CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseils d'Ecriture en tous genres

Chimene_Azalee
Chimene_Azalee
Niveau 19
14 septembre 2017 à 11:45:56

https://docs.google.com/document/d/1OoIwyXBLj9noxF5CdAE9C_xx8C-PMMQ5cSWZnMsxhOQ/edit#

on avait fait ça avec le forum :hap:

Haro_
Haro_
Niveau 10
14 septembre 2017 à 11:48:10

Le 14 septembre 2017 à 11:45:56 Chimene_Azalee a écrit :
https://docs.google.com/document/d/1OoIwyXBLj9noxF5CdAE9C_xx8C-PMMQ5cSWZnMsxhOQ/edit

Ah et tu sais pas où je pourrais trouver le topic stp :hap: ?

Edit : Wtf je peux voir le document google que quand je réponds à ton poste, je le vois pas sur le post directement :rire:
Merci beaucoup je pense que ça va bien m'aider [[sticker:p/1lm9]]

Message édité le 14 septembre 2017 à 11:50:34 par Haro_
Sadenigma
Sadenigma
Niveau 41
20 septembre 2017 à 00:03:40

Re. :question: J'ai un doute :
"Je me souviens à quoi ça tenait" et/ou "je me souviens de ce à quoi ça tenait" ?

Chimene_Azalee
Chimene_Azalee
Niveau 19
20 septembre 2017 à 01:17:51

Le 14 septembre 2017 à 11:48:10 Haro_ a écrit :

Le 14 septembre 2017 à 11:45:56 Chimene_Azalee a écrit :
https://docs.google.com/document/d/1OoIwyXBLj9noxF5CdAE9C_xx8C-PMMQ5cSWZnMsxhOQ/edit#

Ah et tu sais pas où je pourrais trouver le topic stp :hap: ?

Edit : Wtf je peux voir le document google que quand je réponds à ton poste, je le vois pas sur le post directement :rire:
Merci beaucoup je pense que ça va bien m'aider [[sticker:p/1lm9]]

Ouais moi aussi j'ai ce bug :( :hap:

Le 20 septembre 2017 à 00:03:40 Sadenigma a écrit :
Re. :question: J'ai un doute :
"Je me souviens à quoi ça tenait" et/ou "je me souviens de ce à quoi ça tenait" ?

euh j'en sais rien, les deux me semblent incorrects :(

Je me souviens des tenants ? :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 septembre 2017 à 16:16:16

Un type se fait amputer suite à une blessure grave, mais le moignon s'infecte (septicémie ?) ; le type meurt en combien de temps, si on considère qu'il n'a pas les secours de la médecine moderne et des antibiotiques ? [[sticker:p/1jnh]]

C'est pour un ami https://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1480988393-risitas-pls.png

wahl-icht
wahl-icht
Niveau 10
21 septembre 2017 à 22:32:43

une personne qui a un bout de lame empoisonnée dans le corps (mais un poison qui se détecte assez rapidement mais qui met du temps a agir) a votre avis combien de temps met le héros pour clamser dans un univers d'héroic fantaisy (en sachant que meme les mages médecins ne peuvent rien faire)? :question:
comme mon vdd c'est pour un pote! :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 octobre 2017 à 13:19:13

Yo[[sticker:p/1lm9]]

Je veux dire "il était bientôt six heures". C'est "six heures approchait", ou "six heures approchaient" ? Parce que heures est au pluriel mais accorder le verbe me paraît bizarre, vu que c'est une heure spécifique. :(

Mirci. :hap:

Chimene_Azalee
Chimene_Azalee
Niveau 19
08 octobre 2017 à 13:44:03

pour moi c'est singulier

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 octobre 2017 à 14:20:31

D'accord, faisons comme ça https://image.noelshack.com/fichiers/2017/40/7/1507465191-oss11701.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 octobre 2017 à 15:18:34

"Jean-Rodolphe approchait" [[sticker:p/1lm9]]

VeyIox
VeyIox
Niveau 10
20 novembre 2017 à 17:10:21

fais voir à quoi ça ressemble

ARCOB91
ARCOB91
Niveau 20
14 décembre 2017 à 13:03:55

" Blaze : C'est l'or… il est l'or… l'or de se réveiller… Monseignor… il est huit or… gouzi gouzi gouzi… Don Salluste : Il en manque une ! Blaze : Vous êtes sor ? Don Salluste : Tout à fait sor ! Blaze : Ah ben ça alors… ! Don Salluste : Regardez sous le lit."
Louis de Funès et Yves Montand, dans La Folie des grandeurs (1971),long métrage réalisé par Gérard Oury

[[sticker:p/1ljj]]

Il ne faut pas confondre l'heure désignant un seul instant précis et unique (auquel cas le singulier s'impose dans la conjugaison verbale) et l'heure vue comme une unité de temps (auquel cas, on accorde en genre et en nombre), ou désignant plusieurs instants.
exemple, au passé simple:
"Huit heures passa": le sujet désigne un instant unique -> singulier
"Huit heures passèrent": le sujet désigne une durée de temps de 8 heures -> pluriel

Mais pour Don Salluste, le temps c'est de l'argent :)

Branholt
Branholt
Niveau 10
20 février 2018 à 09:01:30

Petite question d'ordre grammatical :

il put constater que la pluie avait commencé à tomber.

Faut-il ici accorder le participe "commencé" avec la pluie ou non ?
(L'accord avec l'auxiliaire avoir est mon grand ennemi :noel: )

Branholt
Branholt
Niveau 10
20 février 2018 à 09:07:58

Ah et autre question. Il y a t'il un terme spécifique pour désigner le bruit de la pluie ? (en-dehors de "ruissellement" qui me paraît être un qualificatif trop doux)

Merci d'avance !

AlexGnar4j5
AlexGnar4j5
Niveau 5
20 février 2018 à 11:30:34

Non tu n'accordes jamais avec l'auxiliaire avoir. Par contre j'en ai une en retour, est-ce qu'on accorde lorsqu'on a les deux auxiliaires: (l'exemple n'est pas dingue, mais ça illustre ce que je veux dire), lequel prend le pas sur l'autre ?

Les balles ont été lancé(es)

Pour le bruit de la pluie j'ai pensé à: clapotis, claquer, tintement, disons que ça dépend avec quoi entre en contact l'eau ^^

Mandoulis
Mandoulis
Niveau 27
20 février 2018 à 11:49:57

J'écrirais naturellement les balles ont été lancées. :doute: Mais c'est à vérifier avec notre grammar nazi

Le 20 février 2018 à 09:07:58 Branholt a écrit :
Ah et autre question. Il y a t'il un terme spécifique pour désigner le bruit de la pluie ? (en-dehors de "ruissellement" qui me paraît être un qualificatif trop doux)

Merci d'avance !

ça me dit rien du tout... Tu veux pas utiliser des verbes plutôt? :hap: Frapper, tomber, cracher, pluvioter...

antoinelab01
antoinelab01
Niveau 9
20 février 2018 à 21:51:21

Non tu n'accordes jamais avec l'auxiliaire avoir. Par contre j'en ai une en retour, est-ce qu'on accorde lorsqu'on a les deux auxiliaires: (l'exemple n'est pas dingue, mais ça illustre ce que je veux dire), lequel prend le pas sur l'autre ?

Les balles ont été lancé(es)

Pas tout à fait quand c'est avec avoir on accorde avec le CD si celui-ci est avant le verbe (j'ai lancé les balles/les balles que j'ai lancées)
Pour Les balles ont été lancées je crois bien que ça s'accorde mais pas 100% sûr

HaroldCrick2018
HaroldCrick2018
Niveau 3
20 février 2018 à 22:35:59

Si si, c'est "les balles ont été lancées" ( https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-50633.php ).

7Z7
7Z7
Niveau 29
28 mars 2018 à 12:29:12

Bonjour tout le monde :-)

Désolé pour le UP, je voulais pas créer tout un topic pour mes questions et je dois pas taper les bons termes sur Google pour avoir une réponse :hap:

Dans quel mesure peut-on parler d'une personnalité connue ou de références culturelles?

Si je veux évoquer Obama ou Trump ou tout autre célébrité dans mon roman, quelles sont les conditions? J'ai pu voir que Scarlett Johansson avait porté plainte contre un éditeur parce que dans le roman, l'auteur utilisait une femme qui se faisait appeler Scarlett Johansson et qu'elle se faisait son sosie.

Même chose pour des références culturelles. Peut-on évoquer librement Star Wars, Game of Thrones ou des éléments de ce genre? Je me suis posé cette question en voyant la BA de Ready Player One, j'ai pas lu le roman mais s'il est bourré de références culturelles, il a dû avoir besoin d'autorisation, payer des droits?

D'avance, merci pour vos réponses :ok:

Mandoulis
Mandoulis
Niveau 27
28 mars 2018 à 12:37:08

C'est une excellente question dis-donc! [[sticker:p/1kki]]
Mais je n'ai pas la réponse moi-même :noel:
(Merci pour le up au lieu de crééer un autre topic :p) )

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment