CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Conseils d'Ecriture en tous genres

DébutPage précedente
«1  ... 8687888990919293949596  ... 99
Page suivanteFin
Maninblack24 Maninblack24
MP
Niveau 10
02 avril 2017 à 22:32:32

Au final j'ai été super bourrin :

"Le lendemain. Nous sommes le 12 Juin de la seconde ère, un vendredi. Il fait beau, avec un petit vent frais, les voiture ressemblantes à celles de nos années 30 déambules dans les rues. Les cris des enfants jouant au ballon avaient fini par réveiller Mani."

[[sticker:p/1lmb]]

Mais je réfléchirait à ton idée si c'est vraiment dégueux ce que j'ai fait

Negatum- Negatum-
MP
Niveau 10
02 avril 2017 à 23:46:52

C'est assez dégueu je trouve. :hap:

Veyli Veyli
MP
Niveau 10
02 avril 2017 à 23:51:51

Le 02 avril 2017 à 23:46:52 Negatum- a écrit :
C'est assez dégueu je trouve. :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482934590-risitas-wasted.png

Maninblack24 Maninblack24
MP
Niveau 10
03 avril 2017 à 00:07:58
[[sticker:p/1kks]]

J'vais le refaire mdr

Pierre-rapsat Pierre-rapsat
MP
Niveau 10
03 avril 2017 à 20:56:15

Bonjour/bonsoir :)

J'ai pour habitude de faire des longues histoires, qui sont racontées par le personnage (donc en je)

La je suis sur un autre style certe toujour a la première personne. Mais à la différence c'est que je contrôle 6 personnages, qui raconte au jour le jour chacun a son tour leurs journées. Du coup l'histoire sera beaucoup plus longue

J'aimerais avoir 1 ou 2 conseils sur comment éviter toute éventuel incohérences scénaristique ( hormis le fait de tenir compte que lui et indisponible car il traîne avec lui ) merci :)

Si vous voulez un passage ou un exemple en photo dites le

LePerenolonch LePerenolonch
MP
Niveau 10
03 avril 2017 à 21:14:12

hormis le fait de tenir compte que lui et indisponible car il traîne avec lui

Mais quoi ? :doute:

Pierre-rapsat Pierre-rapsat
MP
Niveau 10
03 avril 2017 à 21:21:43

En gros à part tenir compte des agissements des autres personnages à des moments de la journée quand j'écris sous l'identité d'un autre personnage (difficile à expliquer) :)

Si vous avez d'autre conseil je suis preneur :)

MonsieurFaucon MonsieurFaucon
MP
Niveau 10
04 avril 2017 à 02:22:20

Achète 6 agendas différents, nomme-les comme tes persos, et écrit en amont ce qu'ils font pendant la journée/la semaine.

Bon c'est pas un vrai conseil désolé :hap: Mais globalement, prends note de ce que font tes protagonistes, de ce que font les persos secondaires autour d'eux, note le moment où ils le font, bref organise-toi comme tes personnages s'organisent j'imagine.

Pierre-rapsat Pierre-rapsat
MP
Niveau 10
04 avril 2017 à 11:39:22

Merci du conseil vdd :)

Sinon voici un peut mon organisation

J'ai le même ordre de passage quand je change de personnage
Ils ont tous une couleur différente qui leurs à été imposé
J'écris tous sur des feuilles de bloc :)
Un mini résumé qui retrace les événements des précédentes histoires ( celle-ci doit finir la saga )

Pierre-rapsat Pierre-rapsat
MP
Niveau 10
05 avril 2017 à 17:34:34

Merci Elina pour le conseil détailler

Je vais en tenir compte merci :)

Si vous voulez je vous passe un extrait si vous voulez juger

Veyli Veyli
MP
Niveau 10
20 avril 2017 à 14:37:19

C'est sérieux à partir de la deuxième ligne

Je serais pas étonné qu'il y ait eu de vives discussions sur Django mais bon la réputation du gars est tellement haute qu'il risque pas grand chose, ajoute à ça le fait que le film ne soit pas suffisamment friendly avec l'une ou l'autre des communautés et la polémique a pas pris feu

Mais pour aborder un sujet délicat faut être prêt à voir débouler une masse de haineux, c'est comme ça, surtout depuis quelques années où la "sensibilité" des gens passe devant tout le reste et où tout le monde se croit permis d'uriner sur l'art sous prétexte que ça correspond pas au respect de telle ou telle minorité

Tu peux écrire sans jamais avoir de mauvais retours bien sûr, surtout si t'arrives pas à être beaucoup lue
Mais pour aborder des sujets délicats de nos jours il faut avoir les épaules (ou l'hypocrisie) requise pour affronter la polémique

Et puis même si la tendance s'inverse et que les communautés africaines ont appris l'art de la pleurniche, jusqu'à il y a peu la question juive était quand même la plus délicate https://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470920800-jesus14.png

Tout dépend aussi de si le public estime que ton oeuvre est bien écrite, fine dans ce qu'elle dépeint, sans grossièreté et sans parti-pris politique trop agressif

Si tu vises le succès, à ta place j'apprendrais à apprécier la réputation d'antisémite, parce que même si le débat ne fait pas rage tu auras toujours le petit lecteur ponctuel qui va venir se plaindre avec sa petite morale et t'insulter de tous les noms, et il faut être prêt. En tout cas je me mettrais pas dans l'idée de mettre un coup de bâton dans la ruche si j'étais entomophobe

Message édité le 20 avril 2017 à 14:40:51 par Veyli
Pseudo supprimé
Niveau 10
20 avril 2017 à 14:56:56

Dépend de comment tu amènes ça. Il y a beaucoup de livres/films reconnu positivement qui traitent ces sujets.
Tu as un message particulier à faire passer où c'est juste cette période la qui te passionne ?

Message édité le 20 avril 2017 à 14:57:16 par
Veyli Veyli
MP
Niveau 10
20 avril 2017 à 15:03:26

Bien sûr, je le ferais, ne serait-ce que par principe

Bon c'est pas un sujet qui me passionne côté écriture donc je me vois mal l'aborder avant un moment, mais si j'ai une bonne idée dessus un jour j'hésiterai pas une seconde

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 avril 2017 à 17:40:18

J'pense pas qu'il faille fuir la polémique. C'est bien la polémique, du moment qu'on est assez sur de soit pour défendre sa position. Et la tienne est très largement défendable :oui:

Pose tes ovaires sur la table, crache un récit du feu de dieu, éclate toi bien et laisse les autres s'éclater dessus.

Puis c'est de l'art : les avis seront toujours partagés. A la limite, mieux vaut avoir des mauvaises réactions que pas de réactions du tout. Et n’oublie pas de nous envoyer un exemplaire quand tu l'auras fini [[sticker:p/1lm9]]

Veyli Veyli
MP
Niveau 10
21 avril 2017 à 18:24:03

Non mais on grossit le truc mais tu vas pas te faire assassiner si t'écris sur la 2gm non plus, t'as pas besoin de te cacher ou quoi

Après, je me dit aussi que je pourrais changer le cadre de mon histoire. Par exemple, faire en sorte que mon histoire se déroule à une autre époque, un autre lieu (monde imaginaire, pourquoi pas), où une communauté fait du tort à une autre communauté, pour une raison différente. Faire ça de manière "masquée" pour éviter la polémique...

ça me fait penser au rapport de Brodeck, un peu

Dans la mesure où le contexte n'est qu'un contexte pour faire vivre des personnages, une communauté, et que le lieu ou l'identité ne sont jamais précisés (pas une seule fois le mot "Juif") alors que c'est assez vite évident qu'on est en plein dans la déportation

Le bouquin est très resserré sur l'aspect humain et se passe très facilement des références historiques précises

Lenski Lenski
MP
Niveau 10
22 avril 2017 à 16:55:25

Généralement le début, quelques évènements qui peuvent arriver et une ou deux fins globales (fin heureuse ou fuite lamentable généralement) en gros :noel:

Veyli Veyli
MP
Niveau 10
23 avril 2017 à 13:30:14

Le 22 avril 2017 à 16:51:32 Elina- a écrit :
D'ailleurs, maintenant que j'y pense, vous faîtes comment vous, quand vous écrivez une histoire? Vous avez déjà le début, le milieu et la fin de votre histoire? Ou vous improvisez au fur et à mesure que vous rédigez votre histoire?

La fin c'est ce qui me vient en premier, et c'est en fonction de la fin que j'écris le reste
Mais je commence rarement sans avoir un début/milieu/fin

Mais ça a ses inconvénients, faut se laisser une bonne marge d'impro dans le développement sinon c'est vide fade, si on pense trop à où on veut en venir c'est souvent le reste qui en pâtit parce qu'on s'autorise moins de folies et d'écarts intéressants

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 avril 2017 à 18:35:44

Salut les gars !

Ma question n'ayant pas trouvé de réponse sur un topic, je me permet de venir la poser à nouveau sur celui-ci. Je suis actuellement en train d'écrire une nouvelle avec comme thème le vampire. Malheureusement, c'est difficile d'être original et d'innover quand on sait que tout a été fait, au vue du nombre impressionnant de romans qui existent là-dessus.

Le " point fort " de mon histoire réside dans le fait que l'identité du vampire est gardée secrète jusqu'à la fin, et que certains passages laissent la part belle à l'interprétation (les plus attentifs y verront même là des " twists " dans l'histoire). L'histoire se passe pendant le XIXe siècle, avec un côté Steampunk. Pensez-vous à d'autres éléments que je pourrai rajouter pour amener encore quelques touches d'originalités ? :)

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !

Lenski Lenski
MP
Niveau 10
24 avril 2017 à 19:24:33

Bah là c'est un peu dur si l'identité du vampire n'est pas connue :noel:

'fin dans le sens où le vampire peut donner un point de vue différent sur la société (questionnement existentielle, expérience de plusieurs siècles menant à comparer la société dans laquelle il vit par rapport à celle qu'il a connut.....) :noel:
Je prends par exemple le film Empire of Corpse (je crois) où une société steampunk vit avec des zombis qui sont utilisés comme des esclaves (porteurs, soldats....). L'originalité vient du fait que le zombi n'est pas utilisé comme un simple bouffeur de chaire mais renvoit à la considération des basses classes de la population comme de la viande servant juste à travailler.

Après être original c'est bien mais être original pour être original c'est comme mettre un beau papier peint pour cacher des fissures dans le mur, s'tu vois ce que je veux dire :noel:

Donc pour en revenir au sujet de base, si tu fais un truc sur un vampire dont on ignore l'identité, le plus simple c'est de créer une ambiance à la The Thing où tout le monde se doute de tout le monde et montrer la paranoïa montante au sein de la société/du cadre où ça se déroule :noel: /
Après tu peux faire en sorte que la société steampunk considère avoir déjà massacré tous les vampires et que le pouvoir en place sert à le cacher tandis que les personnages enquêtent/le recherchent en étant bloqués par les figures d'autorité :noel: /

Bref, comme d'hab je dis un peu tout et rien :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 avril 2017 à 20:25:42

Le 24 avril 2017 à 19:24:33 Lenski a écrit :
Bah là c'est un peu dur si l'identité du vampire n'est pas connue :noel:

'fin dans le sens où le vampire peut donner un point de vue différent sur la société (questionnement existentielle, expérience de plusieurs siècles menant à comparer la société dans laquelle il vit par rapport à celle qu'il a connut.....) :noel:
Je prends par exemple le film Empire of Corpse (je crois) où une société steampunk vit avec des zombis qui sont utilisés comme des esclaves (porteurs, soldats....). L'originalité vient du fait que le zombi n'est pas utilisé comme un simple bouffeur de chaire mais renvoit à la considération des basses classes de la population comme de la viande servant juste à travailler.

J'ai déjà prévu certaines choses. Vu que l'histoire se déroule dans une époque Steampunk, les automates ont remplacé les humains dans de nombreuses tâches, rendant la plupart des autres humains inutiles, créant ainsi des différences sociales, etc. Bref, un brin de marxisme s'invite dans ma nouvelle !

Après être original c'est bien mais être original pour être original c'est comme mettre un beau papier peint pour cacher des fissures dans le mur, s'tu vois ce que je veux dire :noel:

Donc pour en revenir au sujet de base, si tu fais un truc sur un vampire dont on ignore l'identité, le plus simple c'est de créer une ambiance à la The Thing où tout le monde se doute de tout le monde et montrer la paranoïa montante au sein de la société/du cadre où ça se déroule :noel: /

Déjà intégré dans la nouvelle ! Les soupçons se portent toujours sur une nouvelle personne à mesure que le récit avance.

Après tu peux faire en sorte que la société steampunk considère avoir déjà massacré tous les vampires et que le pouvoir en place sert à le cacher tandis que les personnages enquêtent/le recherchent en étant bloqués par les figures d'autorité :noel: /

Pas une mauvaise idée, à creuser !

Bref, comme d'hab je dis un peu tout et rien :hap:

Je te remercie quand même :-)))

DébutPage précedente
«1  ... 8687888990919293949596  ... 99
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment