CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Bla-BLa des philosophes

Cunoasterea
Cunoasterea
Niveau 6
12 février 2009 à 19:43:49

Nulle fake ( :noel: ) ne peut concurrencer ma Sofea. :noel:

Cunoasterea
Cunoasterea
Niveau 6
12 février 2009 à 19:46:06

Cette n@@b n'arrive même pas à la hauteur de l'emprunte digitale du gros orteil gauche de ma reine. :noel:

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
12 février 2009 à 21:23:48

"Le doute est-il nécessairement négatif"
Négatif/positif = mal/bien = point de vu (dépendant d'un but fixé).

Si tu veux une réponse gnangnan :

Douter c'est ce qui te permet de ne pas accepter automatiquement tout ce que tu lis, euh pardon, entends et vois, et de ne pas te faire d'idée peu pertinentes trop rapidement.

Logina
Logina
Niveau 2
13 février 2009 à 13:27:57

@ Cunoasterea : Retourne au 15-18. :dehors:

Cunoasterea
Cunoasterea
Niveau 6
13 février 2009 à 16:04:43

Je fais comment si j'y suis déjà ? Je ferme la fenêtre et je ré-ouvre ? J'ai un doute négatif là. :noel:

" Négatif/positif = mal/bien = point de vu (dépendant d'un but fixé). "

Edit : Négatif/positif ~> mal/bien ~> point de vu (dépendant d'un but fixé)

Mais quoi qu'il en soit on se fiche de ta précision dans la mesure où, de toute façon, les notions de négativité et de positivité n'ont de sens que quand elles sont "au-sens-où", et dans la mesure où ce "au-sens-où" peut justement varier selon le point de vue.
Ici, il a été pour Logina, mais il aurait aussi pu être autre pour Logina.

Pyrrhon
Pyrrhon
Niveau 4
14 février 2009 à 08:35:07

'Saint Vanlentin, Logina. ^^

Zech
Zech
Niveau 23
18 février 2009 à 07:56:49

Looooooooooooooool le topic "je pense penser bizarrement"
Le mec à 22 ans, il pense comme un ado de treize ans :rire:
C'est extraordinaire^^

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
19 février 2009 à 00:40:11

Ca vous paraît essentiel à vous de différencier l'action de l'idée de l'action ?
Je ne suis peut-être pas clair dans mes propos, alors je vais illustrer mes propos, avec un exemple tiré d'un très récent débat que j'ai tenu sur le forum Politique :

Supposons que l'on accepte de tuer les pédophiles parce qu'on admet qu'ils nuisent gravement à la communauté.
Et mettons ça en parrallèle avec le génocide orchestré par le gouvernement nazi.

Tuer quelqu'un pour son appartenance religieuse (ici, les juifs, vous l'aurez compris), et tuer quelqu'un parce qu'il est dangereux pour les enfants, ce sont deux actes différents (l'un est raciste, l'autre vise la protection). Mais ces deux actes découlent d'une même idée qui est l'élimination des nuisibles.

Je me demandais s'il était vraiment pertinent, comme je l'ai fait, de rapprocher ces deux actes différents de leur "idée" (il doit y avoir un mot mais je le trouve pas là).

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
19 février 2009 à 01:06:06

"(l'un est raciste, l'autre vise la protection)"
Les deux visent la protection, au moins du point de vu de la populace (les juifs n'étaient pas dépeints comme des saints à l'époque).

"Je me demandais s'il était vraiment pertinent, comme je l'ai fait, de rapprocher ces deux actes différents"
C'est pareil.
Seul l'idéal change.
Dans un cas l'idéal c'est un monde sans juifs, dans l'autre un monde sans pédo.
Evidemment à notre époque on trouvera le second plus "juste".
Pour autant je ne pense pas qu'Athènes ait trop souffert de ses "nuisibles".

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
19 février 2009 à 01:14:04

Donc pour toi c'est cohérent de dire que si deux actes sont effectivement différents dans leurs formes et leurs impacts, ils peuvent néanmoins être rapprochés dans leur principe ?

C'est aussi ce que je pense. J'aimerai bien entendre un raisonnement différent, voir s'il y a une faille :o))

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
19 février 2009 à 01:41:29

La seule façon de contredire ça à mon avis c'est de considérer son propre idéal comme "supérieur" aux autres et c'est un peu égocentrique (donc inobjectif) à mon goût.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
19 février 2009 à 11:05:45

Il n'y a pas d'objectivité chez l'homme, car tout passe par des représentations.

Et si la morale pose des questions difficiles, c'est justement parce qu'il s'agit de questions humaines (1) ; des questions qui impliquent et font naître des concepts posés comme supérieurs à l'ordre de la nature.

Au niveau naturel, tuer un pédophile ou un juif, ce n'est ni plus ni moins que transformer la nature, comme jeter un ballon de basket ou écrire sur une feuille de papier.

Mais pour un homme, tuer, souvent, "c'est mal". Pour ce qui est de savoir ce qu'est le mal, c'est une autre histoire...

Les Grecs ont défini le juste comme un équilibre naturel ; mais il n'y a aucun déséquilibre dans la nature. Les tremblements de terre, les tornades, les maladies, tout est équilibre, car rien n'est bon, juste ou mauvais ; le sida est, et puis c'est tout ; comme les maisons, les arbres et les vaches.

Pour ma part, j'estime que le "mal" s'analyse comme ce qui entraîne un déséquilibre moral, qu'il ait ou non une dimension sociale ou politique marquée.

Je concluerai ainsi : "Plein de toutes ces réflexions, je me complaisais à penser qu'il y a une loi naturelle, indépendante de toutes les conventions humaines : le fruit de mon travail doit être à moi, je dois honorer mon père et ma mère, je n'ai nul droit sur la vie de mon prochain, et mon prochain n'en a point sur la mienne,etc. Mais quand je songeai que, depuis Chodorlahomor jusqu'à Mentzel, colonnel des housards, chacun tue loyalement et pille avec une patente dans sa poche, je fus très affligé" (Voltaire).

PS: peut-être que vous penserez que je suis HS ; en ce cas : (1)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
19 février 2009 à 13:51:59

Je vois pas bien où tu veux en venir, en fait je vois pas bien le rapport avec ma question :o))

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
19 février 2009 à 14:03:23

Grossièrement : la morale, le bien et le mal sont des constructions humaines (gna gna gna) ; et en tant qu'elles sont des constructions humaines, leur analyse est difficile ; et ta question est peut-être insoluble, parce que très vague, et très "humaine" :o))

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
19 février 2009 à 14:42:00

Les joies de la philosophie en quelque sorte =)

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
19 février 2009 à 15:07:57

Pas seulement de la philosophie ^^.

Disons que le notions qu'on utilise représentent des choses, qui peuvent être aussi bien matérielles qu'immatérielles. Et le langage forme une toile d'araignée complexe, avec des relations multiples, où un mot peut très bien renvoyer à une chose matérielle, à un autre mot (chose immatérielle), voire à un ensemble de mots, ou même à la matérialité même des mots (comment ils s'écrivent - cas des termes que l'on utilise pour nommer une figure de style, par exemple).

Et ta question est complexe car elle suppose un certain nombre de relations, comprises dans cette toile d'araignée. Et plus il y a de relations nécessitées, plus la question nous plonge dans le vague ; un peu comme les croyances chrétiennes qui font appel à la Trinité, aux anges,etc. alors qu'il n'est besoin que d'un seul être suprême pour bâtir un système théologique.

C'est pour ces raisons que je reste perplexe quant aux disputes de bien des sciences, par exemple, qui sont des pyramides pas très stables :o))

Si on ne me comprend pas on va vraiment me prendre pour un poney :peur:

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
23 février 2009 à 19:25:28

"Vieille araignée."

-Nietzsche

:o))

-cocoMOUCHE

Caster-lesinge
Caster-lesinge
Niveau 8
03 mars 2009 à 18:38:31

C'est moins, ou la Critique de la Raison pure (textes choisis, pas l'intégrale) est affreusement compliquée ? Parce que pour le moment j'ai l'impression de gratter la surface de façon désespérée, et quand je pense m'être rapproché de l'essence même du texte, d'avoir tendu vers une connaissance, même sommaire, une phrase dense, avec un vocabulaire extrêmement technique (transcendant, transcendantal, métaphysique -le sens que lui attribue Kant est très variable) et une multitude de liens logiques complexes, vient me rappeler que tout ce que je sais, n'est finalement que la croyance, que l'illusion du savoir. :o))
Berkeley est plus simple dans son expression, et au moins aussi intéressant et profond que ce malotru pédant de Kant. :o))

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
03 mars 2009 à 18:52:12

Kant définit pratiquement toutes les notions qu'il utilise dans un ordre méthodique. Si l'on te parachute certains extraits sans un contexte très détaillé, il est tout à fait normal que tu fasses des contre-sens.

Caster-lesinge
Caster-lesinge
Niveau 8
03 mars 2009 à 19:06:16

Quand la définition apparaît comme plus obscure encore que le mot qu'elle veut définir, on n' a pas fini d'errer dans la sémantique et de s'y perdre. Kant utilise un vocabulaire technique, et surtout propre à lui-même (pour comprendre l'essentiel de Kant, du moins les notions qu'il met en avant il faut déjà l'avoir lu au moins une fois). Je n'espère pas grand chose de cette première lecture, qui n'est que propédeutique. Fondamentalement, ma capacité de raisonner n'en sera pas changée, étant donné qu'il est vain d'espérer raisonner, user de la raison en ne disposant que d'un assemblage de croyances fragiles, qui, même si elles nous apparaissent comme savoir, en sont infiniment éloignées.
Toutefois, je ne vais pas abandonner pour si peu, car il faut disposer d'une vision d'ensemble de l'œuvre, où même de sa réduction, pour pouvoir réellement y réfléchir.

Courage. :o))

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment