Salut à tous ! !!
Moi je pense qu´une des meilleurs armées du monde fut la Wermacht de 1939 à 1944.
Elle a toujours disposé du meilleur matériel quoiqu´on en dise. Leurs chars étaient trop sophistiqué ce qui ralentissaient leur rythme de production par rapport à un T-34 beaucoup plus simple, de même pour leurs avions ( les premiers à utiliser les avions à réactions) et leur matériel et notemment le sturmgewehr 44 ( la Kalashnikov en fait).
Elle possédait les meileurs généraux de l´époque. Rommel a réussi à battre à maintes reprises les anglais en Afrique avec des moyens 10 fois moindre. Ils n´ont peut-être pas inventé la Blitzkrieg ( qui est logique vu l´évolution technologique) mais l´ont mis en pratique de manière très efficace.
En outre, ils ont su profité des erreurs de leur ennemi. C´est souvent ainsi qu´on gagne une bataille. Je soulignerais aussi leur sens du devoir. Beaucoup d´entre eux ne croyait pas en Hitler et à la guerre mais se sont pourtant " battu".
Et enfin, la Wermacht possédait sans doute les meilleurs soldats : bien formé, sens de l´initiative et également motivé.
J´ai mis jusqu´en 1944 car à cette date ( et même en 45 mais c´était beaucoup plus disparate) c´était encore l´armée la plus puissante du monde. Il y a juste qu´elle ne savait pas suivre économiquement.
On peut certes dire qu´il s´y était préparé mais on peut dire ça aussi des samourais ( où c´estplus culturels), des américains d´aujourd´hui ou de presque n´importe quelle armée.
En fin de compte ce qu´il les a perdu, ce sont les erreurs d´Hitler ( notemment arrêté la progression vers Moscou pour compléter l´invasion de l´Ukraine) et si il avait écouté ses généraux, on parlerait tous allemand...