CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseils d'Ecriture en tous genres

Branholt
Branholt
Niveau 10
29 juillet 2017 à 08:47:19

Petite question d'ordre grammaticale :

Lorsqu'un personnage de sexe féminin invite un homme on écrit à le suivre ou bien à la suivre ?

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
29 juillet 2017 à 12:32:40

La suivre.
Sauf éventuellement si la dernière mention du personnage était un nom masculin (Elizabeth aimait la pluie mais avait peur de l'eau. Ce paradoxe ambulant invita Georges à le suivre.) ; auquel cas j'aurais un petit doute et l'impression que les deux seraient possibles, avec des connotations un peu différentes.

Branholt
Branholt
Niveau 10
29 juillet 2017 à 18:40:12

Merci [[sticker:p/1lm9]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juillet 2017 à 19:45:40

Bonsoir, je m'excuse d'avance s'il s'avère que je n'ai pas posté sur le topic adéquat mais une question me taraude: Sommes-nous libres de citer des personnalités qui sont connues des médias et faire des références à la culture populaires lorsqu'on écrit un roman qu'on destine à la publication ? :)

Merci d'avance :-)))

Chimene_Azalee
Chimene_Azalee
Niveau 19
30 juillet 2017 à 19:50:12

Oui, on a le droit :hap:

Mais faut que ce soit logique avec ton roman, et respectueux :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juillet 2017 à 19:52:48

Le 30 juillet 2017 à 19:50:12 Chimene_Azalee a écrit :
Oui, on a le droit :hap:

Mais faut que ce soit logique avec ton roman, et respectueux :hap:

D'accord, merci beaucoup de ta réponse :)
En fait, si je comprends bien, on est libre sans trop l'être ^^
Par exemple, si un personnage exprime sans concession son aversion pour un "people" on peut avoir des problèmes ?

Chimene_Azalee
Chimene_Azalee
Niveau 19
30 juillet 2017 à 20:23:46

Bah en fait c'est particulier :hap:

Tu peux vraiment faire tout ce que tu veux, y a des textes qui sont destiné qu'à un certain public, mais c'est aussi dangereux parce que les gens sauront pas forcément faire la différence entre ce que le personnage pense et ce que l'auteur pense réellement, je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?

Chimene_Azalee
Chimene_Azalee
Niveau 19
30 juillet 2017 à 20:24:20

Après si tu veux faire la critique d'un people, tu peux aussi en inventer un et faire sa critique (en t'inspirant du véritable people)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juillet 2017 à 20:40:45

Le 30 juillet 2017 à 20:23:46 Chimene_Azalee a écrit :
Bah en fait c'est particulier :hap:

Tu peux vraiment faire tout ce que tu veux, y a des textes qui sont destiné qu'à un certain public, mais c'est aussi dangereux parce que les gens sauront pas forcément faire la différence entre ce que le personnage pense et ce que l'auteur pense réellement, je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?

Le 30 juillet 2017 à 20:24:20 Chimene_Azalee a écrit :
Après si tu veux faire la critique d'un people, tu peux aussi en inventer un et faire sa critique (en t'inspirant du véritable people)

Je comprends, je te remercie d'avoir pris de ton temps pour me répondre :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 août 2017 à 20:23:39

Bonsoir tout le monde je me permets de piquer à nouveau une tête car j'ai une autre question qui me turlupine :hap:

Depuis avant-hier j'ai débuté le premier jet de mon premier roman et il s'avère qu'il y a une intrigue qui repose sur des SMS anonymes mais je suis bien embêté quand je dois rédiger ce genre de passage car je ne sais pas du tout quelle mise en page adopter et quelle police utiliser.

Merci à la personne qui voudra bien m'aiguiller :ok:

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
02 août 2017 à 12:25:52

Je pense pas qu'il y ait de règles précises à respecter. À toi de voir ce qui te semble le plus joli / logique / lisible. Histoire de donner un avis qui n'engage absolument que moi :

Si il y a un échange, j'aurais tendance à mettre une mise en forme un peu mécanique, genre (exemples à la hache) :

0601020304 - 02/08/2017 - 12:10
Vous êtes magnifique.

Vous - 02/08/2017 - 12:42
Qui êtes vous ?

0601020304 - 02/08/2017 - 12:43
Personne, juste quelqu'un qui vous trouve incroyablement belle.

0601020304 - 02/08/2017 - 12:44
Vous êtes somptueuse.

Vous - 02/08/2017 - 12:49
Vous êtes flippant.

En mettant éventuellement les expéditeurs et date en italique.

Si c'est juste un sms de temps en temps, et que le contexte est de toute façon décrit, j'aurais tendance à me contenter de mettre le contenu entre guillemets. Genre, suivant le mode d'écriture :

Encore ce foutu téléphone qui vibre. "Vous êtes magnifique." Ah. Putain, lui il m'a jamais vue le matin au réveil. Mais qu'est-ce que t'espères en voyant un sms comme ça, boulet ? C'est quoi ce numéro d'ailleurs ? +43 ? ...

Le téléphone vibra, annonçant la réception d'un sms. "Vous êtes magnifique." Jane resta particulièrement perplexe. D'autant plus lorsqu'elle remarqua l'indicatif de l'expéditeur.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 août 2017 à 18:23:02

Le 02 août 2017 à 12:25:52 L-orgue-e-yeux a écrit :
Je pense pas qu'il y ait de règles précises à respecter. À toi de voir ce qui te semble le plus joli / logique / lisible. Histoire de donner un avis qui n'engage absolument que moi :

Si il y a un échange, j'aurais tendance à mettre une mise en forme un peu mécanique, genre (exemples à la hache) :

0601020304 - 02/08/2017 - 12:10
Vous êtes magnifique.

Vous - 02/08/2017 - 12:42
Qui êtes vous ?

0601020304 - 02/08/2017 - 12:43
Personne, juste quelqu'un qui vous trouve incroyablement belle.

0601020304 - 02/08/2017 - 12:44
Vous êtes somptueuse.

Vous - 02/08/2017 - 12:49
Vous êtes flippant.

En mettant éventuellement les expéditeurs et date en italique.

Si c'est juste un sms de temps en temps, et que le contexte est de toute façon décrit, j'aurais tendance à me contenter de mettre le contenu entre guillemets. Genre, suivant le mode d'écriture :

Encore ce foutu téléphone qui vibre. "Vous êtes magnifique." Ah. Putain, lui il m'a jamais vue le matin au réveil. Mais qu'est-ce que t'espères en voyant un sms comme ça, boulet ? C'est quoi ce numéro d'ailleurs ? +43 ? ...

Le téléphone vibra, annonçant la réception d'un sms. "Vous êtes magnifique." Jane resta particulièrement perplexe. D'autant plus lorsqu'elle remarqua l'indicatif de l'expéditeur.

Merci beaucoup pour ton aide précieuse :)

Branholt
Branholt
Niveau 10
06 août 2017 à 13:03:15

J'ai découvert ce topic très sympa qui pourrait se révéler plus qu’utile pour nombre d'entre nous : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-52522556-1-0-1-0-j-ameliore-votre-orthographe.htm

[[sticker:p/1kkn]]
KENTA75
KENTA75
Niveau 10
16 août 2017 à 17:39:08

Bonjour,

Je suis en pleine élaboration d'un livre. C'est mon premier livre.
J'aimerais recevoir quelques conseils sur certains points de la part de grands lecteurs. svp :hap:
Pour commencer je voici quelques informations :

- Il y aura un personnage principal et un personnage secondaire très important qui va énormément changer le pp.
- L'histoire un est réaliste au niveau des personnage mais irréaliste dans certaine situation (braquage, racket etc...)

Le style de narration :

Je voudrais savoir quel est le meilleur : 1ère ou 3ème personne ? Sachant que pour moi il est très important de savoir comment pense le héro, le voir évoluer au fil du récit. Mais en même temps j'ai besoin de pouvoir décrire et parler de certaines chose sans passer par le héro. Par exemple je voudrais que certaines information ne soient pas sues par le héro..

La maturité :

Est-ce ridicule de faire que des ados dans un lycée réussisse à faire des actions improbables à leur age ?
Utiliser un langage un peu familier pour faire parler certains personnage notamment le perso secondaire c'est grave ?

merci de m'avoir lu !

PS: rien qu'en lisant ce petit pavé que pensez vous de ma façon d'écrire que faut-il améliorer ?

pa-m
pa-m
Niveau 2
16 août 2017 à 18:07:10

Bonjour à toi Kenta75,

Pour ma part je dirais qu'il est essentiel avant tout de savoir comment te viennent les phrases lorsque tu as envie de raconter cette histoire. Lorsque tu scénarises tout cela dans ta tête, ferme les yeux et imagine une action simple : Ton personnage avance. Lorsque ton personnage marche, le vois-tu avancer à travers une sorte de caméra imaginaire ou bien es-tu le personnage et est-ce toi qui avance ? Qu'est-ce qui te vient le plus naturellement ? Finalement, c'est comme un jeu vidéo : FPS ou TPS ? Qu'est-ce qui change ? L'immersion, l'ambiance, le point de vue...

Ne te prends pas la tête sur des histoires techniques : à la première ou à la troisième personne il est TOUJOURS possible de cacher certaines informations à son personnage ou bien de délivrer ses pensées les plus intimes. Prenons l'exemple du grand Stephen King : la plupart de ses romans / nouvelles sont écrits à la troisième personne : il n'empêche qu'il nous immisce chaque fois au cœur des pensées de son personnage parfois presque à son insu (et c'est encore plus intéressant). Tu peux par exemple, écrire à la troisième puis passer à la première lorsque tu décris les pensées de ton personnage.

Exemple : Alex était sur le point de craquer, il voyait son ombre s'allonger devant lui. Elle devenait réelle. Ses pires cauchemars prenaient vie. Je vais devenir cinglé bordel !

Hop! Un peu d'italique ou un verbe introductif et on comprend ;)

En résumé : affranchis toi des barrières que tu te poses naturellement, le syndrome de la page blanche n'en sera que plus surmontable ! Il en est de même pour les prétendues incohérences qui concernent l'âge de tes personnages. Honnêtement : qui lirait une histoire d'adolescents à qui il n'arrive RIEN d'extraordinaire ? Ecrire doit faire rêver, peur, pleurer, rire ou doit démontrer quelque chose mais ne doit pas s'accrocher au réel à tout prix : on a la vraie vie pour ça! Même dans un style très réaliste des choses hors du commun peuvent se produire, c'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt de l'histoire. Le secret est dans l'équilibre, le bon dosage, la subtilité.

Enfin, le meilleur conseil à te donner serait de lire et lire et encore lire. Pas juste pour le côté récréatif mais en ayant également en tête d'apprendre : note des phrases qui t'ont plu, retiens certaines figures de style ou observe la façon dont est construit le schéma narratif. Tout ceci dans le but non pas de copier mais de t'inspirer. Quel grand réalisateur n'a jamais décortiqué ses films préférés avant de créer les siens ?! On ne naît pas avec un don d'écriture et un style à soi dès le départ! On apprend des règles, on les transcende et ensuite on construit son travail, peu à peu...

Bien à toi,
p-am

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
16 août 2017 à 18:32:29

Bonjour,

"Je voudrais savoir quel est le meilleur : 1ère ou 3ème personne ? Sachant que pour moi il est très important de savoir comment pense le héro, le voir évoluer au fil du récit. Mais en même temps j'ai besoin de pouvoir décrire et parler de certaines chose sans passer par le héro. Par exemple je voudrais que certaines information ne soient pas sues par le héro."

-> Je suis toujours surpris par ce genre de question. C'est important de savoir que telle ou telle manière de faire existe ; mais après, ça devient une question de style, tant qu'on maîtrise ce qu'on est en train de faire.
Bon, en l'occurrence, si tu as régulièrement besoin de donner des infos ignorées du héros, ce sera évidemment incompatible avec une narration depuis son point de vue (et donc, a priori, exit la 1ère personne - ce qui n'empêche pas d'avoir de temps en temps ses pensées). Encore que, on peut imaginer alterner les modes de narration ou les points de vue selon les chapitres, si on juge que ça amène quelque chose. C'est sans doute même assez courant (histoire de donner un exemple que j'ai récemment lu, il y a un Agatha Christie, The man in the brown suit, qui alterne des passages à la première personne par l'héroïne et des extraits du journal d'un autre personnage).
Dans l'absolu, un narrateur omniscient à la 3è personne est peut-être ce qu'il y a de plus simple. (Simple ne veut pas forcément dire optimal, ceci dit.)

"Est-ce ridicule de faire que des ados dans un lycée réussisse à faire des actions improbables à leur age ?"

-> J'ai de la peine à être sûr de ce que tu veux dire, et je pense que c'est dur de se prononcer sans le texte. Mais là encore, ça dépend du style, de ce que tu recherches à faire et du degré d'improbabilité. C'est assez logique que la fiction fasse intervenir des trucs plutôt improbables (sinon on fait un documentaire ; et même là, un documentaire sur un truc parfaitement lambda, je sais pas si ça a grand intérêt). Mais faut que ça garde une cohérence d'ensemble par rapport à l'univers.

"Utiliser un langage un peu familier pour faire parler certains personnage notamment le perso secondaire c'est grave ?"

-> Là encore ça me semble une question de style. Mais je serais assez partisan d'un "non, au contraire". En tout cas quand on évolue dans un cadre réaliste. Sinon ça créerait justement une distance avec la réalité. (Après, tu peux toujours dire "elle laissa échapper un juron", plutôt que de citer directement ledit juron.)

(Je vois que maintenant qu'on t'a déjà répondu. Bon tant pis :pacg: )

Message édité le 16 août 2017 à 18:33:22 par L-orgue-e-yeux
KENTA75
KENTA75
Niveau 10
16 août 2017 à 18:34:44

P-am ton commentaire est très inspirant merci !

j'avais peur pour ce genre de détail dans le sens où ça peut être choquant pour les points de vue :hap:

quand je vois mon personnage je le vois à la 3eme personne.

Je pense faire comme tu m'a dit. Parfois je rajouterais des "je"

Il était 3h du matin quand Jay se réveilla de son sommeil. Il entrouvrit brièvement les yeux et pu distinguer une forme au-dessus de sa tête. Sans réfléchir il se rendormit.
« Ma tête… j’ai mal… ça brule ». Jay est dans un pièce obscure, tête en sang il chercha à s’enfuir par tous les moyens. Ce qu’il ne savait pas, c’est que la porte était condamnée et abritait un multitude d’autres cadavres.

voilà un petit "test :hap:

KENTA75
KENTA75
Niveau 10
16 août 2017 à 18:41:39

L-orgue-e-yeux merci aussi de ta réponse ! Tout est bon à prendre pour un simplet comme moi :hap:

Quand tu parles de style tu veux dire la manière d'écrire ? spécifique à chacun ?
Donc ce qui peut paraître "difficile" pour certain paraît simple pour d'autres ?

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
16 août 2017 à 19:12:29

Ici, oui, je parlais de la manière d'écrire, "la patte" de l'auteur, quoi. Je voyais pas tellement ça comme une question de "difficile" / "facile" ; mais plutôt de goûts. Même si en effet, certaines choses viennent sans doute plus naturellement pour certains auteurs que pour d'autres, j'imagine.

KENTA75
KENTA75
Niveau 10
16 août 2017 à 19:18:14

Merci encore de ta réponse !
Je viens en plus de regarde et lire quelques petites choses sur l'écriture je pense être un peu plus éclairé maintenant.

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment