C´est pas parce que tu parles de manière plus complexe que moi que tu as raison.
Oui, les chimpanzés PEUVENT divertir, mais ce n´est pas non plus ce pourquoi ils sont là. Se trouvent-ils une raison de vivre ? Et si la raison de vivre, c´était la vie elle-même ?
superbe phrase digne de la pire parodie des nuls. Elle n´apporte rien et est la juste pour faire joli. Tu ne dévellope rien à partir d´elle. donc déjà, tu aurais pu alléger ton pavé d´horreurs.
"Ta conception du monde et du comportement est très réductrice, très très particularisante, et du coup tu dis "les chimpanzés ne servent qu´à faire rire", etc, tu définis les êtres par rapport à leurs effets, non par rapport à leur cause. "
Voila, j´ai dit simplement le contraire. Ils de doivent pas servir à faire rire.
"tu définis les êtres par rapport à leurs effets, non par rapport à leur cause."
?? ? Les effets de l´etre? Les causes de l´etre? c´est quoi?
La ce que tu dis relève de l´enculage de mouches. C´est tout bonnement insupportable.
j´ai d´autres exemples:
il faut savoir limiter les inutiles "tortures" (comme tu dis très hyperboliquement et naïvement, comme si tout était noir ou blanc)
limiter les inutiles tortures...
J´ai dit ça moi? Bin non, justement ya aucun manichéisme. C´est horrible mais nécessaire... Ya du bien et du mal. Sans les souris la science n´avance plus. Les chimpanzés on peut s´en passer par contre. Et de toute manière il faudrait. Je répeterais pas pourquoi.
"et ne pas penser par exemple qu´un âne ne ressentira pas la douleur, ou une souris blanche. Oui, une vache aura conscience d´une douleur au moins physique, quand elle sera abattue. "
J´ai dit le contraire?
une vache ne ressentira pas de malheur, un singe, si.
et quand tu dis : "Cesse donc d´être naïf à ce point et extrême dans tes considérations, attendu que le singe, autant qu´une coccinelle ou qu´une mouche, a le droit à un respect théorique. "
1, traiter de "naifs" les propos de quelqu´un sont le moyen le plus simple de tenter de les détruire.
Mais ils sont bien loin d´etres naifs étant donné qu´on en discute encore loin de ce forum, dans de grandes assemblées... Le comité d´ethique... Tout ça...
Tu peux peut etre traiter de naifs ceux qui font les lois, mais bon...
Enfin bref. je vais pas sortir toutes les phrases de ton pavé de lettres. Mais sous leur aspect complexe et profond, tu ne dis rien.
Et non, on a pas a opposer le meme respect à une coccinelle qu´à un singe.
Si tu ne vois pas la nuance... Bin je ne vois pas quoi te dire.