CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseils d'Ecriture en tous genres

HaroldCrick2018
HaroldCrick2018
Niveau 3
28 mars 2018 à 12:49:56

Je me suis posé cette question en voyant la BA de Ready Player One [...] il a dû avoir besoin d'autorisation, payer des droits?

#StevenSpielberg ~:hap:~
Comme dans beaucoup de domaines... ça dépend, si ça tombe bien, si c'est bien fait, etc.

7Z7
7Z7
Niveau 29
28 mars 2018 à 13:03:23

Le 28 mars 2018 à 12:49:56 HaroldCrick2018 a écrit :

Je me suis posé cette question en voyant la BA de Ready Player One [...] il a dû avoir besoin d'autorisation, payer des droits?

#StevenSpielberg ~:hap:~
Comme dans beaucoup de domaines... ça dépend, si ça tombe bien, si c'est bien fait, etc.

En gros Spielberg dénature le roman original en y plaçant ses références :hap:

Enfin dans un film, c'est relativement simple, le réalisateur ayant souvent le bras long, il peut obtenir toutes les autorisations mais pour un roman, quand tu es un mec lambda s'il te faut des autorisations :hap:

Le 28 mars 2018 à 12:37:08 Mandoulis a écrit :
C'est une excellente question dis-donc! [[sticker:p/1kki]]
Mais je n'ai pas la réponse moi-même :noel:
(Merci pour le up au lieu de crééer un autre topic :p) )

Ah bah pas de quoi :o))

On finira bien par trouver la réponse :hap:

A-San
A-San
Niveau 10
28 mars 2018 à 13:40:48

De mon point de vue et du peu que j'en sais (donc information a prendre avec des pincettes).
Ca dépends de se que tu comptes faire de ton projet dans un premier temps. Si tu compte le vendre oui là il y a des chances que tu es des comptes à rendre mais si tu le publie ici ou sur Wattpad ou sur d'autre site d'écriture et que tu ne touche rien dessus normalement tu ne devrais pas avoir de problème.

Si tu compte le vendre dans se cas se sera très différents. En théorie si tu veux faire une représentation d'une personne exact ou inexact tu dois lui demander en personne l'autorisation et après se sera du cas par cas, certains te demanderont certaines chose comme un pourcentage sur les ventes ou un retour sur le projet ect... Après je ne pense que ça dépends des personnes genre on t'en voudra pas de mettre Hitl*r

Pour les références culturel c'est plus du cas par cas car certains nom son protégé en faite donc il faudra réellement que tu te renseigne, je ne pense pas que l'on t'en voudras pas de citer une œuvre de Shakespeare mais Star Wars avec Disney j'en sais rien (t'aura peu étre plus de chance en mentionnant un des personnages).

Malheureusement le seul moyen que tu as pour en étre sur c'est de demander au source directement si tu compte le vendre. Mais demande réellement car tu peux avoir un procès pour ça.
En espérant que ça t'aide un peu et se sont des informations à prendre avec des pincettes.

Message édité le 28 mars 2018 à 13:41:47 par A-San
HaroldCrick2018
HaroldCrick2018
Niveau 3
28 mars 2018 à 14:03:36

on t'en voudra pas de mettre Hitl*r

La preuve par l'ex... euh, ah non. :noel:

A-San
A-San
Niveau 10
16 avril 2018 à 21:06:06

En vu des récents topic je pense que celui-ci a bien besoin d'un petit :up:
Epingle le au pire Mandoulis ça évitera d'avoir trop de topic pour de l'aide.

naftali
naftali
Niveau 26
23 juin 2018 à 20:58:45

Salut, une nouvelle question :-(

en gros, j'ai rassemblé mes poèmes sur un même fichier word. Le tout fait une cinquantaine de pages A4
mais je me demande à quoi ça correspondrait "en vrai", c'est-à-dire dans un format de livre poche. Pour cela, comment puis-je faire ? Dois-je adapter la taille des pages word ou bien existe-t-il un site pour ça ?

Cette question anodine a son importance, puisque mon objectif à terme sera de lui donner l'aspect d'un "vrai" livre. Or la mise en page de chaque poème est bien particulière (je joue avec la disposition des mots sur la page), donc j'aimerais avoir un aperçu un peu fidèle

A-San
A-San
Niveau 10
23 juin 2018 à 21:22:29

Le 23 juin 2018 à 20:58:45 naftali a écrit :
Salut, une nouvelle question :-(

en gros, j'ai rassemblé mes poèmes sur un même fichier word. Le tout fait une cinquantaine de pages A4
mais je me demande à quoi ça correspondrait "en vrai", c'est-à-dire dans un format de livre poche. Pour cela, comment puis-je faire ? Dois-je adapter la taille des pages word ou bien existe-t-il un site pour ça ?

Cette question anodine a son importance, puisque mon objectif à terme sera de lui donner l'aspect d'un "vrai" livre. Or la mise en page de chaque poème est bien particulière (je joue avec la disposition des mots sur la page), donc j'aimerais avoir un aperçu un peu fidèle

Certains site d'autoédition te permette de télécharger des modèles (le seul que j'ai en tête est Bookelis), sinon tu peux le faire toi même en modifiant la taille de ta page world. A toi de voir quelle taille tu souhaites.

naftali
naftali
Niveau 26
23 juin 2018 à 22:11:53

D'accord donc cette transposition word est juste (j'avais un doute à ce propos). Merci pour ton aide !!

Message édité le 23 juin 2018 à 22:12:19 par naftali
Kenji1993
Kenji1993
Niveau 2
21 janvier 2019 à 18:07:00

Bonjour,
J'ai écrit un site web résumant tout ce que vous devez savoir pour écrire un scénario : http://apprendre-le-scenario.com
Je suis sûr que ça intéressera certaines personnes ;)

_UnGarsTriste_
_UnGarsTriste_
Niveau 10
22 janvier 2019 à 20:13:18

Le 21 janvier 2019 à 18:07:00 Kenji1993 a écrit :
Bonjour,
J'ai écrit un site web résumant tout ce que vous devez savoir pour écrire un scénario : http://apprendre-le-scenario.com
Je suis sûr que ça intéressera certaines personnes ;)

Merci beaucoup je lis !

Assault_Driver
Assault_Driver
Niveau 24
22 janvier 2019 à 23:05:09

Bonjour Naftali, si tu m'envoies tes poèmes par mp je veux bien m'en charger.

VeyIi
VeyIi
Niveau 10
05 août 2019 à 14:08:46

Le 05 août 2019 à 13:56:43 Elina- a écrit :
Quand vous faîtes un scénario, vous partez avec une idée puis vous développez l'histoire au fur et à mesure? Ou bien vous connaissez déjà l'histoire dans sa globalité (début, milieu, fin)?

Les deux écoles fonctionnent, certains partent même de pratiquement rien, du style un personnage, et déroulent à partir de là

Après c'est ta méthode et l'intérêt de ton récit qui va changer
Si tu fais un squelette et que tu connais déjà l'histoire t'auras globalement moins de "folie" vu que la plupart des scènes sont pré-déterminées, par contre l'histoire a une direction et un sens global

Quand tu te lances en mode découverte tu t'amuses plus, ça a tendance à être plus divertissant, par contre c'est vite compliqué de trouver une fin cohérente au récit, ou même un propos

La plupart du temps je connais au minimum la fin, et très souvent le début, le milieu et quelques scènes qui relient les trois

Je m'aventure pas trop à improviser sauf quand c'est une nouvelle et que j'ai juste une idée très forte en tête sans chute particulière, simplement l'envie d'illustrer quelque chose

Message édité le 05 août 2019 à 14:13:32 par VeyIi
Julien-Gracq7
Julien-Gracq7
Niveau 8
05 août 2019 à 14:26:02

Le 05 août 2019 à 13:56:43 Elina- a écrit :
Quand vous faîtes un scénario, vous partez avec une idée puis vous développez l'histoire au fur et à mesure? Ou bien vous connaissez déjà l'histoire dans sa globalité (début, milieu, fin)?

Pour ma part, je construis simplement à partir d'une situation que j'ai imaginé. Je la décris, la corrige, la retravaille, et puis le reste de la journée je songe à implanter ça dans un grand récit.
Du coup, à partir d'une scène, je ficelle dans ma tête le gros de l'intrigue, les thèmes abordés, le ton adopté, et éventuellement la finalité. En fait je reste assez vague et m'en tiens seulement au ton du récit, et vaguement aux évènements en eux-même que j'improvise.
Je suis aidé en cela, pour le moment, par le fait que j'aime à transposer dans un roman qui m'est parti de rien (d'un rêve bizarre) des figures mythologiques modernisées, ce qui laisse une grande liberté de choix, d'interprétations, et de modifications au fur et à mesure de l'histoire, ainsi qu'une certaine liberté pour rendre l'intrigue un peu floue ou étrange (dans la réaction, la psychologie des personnages, l'enchevêtrement des situations, l'explication des phénomènes) sans virer à l'absurde.

VeyIi
VeyIi
Niveau 10
05 août 2019 à 22:51:46

Déjà les personnages ou intrigues secondaires c'est pas un must, une bonne nouvelle reste centrée sur son sujet par exemple

Surtout si on prend l'exemple du shonen où le seul intérêt de l'existence des intrigues/personnages secondaires c'est d'allonger la période de publication pour générer plus d'argent, un roman ça se pense pas vraiment comme ça, et les grandes sagas fantasy ne sont certainement pas la règle dans la façon de penser un roman

VeyIi
VeyIi
Niveau 10
06 août 2019 à 15:56:18

C'est ce que je fais personnellement
J'aime les fins satisfaisantes, donc j'imagine d'abord une fin qui me parle, qui ait du sens, qui frappe, puis j'essaye de trouver comment les personnages en arrivent là

VeyIox
VeyIox
Niveau 10
06 août 2019 à 21:05:07

Je me souviens pas si tu parles anglais mais j'aimais bien ses vidéos :d) https://www.youtube.com/watch?v=N4ZDBOc2tX8

Il a un peu une approche de businessman sur la question mais si tes références c'est got et naruto ça peut que te plaire je pense, puisqu'il me semble qu'il vient de la fantasy aussi

Agraf
Agraf
Niveau 10
20 août 2019 à 01:18:03

Je dirais que je pars d'une idée, ou de plusieurs. Ces idées peuvent être vagues, des émotions, des concepts, des scènes. Je peux avoir l'idée de la fin et chercher le début. Je peux avoir une idée d'un personnage et chercher à connaître son histoire, etc.
Pour moi, ça se traduit d'abord comme une toile d'araignée, depuis un point central qui s'étend dans tous les sens.

Mais d'un point de vue plus "pratique", je cherche d'abord sur papier à résumer le pitch en une seule phrase. Puis j'écris environ un à trois paragraphes par chapitre pour les trois-quatre premier chapitre. Puis je cherche à écrire ces chapitres avant d'écrire le pitch des suivants.

Ainsi, pendant que j'écris, de nouvelles idées me viennent par rapport à la suite. Des personnages apparaissent, des lieux, etc. Mais ils ne sont que des fonctions du synopsis, en quelques sortes.

Je suis moi-même en train de mener une réflexion similaire à la tienne Elina, et j'en suis arrivé à la conclusion suivante. Il est impossible sans pratique de développer du premier jet une histoire riche.
En fait, je pense que la première fois que tu écris un texte, tu fixes l'histoire principale.
Mais tu peux le réécrire afin d'habiller cette charpente en y ajoutant des lieux, en détaillant les personnages. Tu sais que les personnages ont un rôle à remplir. Ce rôle est déterminé par leur fonction par rapport à l'histoire. Du coup dans le cas de Game of Thrones par exemple, connaître l'histoire particulière des personnages secondaires nous permet de mieux contextualiser le rôle qu'ils ont à jouer. Aucune scène n'est jamais gratuite.

De mon point de vue, un premier jet permet d'exposer une mécanique, tandis qu'un second nous donne l'opportunité d'expliquer le fonctionnement des différentes pièces afin de mieux capter le lecteur. S'il faut un troisième jet définitif je ne sais pas, car je n'en suis qu'au second du test de ma théorie.

PurpleArmyGD
PurpleArmyGD
Niveau 10
14 mai 2020 à 12:28:44

Bonjour, je viens vers vous parce que j'ai trop d'idée pour une histoire et du coup, je ne sais pas par laquelle commencer
Bonjour, je viens faire vous parce que j'ai trop d'idée pour une histoire et du coup, je ne sais pas par laquelle commencer

- Loup Garou jeux géant chaque nuit une personne meurt vraiment.
-Une histoire dans une école d'Espion
- Une histoire dans un centre personnes handicapées.
- Une histoire avec une fille arnaqueuse

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider.

- Loup Garou jeux géant chaque nuit une personne meurt vraiment.
-Une histoire dans une école d'Espion
- Une histoire dans un centre pour personnes handicapées.
- Une histoire avec une fille arnaqueuse

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider,désolé si je ne l'ai pas posté au bon endroit.

Message édité le 14 mai 2020 à 12:29:26 par PurpleArmyGD
CaravageSauvage
CaravageSauvage
Niveau 4
28 juillet 2020 à 11:07:39

Yo les ptits culs

Dites, je cherche pas vraiment de solution concrète mais j'ai besoin de partager un problème que je rencontre, que vous avez peut-être aussi déjà eu et j'aimerais bien savoir quelles techniques/sources vous ont été utiles pour y pallier. ça s'adresse surtout à ceux qui écrivent de la SF.
En fait ça concerne le "technobabillage" (hopla définition wikipédia: )

Le technobabillage, signifiant littéralement l'acquisition du langage technique, est le terme utilisé pour qualifier le pseudo-langage scientifique utilisé dans les séries ou les films de science-fiction dans le but de rendre crédible la situation et sa résolution.

Voilà, dans mon roman il y a des passages dans un laboratoire qui fait des expériences bizarres sur l'écoulement du temps, mais je suis totalement incapable de décrire le matériel utilisé, et encore moins d'inventer une explication qui sonne scientifique. Je me doute bien que je dois caser "quantique" et "inversion de la polarité" ( :hap: ) quelque part, mais je ne sais absolument pas par où commencer. Je manque cruellement de culture scientifique.
Qu'on soit clair, je ne cherche pas à décrire quelque chose de réaliste ou de crédible, je veux juste pouvoir poser les bases du truc en mode "tkt ça fonctionne"

Voilà :hap:

Message édité le 28 juillet 2020 à 11:08:55 par CaravageSauvage
--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
28 juillet 2020 à 12:42:02

Le 28 juillet 2020 à 11:07:39 CaravageSauvage a écrit :
Yo les ptits culs

Dites, je cherche pas vraiment de solution concrète mais j'ai besoin de partager un problème que je rencontre, que vous avez peut-être aussi déjà eu et j'aimerais bien savoir quelles techniques/sources vous ont été utiles pour y pallier. ça s'adresse surtout à ceux qui écrivent de la SF.
En fait ça concerne le "technobabillage" (hopla définition wikipédia: )

Le technobabillage, signifiant littéralement l'acquisition du langage technique, est le terme utilisé pour qualifier le pseudo-langage scientifique utilisé dans les séries ou les films de science-fiction dans le but de rendre crédible la situation et sa résolution.

Voilà, dans mon roman il y a des passages dans un laboratoire qui fait des expériences bizarres sur l'écoulement du temps, mais je suis totalement incapable de décrire le matériel utilisé, et encore moins d'inventer une explication qui sonne scientifique. Je me doute bien que je dois caser "quantique" et "inversion de la polarité" ( :hap: ) quelque part, mais je ne sais absolument pas par où commencer. Je manque cruellement de culture scientifique.
Qu'on soit clair, je ne cherche pas à décrire quelque chose de réaliste ou de crédible, je veux juste pouvoir poser les bases du truc en mode "tkt ça fonctionne"

Voilà :hap:

Le techno-babillage, d'un point de vue purement "scientifique", je suis contre. Du point de vue de l'écrivain, je suis vachement plus nuancé. Il s'agit pas d'en abuser, mais clairement, pour une technologie qui n'existe pas, je vois pas ce qui te limite... Faut juste pas faire reposer toute l'ambiance là dessus.
Parce que sans "techno-babillage", il y a également tout un pan de la SF qui disparaît, juste comme ça :hap: ...

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment