Bonjour !
J'aurais aimé avoir l'avis de ceux qui pourraient rencontrer la même difficulté que moi. J'ai l'impression d'être une machine à lore, d'avoir une plâtrée de background, sans réussir à faire émerger l'histoire que j'aurais envie de raconter. Et je me pose mille questions : est-ce que parce que le thème n'est pas le bon ? Est-ce parce qu'il n'y a pas d'histoires à raconter ? Je me perds, sans trouver le fil conducteur. Et quand je commence à écrire un petit prologue, je me rends compte que ce n'est finalement qu'une simple intro à l'univers, mais qui ne posent pas les jalons d'un développement plus conséquent. Comment savoir quand s'arrêter ? Quand sentez-vous que c'est le bon moment pour - a minima - passer à autre chose ?
Je ne sais pas si j'ai été clair, et j'avoue être un peu embarrassé de poser la question.
Salut.
Alors ma vision des choses c'est que l'univers doit servir l'histoire et non l'inverse. Pour moi, le lore c'est juste un décor dans lequel planter ton histoire. Le premier truc que tu dois avoir c'est ton histoire. Le background vient après, et honnêtement c'est que le "skin" du récit.
Disons par exemple que tu veux raconter l'histoire d'un groupe de hors-la-loi qui vole aux riches pour donner aux pauvres. Place ça dans un cadre médiéval réaliste, ça te fait Robin des Bois. Mais tu peux placer ça dans un cadre post-apo, avec des tribus de survivants riches et des pauvres, à la Mad Max. Ou alors dans un empire galactique, avec des colonies planétaires vivant dans la misère. Ou alors dans un cadre tout-à-fait contemporain, avec des histoires de détournements financiers tordus et compagnie.
Le principal, c'est l'histoire que tu veux raconter, les thèmes importants qui la structurent, les "piliers", et quels genre de personnages vont vivre au-travers.
Car les thèmes qui structure ton histoire sont universels. Dans mon exemple c'est la lutte des classe. La lutte des classes, elle a toujours eu lieu, elle aura toujours lieu, que ce soit dans la forêt de Sherwood au Moyen-Âge ou aux confins d'une civilisation galactique.
Donc ce que tu dois cibler en premier c'est ton histoire, à nu, sans tout le décorum. Ensuite c'est tes personnages, ou en tout cas leur caractère, leur noyau. Et puis seulement à la fin tu revêts tout ça d'un cachet Héroic Fantasy, Post-Apo, SF, enfin ce que tu veux.
Je précise que ça c'est ma vision de la création, il y en a d'autres sur ce forum qui seront pas du tout d'accord avec moi. Moi je suis un défenseur de l'idée que c'est futile de créer un univers pour créer un univers. Ton univers doit vraiment être là pour soutenir ton histoire, il ne doit pas la réduire en esclavage. Si tu as besoin de parler d'une grande guerre qui s'est soldée par la fédération de toutes les provinces du continent, fais-le. Mais ne commence pas à écrire l'histoire détaillée de chacune des provinces, puis de chacune des batailles de la guerre en question, si ça ne sera jamais mentionné dans ton histoire. Il faut garder en tête que la majeure partie de ton univers doit être de la poudre aux yeux, des artifices pour donner l'impression qu'il y a un immense univers, un immense iceberg qui se cache sous la surface, alors qu'en fait les limites de ton univers sont définies par ce que l'histoire en laisse deviner.
Voilou. ![]()
En fait j'ai la flemme de faire un pavé mais je suis assez d'accord avec Caramel. Après tu peux aussi ajouter au fur et à mesure des éléments à ton univers, mais dit toi que c'est du bonus
Le 17 août 2017 à 17:10:08 PegaseVoyageur a écrit :
Bonjour !
J'aurais aimé avoir l'avis de ceux qui pourraient rencontrer la même difficulté que moi. J'ai l'impression d'être une machine à lore, d'avoir une plâtrée de background, sans réussir à faire émerger l'histoire que j'aurais envie de raconter. Et je me pose mille questions : est-ce que parce que le thème n'est pas le bon ? Est-ce parce qu'il n'y a pas d'histoires à raconter ? Je me perds, sans trouver le fil conducteur. Et quand je commence à écrire un petit prologue, je me rends compte que ce n'est finalement qu'une simple intro à l'univers, mais qui ne posent pas les jalons d'un développement plus conséquent. Comment savoir quand s'arrêter ? Quand sentez-vous que c'est le bon moment pour - a minima - passer à autre chose ?
Je ne sais pas si j'ai été clair, et j'avoue être un peu embarrassé de poser la question.
J'ai exactement le même problème que toi
J'ai un univers auquel je réfléchis depuis au moins deux ans et je n'ai jamais rien produit de concret avec car j'avais trop d'ambitions et je voulais caser d'autres choses.
Finalement je me suis récemment décidé à ne garder que les éléments qui me plaisent le plus et ceux qui sont essentiels aux propos que je veux développer.
Je pense que petit à petit l'univers s'étoffera mais au lieu de me perdre dans des pavés d'explications dès le début je compte étoffer le lore petit à petit au fil de l'histoire en faisant notamment intervenir différents personnages qui vont permettre ce développement.
Je pense que le mieux est de partir d'une échelle très locale ou alors à l'inverse très globale (mais justement assez vague) pour ensuite développer toutes les autres échelles que je veux.
Edit : Je n'avais pas vu le post de Caramel et je suis d'accord avec lui, ce qui coompte avant tout c'est-ce que tu veux raconter.
Merci tous pour vos réponses !
Et après réflexion, je rejoins ton avis Caramel (merci pour ton pavé d'ailleurs
)
Le 19 août 2017 à 09:35:44 Branholt a écrit :
Je pense que le mieux est de partir d'une échelle très locale ou alors à l'inverse très globale (mais justement assez vague) pour ensuite développer toutes les autres échelles que je veux.
C'est drôle, je me retrouve totalement dans l'idée d'avoir plusieurs échelles et de les faire se rencontrer les unes les autres au fur et à mesure mais c'est un putain de casse-tête ![]()
Bonsoir,
J'hésite quelque part entre "Racontez-moi vous" et "Racontez-vous moi".
Est-ce que vous interprétez les deux de manière différente, et si oui, dans quel cas prenez-vous le "vous" comme COD et le "moi" comme COI ? (Ou autrement dit, dans quel cas l'interprétez vous comme "Racontez-moi votre vie" ?)
dans les deux cas ça veut rien dire
Ah, merci pour cette réponse !
Un simple "révélez-vous" ou un "dévoilez-vous à moi" lève l'ambiguité ![]()
C'est pas du tout la même question, et le but n'est pas d'être clair comme de l'eau de roche, au contraire ![]()
Bonjour c'est encore moi ![]()
Voilà j'ai un petit problème !
J'écrit mon premier livre ou du moins mon premier texte. J'arrive à crée des personnage complets dans le sens où ils me paraissent intéressant,vivants etc..
Je connais même les différents liens entre eux !
Le soucis c'est : l'histoire. Voilà je ne trouve pas de scénario.. J'ai les personnage, l'univers où ils évoluent, mais impossible de trouver une histoire..
Je sais que c'est ridicule comme problème.. avez vous s'il vous plait des conseils pour trouver une idée ?
merci de m'avoir lu ![]()
Sadx merci ![]()
Bonjour/bonsoir
Je compte faire une histoire dans le thème du yuri (relation amoureuse entre 2 filles)
J'ai bien tenu compte du premier poste du topic. Du coup je me demandais si vous avez pas d'autres conseils.
J'ai déjà un peut l'expérience car j'ai fais 2 autres histoires dans un autre genre (horreur/triste)
Merci bien
si on s'adresse à plusieurs personnes dans le cas suivant on dit "vos pères en pensent quoi ?" ou "votre père en pense quoi ?" ?
et vous pouvez me dire ce que vous pensez de ce topic svp (êtes-vous d'accord avec un post) https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-52808973-1-0-1-0-vous-ecrivez-feignant-ou-faineant-en-parlant-de-quelqu-un-de-paresseux.htm
"Qu'en pensent vos pères ?" me semble le plus approprié ![]()
Bah... Cela dépend de si les interlocuteurs sont frères et sœurs ou pas ![]()
oui mais sachant qu'on a qu'un père…
on pourrait le voir dans ce sens là
c'est comme si je demandais à des personnes qui n'ont toutes qu'un seul chien "vous aimez vos chiens ?" alors que chacune des personnes n'en a qu'un
Grammaticalement pourtant c'est la formulation correcte dans ton cas. Après que ça ne soit pas très joli j'en conviens mais libre à toi de trouver une autre formulation ou de l'amener différemment !
ok merci vdd ![]()
Bonjour à tous
Je voulais savoir si vous aviez un article ou un topic avec des expressions pour éviter de tout le temps appeler le personnage principal par son prénom
.
Parce que à part " notre protagoniste " " notre " héros " ou les trucs du genre " notre personnages aux cheveux bruns " j'ai vite épuisé mon catalogue ![]()
Merci d'avance !