiquement quelques bugs assez marrants, je me souviens de certains gardes qui lévitaient même lorsqu'ils étaient totalement décédés. La difficulté m'a pas plus marqué que cela c'est que ça doit être assez accessible ![]()
C'est pas un jeu exceptionnel mais assez divertissant. ![]()
Le 06 février 2016 à 02:48:44 [Supergounou] a écrit :
Il a fait Roller Mobster?Ça m'a obsédé toute la semaine, mais 2h de route pour un concert tout seul où je peux même pas me bourrer la gueule, non merci. Donc on a bu du vin avec mes voisins en écoutant du label Sacred Bones, c'était plutôt cool aussi.
Si jamais t'es chaud de la route, y a J.C. Satàn qui passe à 5mn de chez moi le 19. Grand moment en perspective, et un lit de prévu pour toi si tu me fais pas trop chier ;)
Tiens, si tu veux te faire une idée de la setlist (par contre, filmer un concert tout en headbangant dessus est l'une des idées les plus stupides qui soit).
Accessoirement, les ingé son de la Vapeur sont toujours des guignoles, pas foutu d'équilibrer correctement la salle pour laquelle ils travaillent depuis des années. Trop de basses couvrant les autres sons, et des basses mal réglées en plus.
The Other Days par contre, si tu ne connais pas, écoute, c'est plutôt cool, les mecs font du live avec deux Gameboy, un logiciel foutu dessus et un peu de matos à côté, c'est marrant à voir ![]()
Pour J.C. Satan, déjà je ne connais pas du tout, mais de toute façon je suis booké jusqu'à fin juin quasiment ![]()
Fear je l'ai sur PC mais je l'ai jamais lancé encore parce que moi aussi j'aime pas trop les jeux horrifiques (je l'ai eu dans le humble bundle Warner Bros). Par contre le gameplay à l'air très bon et le jeu est une référence en matière d'IA.
The Other Days par contre, si tu ne connais pas, écoute, c'est plutôt cool, les mecs font du live avec deux Gameboy, un logiciel foutu dessus et un peu de matos à côté, c'est marrant à voir
Je connais pas ces gars en particulier, mais j'ai déjà vu pas mal de groupes user de ce genre de techno. C'est toujours marrant à voir, effectivement!
Pour J.C. Satan, déjà je ne connais pas du tout
C'est des petits français qui font un stoner de ouf cinglé, proche de Song for the Deafs des QOTSA. Peut-être ma meilleure découverte de 2015.
http://shop.bornbadrecords.net/album/s-t-4
Dijon, ville de renom !
Belhifet
j'ai regardé pour Stacraft 2, j'ai plus de 20GO de majs soit, avec ma connexion en mousse, quelques dizaines d'heures...
Donc je vais m'arranger pour que ça soit opérationnel pour le WE prochain si ça te dit toujours. Sauf imprévu, ça sera bon.
Acelord
Ca me dit quand tu veux, pas de soucis !!
Justement je viens juste de faire une mission coop avec mon frère.