Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
J´explique le titre de ce topic en rapport avec la conscience...
On constate qu´aujourd´hui, seul l´humain est encadré par des lois le protégeant...
LISEZ LA SUITE AU LIEU DE REPONDRE TOUT DE SUITE PAR (mais les animaux n´ont pas de conscience)
J´ai vu un reportage sur les bonobos... Je passe sur leur caractère sexuel bizarre pour nous... Ils ont conscience d´eux meme...
En cours de philosophie, on nous dit, traditionnellement que ce qui différencie l´homme de l´animal, c´est la conscience.
Hors, s´ils se reconaissent dans le miroir, c´est qu´ils se voient dans le monde qui les entoure, ils se reconaissent donc comme des individus, des sujets. Ils ont conscience d´etre dans le monde, et de ne pas etre le monde... Ils sont conscient. Comme nous.
Les autres barrières que l´on utilise pour nous différentier : les outils...
Vous savez tous que les chimpanzées utilisent des outils plus ou moins sophistiqués... (pierres, batons, etc...)
En philo, parade, on nous a dit que ces chimpanzées et bonobos n´étaient pas capables de les inventer. Or, on sait que c´est faux.
Dans un centre d´étude, une femelle bonobo dominante est allé chercher du miel avec une bridille dans un petit trou, et cela juste devant une nouvelle arrivante qui ne connaissait rien du centre.
Cette femelle, ne trouvant pas de brindille, est allée tout naturellement casser une branche d´arbre pour en oter les feuilles et agir à l´identique. Ils savent imaginer les outils avant de les fabriquer. Ils imaginent, ils sont donc capables de se projeter dans le futur et d´avoir une image d´eux meme bouffant le miel...
Sceptique? On a aussi vu dans un centre d´étude des chimpanzées réagir au problème suivant... De succulentes feuilles d´arbres sont inaccessibles à cause de barrières...
Que fait spontanément le singe? Il prends une solide branche morte par terre, et d´un geste digne d´un lanceur de disque, l´envoie en l´air. Cela décroche les feuilles de l´arbre et lui permet de bouffer.
Ce comportement est humain non?
Pour finir, vous savez tous que certains singes maitrisent le langage si on leur apprend...
On nous a alors dit (le langage étant sensé etre le propre de l´homme) que ces singes ne comprenaient pas sur quoi ils appuyaient et ne pouvaient pas faire de phrase, organiser des mots pour exprimer une idée complexe... Or, un jour, un grand singe a fait l´addition de deux mots, "orange" et "eau", il voulait du jus d´orange...
Ce que je viens de vous montrer, c´est que les grands singes ne peuvent pas etre moralement considérés comme des animaux... Ni comme des humains (ils y a tout de meme une barrière entre eux et nous)
Un projet concernait des lois s´appliquant pour eux... (en fait des droits en majorité)Je n´en avait pas entendu parler jusqu´à maintenant.
Dans le reportage ,ou se mesuraient le pour et le contre, un pretre (fatalement anti-tout... C´est un pretre) objectait que des droits allaient de pair avec des devoirs...
Mais ces lois ne s´appliquent pas a eux... Leurs prétendus droits sont simplement nos propres devoirs humains... RESPECTER NOS SEMBLABLES, EUX COMPRIS
interprêtation abusive des faits, humanisation de l´animal
toi t´as pas du lire ou t´as pas compris
On va prendre méthodiquement
Dis moi ce qui différentie l´homme de l´animal
![]()
Il parle pas d´humanisation de l´animal, il parle d´un seuil entre l´état humain et animal.
apprend à lire
Se reconnaitre dans un miroir ne veut pas dire avoir conscience de soi. Un bonobo ignore tout de sa condition, de son futur, de sa mort, de son passé, il ne sait pas qu´il existe. D´ailleurs il ne sait pas ce que exister veut dire, il n´est pas capable de conceptualiser. Seul le langage pourrait le lui permettre. Et imiter des mots comme un perroquet ne veut pas dire parler, il ne comprendra jamais le sens d´un mot, car il n´a pas une idée de ce qu´est un symbole.
Utiliser un outil est insuffisant pour se prétendre ingénieur. Etre intelligent c´est savoir faire des relations entre des réalités abstraites. Un singe ne peut pas.
Quant au coup du singe qui veut du jus d´orange... j´aimerais bien avoir les détails de l´experience.
Un bonobo ignore tout de sa condition, de son futur, de sa mort, de son passé, il ne sait pas qu´il existe.
qu´est-ce qui te permet d´affirmer ça ?? ????????????????????????????????????????????
Ce qui différencie l´homme et l´animal:
- l´intelligence
- les sentiments
- le langage
- les arts
- l´humour
- la conscience
- l´intelligence
à voir...
- les sentiments
erreur totale !
- le langage
idem !
- les arts
à voir...
- l´humour
hé non, les animaux rient...
- la conscience
bon...
Christophe
parce qu´il n´a montré aucun comportement qui permet d´affirmer qu´il a cette connaissance. Et puis les scientifiques savent comment marche un cerveau humain et ou se situent les zones qui s´occupent de ces choses là. J´attends qu´on me montre ou se situe ces fonctions dans un cerveau bonobo. C´est pas parce qu´on est pas dans la tête d´un singe qu´on peut pas savoir ce qu´il sait.
Essaie de me prouver le contraire d´un des 6 éléments que j´ai donné
Se reconnaitre dans un miroir ne veut pas dire avoir conscience de soi. Un bonobo ignore tout de sa condition, de son futur, de sa mort, de son passé, il ne sait pas qu´il existe.
Mais, s´il se reconnais dans le miroir, c´est qu´il se distingue du monde, il sait qu´il fait partie du monde et qu´il n´est pas le monde. Il est DONC conscient.
De plus s´il sait faire lui meme des outils, de les imaginer, c´est qu´il est capable de se projeter dans le futur.
Et imiter des mots comme un perroquet ne veut pas dire parler, il ne comprendra jamais le sens d´un mot, car il n´a pas une idée de ce qu´est un symbole.
et bien, que prouve la phrase "orange + eau" sinon le contraire de ce que tu dis?
Les details de l´experience, comme tu le demande à la fin, cest juste qu´un petit singe maitrisant parfaitement le langage grace à sa maman s´est fait cette phrase sur mesure pour demander une chose qui n´existait pas dans son langage... Tout ce que je dis ne se base que sur des reportages, je ne peux pas t´en dire plus.
et comme je le répète, je ne réclame pas un status égal à l´homme mais une troisième catégorie entre l´homme et l´animal.
Non désolé, on ne voit pas sur imagerie médicale les pensées...on voit les zones du cerveau activées, nuances...il n´y a pas d´aire "conscience de la mort"...
Je ne suis pas moi-même chercheur pour prouver, enfin...
Intelligence
ce n´est pas notre apanage, même si la nôtre est plus grande (et encore...) ; mais il ne faut pas oublier le rôle de notre main (non, même celle des singes n´est pas aussi perfectionnée).
Langage
n´importe quel animal est parfaitement capable de communiquer avec les membres de son espèces ; quelle que soit la méthode, c´est un langage. Nous pouvons articuler des sons grâce à notre gorge, ainsi employons-nous cette méthode...ça n´a rien de supérieur.
Les arts
OK, pas d´exemple connu.
L´humour
oui, on sait que les animaux rient, même les rats.
La conscience
faut-il refaire le topo ?
merde, j´ai oublié de changer de pseudo, je suis démasqué ![]()
Il n´empeche
Everlasting Posté le 27 octobre 2005 à 17:46:59
- l´intelligence
- les sentiments
- le langage
- les arts
- l´humour
- la conscience
l´intelligence est un concept vague, à rejeter
les sentiments, les singes en ont, rien qu´a voir ce jeune chimpanzé qui est mort de chagrin à la mort de sa mère
le langage, ils n´en font pas usage mais en sont capable
les arts, effectivement, cela nous différentie des grands singes et du reste
l´humour... c´est une variante de l´art
la conscience... Bin je pense qu´ils l´ont cette conscience, pas au meme stade que nous, mais pas loin...
Je ne pense pas qu´il y ait besoin de 3ème statut. La barbarie devrait être réellement punie, quel que soit l´animal victime...
Les bonobos se demandent-ils si les homo sapiens ont une conscience?
Et pour la MILLIEME FOIS
NON JE N INSINUE PAS QUE LES GRANDS SINGES SONT HUMAIN
j´insinue que ce ne sont pas moralement des animaux
pas HUMAIN
pas ANIMAL
mais ENTRE LES DEUX
L´homme est un animal...voilà un problème résolu ! ![]()
8_Solid-Snake_8 Posté le 27 octobre 2005 à 18:01:04
Les bonobos se demandent-ils si les homo sapiens ont une conscience?
qui sait ? Peut-être bien...
mais meme, il devrait etre interdit de les vendre, de les dresser, d´exercer une quelconque superiotit sur eux...
Interdiction de les manger, interdiction de les garder captifs, interdiction de les exploiter... Rien dans ces choses à interdire n´oblige à la cruauté animale