CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseils d'Ecriture en tous genres

Maninblack24
Maninblack24
Niveau 10
02 avril 2017 à 19:44:26

Bonsoir, je cherche quelque conseils pour aiguiller lecteur quant à l'époque utilisée dans mon histoire :hap:
En fait elle se passe aux alentours des années 1930, mais comme ça se passe pas dans notre monde ben c'est pas les années 1930... [[sticker:p/1lmc]]

Du coup, je suis pas hyper cultivé alors j'ai du mal à trouver de bonnes références ou mots à glisser pour montrer qu'on est pas dans l'futur mais qu'il y a de vieilles voitures, de vieux téléphones etc...

Merci [[sticker:p/1kkr]]

EDIT : Haha je suis le 1930ème poste [[sticker:p/1ljr]]

Message édité le 02 avril 2017 à 19:45:51 par Maninblack24
Veyli
Veyli
Niveau 10
02 avril 2017 à 19:48:05

je comprends pas trop

si c'est pas les années 1930 pourquoi tu veux mettre des vieilles voitures?

Maninblack24
Maninblack24
Niveau 10
02 avril 2017 à 19:52:05

Le 02 avril 2017 à 19:48:05 Veyli a écrit :
je comprends pas trop

si c'est pas les années 1930 pourquoi tu veux mettre des vieilles voitures?

C'est un peu compliqué, disons que c'est un monde parallèle et où l'humanité n'à pas eu le même passé que nous mais en est arrivé à un point stable de son évolution, en gros elle évolue "normalement" comme nous mais la branche de croisement serait un peu les années 1850-1900 (disons qu'il n'y aura pas de guerre etc... Les pays que nous connaissons n'existe pas dans ce monde mais la technologie suit le même cours)

Du coup c'est pour montrer que l'univers dans le quel ils sont ressemble fortement à nos années 1930.. Mais sans l'être

Veyli
Veyli
Niveau 10
02 avril 2017 à 20:05:49

dire des noms de pays, de postes de pouvoir ou de personnalités mondialement connues inexistants, ça suffit pas?

mentionner tout ce qui ne correspond pas, les religions différentes s'il y en a, technologies différentes s'il y en a, le passé différent, suffit qu'un personnage raconte que la dernière grande guerre remonte à plus d'un siècle et plus personne a le doute

Maninblack24
Maninblack24
Niveau 10
02 avril 2017 à 20:10:11

Le 02 avril 2017 à 20:05:49 Veyli a écrit :
dire des noms de pays, de postes de pouvoir ou de personnalités mondialement connues inexistants, ça suffit pas?

mentionner tout ce qui ne correspond pas, les religions différentes s'il y en a, technologies différentes s'il y en a, le passé différent, suffit qu'un personnage raconte que la dernière grande guerre remonte à plus d'un siècle et plus personne a le doute

Je vais essayer de raconter ça de manière explicative à travers un personnage alors oui, ce sera probablement le plus simple vu mon problème x)

Sadenigma
Sadenigma
Niveau 41
02 avril 2017 à 21:04:46

Elina :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-134928-82-0-1-0-0.htm#post_822126951

L'écran abîme les yeux et améliore pas les migraines. Il peut m'arriver d'écrire la nuit sur papier, surtout par flemme de rallumer mon PC. Le papier et le crayon sont aussi plus faciles à transporter. J'ai aussi écrit comme ça en voyage ou à des intercours (avec quand même un .pdf de mon avancée sur smartphone), bref, dans des environnement plus inspirants que chez moi.

Sur ordi, par contre, et d'une, on n'y échappe pas, c'est comme ça que les textes sont les mieux stockés et partagés, et de deux, y a plein d'outils supplémentaires : musique en streaming, doc en ligne, sites de synonymes, médias divers, forums d'écriture, etc...

Maninblack :d) Uchronie ? Steampunk ? Tu sais, on est en 2017 que par convention, caser un 1930 dans tes dates te restreindra pas plus que ça pour ta fiction.

Message édité le 02 avril 2017 à 21:08:32 par Sadenigma
Maninblack24
Maninblack24
Niveau 10
02 avril 2017 à 21:29:08

Non mais c'est un monde fantastique, comme si on était dans le seigneur des anneaux et que je voulais expliquer que les gens vivaient exactement de la même manière que les villageois de nos jours.
Sauf que dans mon histoire l'humanité s'est "remise" entre-autre d'une guerre avec des créatures, il y à plus ou moins 150 ans, et que maintenant ils vivent exactement de la même manière que les gens de 1930 de nos jours à nous
Du coup donner comme date 1930 c'est compliqué, elle n'aurait pas vraiment de sens :/

Mais je pense commencer le chapitre 1, apres le prologue (Que j'ai posté sous "La sorcière de Noctam) par : "Le lendemain, nous sommes le 2 janvier du second âge" et suivit de quelques explication d'un personnages au personnage principal sur le monde qui les entours

Maninblack24
Maninblack24
Niveau 10
02 avril 2017 à 21:52:09

Mais non, aucun décalage.. Je me suis peut-être mal exprimé, aucun rapport avec les steampunk :(

Sadenigma
Sadenigma
Niveau 41
02 avril 2017 à 21:56:16

J'ai pas parlé que de ça, hein. Moi non plus, j'ai vu aucune contradiction. :-)))

Maninblack24
Maninblack24
Niveau 10
02 avril 2017 à 22:01:16

Le 02 avril 2017 à 21:56:16 Sadenigma a écrit :
J'ai pas parlé que de ça, hein. Moi non plus, j'ai vu aucune contradiction. :-)))

Je vais m'arrêter la, je comprend rien à ce que tu racontes [[sticker:p/1lmb]]

Sadenigma
Sadenigma
Niveau 41
02 avril 2017 à 22:02:46

"On est pas dans l'futur mais y a de vieilles voitures, de vieux téléphones" Et moi donc...

Maninblack24
Maninblack24
Niveau 10
02 avril 2017 à 22:05:52

Le 02 avril 2017 à 22:02:46 Sadenigma a écrit :
"On est pas dans l'futur mais y a de vieilles voitures, de vieux téléphones" Et moi donc...

Ah tout ça parce que j'ai rajouté un "mais" qui passe à l'oral mais qui change la signification à l'écrit ? :hap: On était pas près de se comprendre :hap:

Jakka-Jinlaan
Jakka-Jinlaan
Niveau 9
02 avril 2017 à 22:11:06

1930 c'est l'entre-deux guerres, je sais pas si ces guerres sont dans ton monde ou pas mais si elles le sont la chancla c'est le bordel [[sticker:p/1jnc]]

+ krash boursier en Amérique, inflation et tout le bordel [[sticker:p/1jnh]]

Et il y avait 2000 parcs d'attractions mais seulement 250 on survécu [[sticker:p/1lm9]]

C'est tout ce que je sais :(

Sadenigma
Sadenigma
Niveau 41
02 avril 2017 à 22:15:11

Ouais, voilà, y avait juste ce "mais". :rire2: Autrement, nan, j'ai pas trop compris, si c'est une question de culture, de vocabulaire, de technique pure et simple... donc peux pas t'aider. :-(

(tain, je savais pas, pour les parcs d'attraction :ouch2: )

Message édité le 02 avril 2017 à 22:16:25 par Sadenigma
Jakka-Jinlaan
Jakka-Jinlaan
Niveau 9
02 avril 2017 à 22:27:25

La mode c'était sûrement chapeau melon et Jazz à gogo

Sinon les femmes n'avait ni le droit de vote (c'est arrivé en 1944) et les épouses ne pouvaient pas travailler sans l'accord de leur mari (c'est arrivé en 1965), et il me semble qu'elles n'avaient pas d'indépendance financière [[sticker:p/1jnh]]

Il me semble mais pas sûr que l'uranium et le radium se vendait à toutes les sauces, il y avait même des verres en uranium [[sticker:p/1jnc]]

Maninblack24
Maninblack24
Niveau 10
02 avril 2017 à 22:27:44

Non, non, en fait c'est vraiment juste le style de vie des gens, leur manière de s'habiller, le style des voitures et la technologie, je ne prévois pas de guerre ou quoi que ce soit, c'est vraiment le style [[sticker:p/1kkn]]

Negatum-
Negatum-
Niveau 10
02 avril 2017 à 22:31:13

Maninblack :d)
Mon approche serait tout simplement de prendre des pages wiki (https://en.wikipedia.org/wiki/1930s#Popular_culture semble la plus complète, mais la version française marche aussi), de prendre note de tout ce qui te rappelle des trucs ou dont tu te souviens, et de les insérer dans ton texte AVEC d'autres vraies références que tu ne connais pas mais qui ont été notable et AVEC tes propres créations. Tu peux ainsi rappeler le lecteur où il est tout en lui donnant une impression de monde complet et différent du nôtre. Et tu seras surpris, mais ce genre de recherche donne souvent des idées. :oui:

Maninblack24
Maninblack24
Niveau 10
02 avril 2017 à 22:32:32

Au final j'ai été super bourrin :

"Le lendemain. Nous sommes le 12 Juin de la seconde ère, un vendredi. Il fait beau, avec un petit vent frais, les voiture ressemblantes à celles de nos années 30 déambules dans les rues. Les cris des enfants jouant au ballon avaient fini par réveiller Mani."

[[sticker:p/1lmb]]

Mais je réfléchirait à ton idée si c'est vraiment dégueux ce que j'ai fait

Negatum-
Negatum-
Niveau 10
02 avril 2017 à 23:46:52

C'est assez dégueu je trouve. :hap:

Veyli
Veyli
Niveau 10
02 avril 2017 à 23:51:51

Le 02 avril 2017 à 23:46:52 Negatum- a écrit :