Source :
http://forum.planet-wii.fr/viewtopic.php?t=1034
Bonjours a tous, je trouve ici un site Web Sympathique, ou quelques personnes s’intéressent au coté technique de la Wii.
Je ne vais pas vraiment me présenter
Je vais vous parler ici de ce que la Wii est réellement :
La Wii est en réalité un hybride. Oui, un hybride dans le sens ou elle a 2 modes de fonctionnement.
Le premier mode que tout le monde connaît, est le mode Gamecube booster. (Red Steel, Zelda TWii, CoD3,…)
Le second mode, qui jusqu´à ce jour n’est pas connus du grand public, je vais parler du mode spécifique de la Wii.
Comme vous le savez, l’architecture actuelle des cartes graphiques est dictée par DirectX de Microsoft. C´est-à-dire que les objets à l’écran sont définis par des polygones (forme élémentaire triangulaire), et des textures (habillage des objets).
La puissance d’une carte graphique est donc composée de 2 choses :
- Transformation géométrique : rotation des nombreux sommets qui composent les polygones
- Rendering : c’est le plaquage de texture et éclairage.
Techniquement ATI & Nintendo on compris quelque chose :
Pour une image Gamecube qui fait 640x480x16 = 0,6 Mo, il faut transférer avec le Flipper quelque chose comme 30-40 Mo par images !
Pour augmenter la qualité visuel, il existe 2 techniques :
La technique PS3-XBOX360 : augmenter la bande passante mémoire et la vitesse de traitement graphique. Qui donne de bon résultat, mais à un prix élevé.
Et la nouvelle technique de la Wii
Quelle est donc cette technique révolutionnaire ?
Tous simplement la façon de voir les chose !
Le processeur Hollywood traite les objets non pas par polygone, mais par forme sur les quel on applique 2 textures différentes.
La première texture est en réalité une sorte de moulage, qui améliore la forme primitive.
La deuxième texture est la texture classique graphique.
Les deux textures sont en réalité mélangées sous forme de texture avec relief !
Le comparatif est flagrant pour un visage :
PS3 - XBOX360 :
200 a 1000 polygones
Une texture a appliqué sur tous les polygones séparément.
Wii :
8 a 48 polygones. (Crâne, oreilles, nez, bouche,…)
Une texture relief sur chaque face.
Ce qui veut dire que pour un rendu équivalent, la Wii de Nintendo transfère jusqu´à 10x moins d’information.
Résultat, - de mémoire, - de puissance énergétique, pour un résultat graphique équivalent.
En plus de tous ça, les jeux spécifiques de la Wii seront quasi exclusifs, car les objets qui composent les éléments ne sont pas vraiment portables sur les autres consoles, vu qu’ils ne sont pas composés de polygone.
Pour finir, je vais vous dire qu´aucun jeu utilisant la technologie du Hollywood n´a été présenté au grand publique.
Saut.