Je pense que tu peux faire quelque chose de très bien avec une trentaine de personnages déjà. Si tu souhaites tous les faire tenir dans un seul et même roman, c'est possible je pense, mais...
... fais attention à ne pas te noyer toi même sous cette masse.
... le lecteur risque d'être perdu voire d'oublier certains persos si tu ne les gères pas assez bien.
C'est ton ressenti qui doit te guider : tu viens ici en avouant qu'il y a un problème, donc c'est mal parti. Si tu veux en enlever, cherches ceux qui n'ont pas vraiment de justification dans le récit, que tu ne vas pas développer outre mesure (tu peux même fusionner deux personnages en un seul !). Faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre, surtout si c'est ton premier roman : en disons 300 pages, tu n'as au final pas forcément le temps de développer autant de choses que tu le voudrais, ça va très vite !
Merci bien pour vos conseils
Au fond c'était pas taaant un problème mais bon, j'avais besoin d'être rassuré, puisque certaines personnes de mon entourage m'ont assurées ne pas aimer le surplus de personnages secondaires
J'avais une autre question: que faites-vous si vous n'êtes pas inspirés par le début d'un roman ? Commencez-vous par le milieu pour écrire le début après ? Parce que je bloque pour le premier chapitre, j'ai toujours l'impression d'écrire n'imp et de ne pas écrire quelque chose d'accrocheur ![]()
Tu commences par où tu es inspiré (le milieu par exemple) et tu déroules à partir de là. Tu reviens sur le début dès que tu es un peu plus inspiré ![]()
J'ai fais ça perso
J'avais une autre question: que faites-vous si vous n'êtes pas inspirés par le début d'un roman ? Commencez-vous par le milieu pour écrire le début après ? Parce que je bloque pour le premier chapitre, j'ai toujours l'impression d'écrire n'imp et de ne pas écrire quelque chose d'accrocheur
Le début d'un roman (d'une nouvelle ou de n'importe quel écrit), c'est comme le début d'un film. Il faut que la scène d'introduction soit parfaite, que chaque plan soit cadré comme il faut. Donc je dirai (d'un point de vue personnel), que le début est vraiment capital, c'est ce qui pousse le lecteur à continuer la lecture.
Re-merci pour vos conseils, je vais donc essayer de commencer par le début malgré tout ![]()
J'ai une autre question (la dernière j'espère), décrivez-vous vos personnages dès qu'ils apparaissent dans le récit, ou vous préférez les mentionner pour les décrire qu'un peu plus tard au moment opportun?
Le 30 avril 2017 à 18:14:59 SaSaiPaMoi a écrit :
Re-merci pour vos conseils, je vais donc essayer de commencer par le début malgré toutJ'ai une autre question (la dernière j'espère), décrivez-vous vos personnages dès qu'ils apparaissent dans le récit, ou vous préférez les mentionner pour les décrire qu'un peu plus tard au moment opportun?
Je distille les informations au fur et à mesure.
Yep, plutôt au moment opportun aussi pour ma part. Et pas tout d'un coup, en général je préfère distiller les infos au fur et à mesure aussi et me concentrer soit sur certains détails originaux soit sur des impressions générales que dresser une "bête" liste des caractéristiques des persos ^^
Bonjour à tous et toutes 
Macron étant passé, j'ai bien envie de tuer des gens, alors quoi de mieux pour ça que de reprendre (enfin commencer
) l'écriture d' Cosmodidacte

J'ai remanié un peu le tout, histoire d'insérer des trucs qui serviront à présenter un peu la psychologie des persos 
Sauf que je bloque sur un point. 
Méga-Ultra-Supra spoil du chapitre 1 :
En effet, les esclaves sont censés s'échapper à la fin, or ça me paraît impossible 
Le camp d'esclaves est encerclé par un mur gigantesque de forme hexagonale. Quand je dis gigantesque, c'est genre la Muraille de Chine mais un peu plus grand quoi 
Ce camp est composé de champs de maïs et de blé.
Avant c'était censé être des mines, mais le champs c'est prétexte pour la psychologie des persos

En fait certaines nuits dans ces mêmes champs, le proprio du camp organise des Battues. Il lâche un esclave dans un champs et le but des gardes du camp est de l'éliminer (un cache-cache normal quoi
) et celui qui y parvint touche une prime ![]()
C'est illégal de base, pas d'un point de vue moral mais d'un point de vue économique, du coup les gens paient une fortune pour voir le spectacle (c'est des genre de spectacles privés quoi), du coup un jour c'est un de ses propres gardes assez haut-gradé qui paye, sauf que si tu rajoutes encore du fric, tu peux choisir l'esclave que tu veux voir crever 
Vu qu'il est homoséxuo-nécro-humanophile ça l'arrange bien, il va pouvoir garder le corps du personnage principal (Joshua) et lui faire l'amour 
Sauf que wallah le pote déter de Joshua il s'ènerve et blesse le néchrophile
Ce dernier change d'avis et prend donc le gars déter en tant que cible
Un des gardes est un peu en PLS de voir ça et veux les aider en leur payant une Battue pour trouver un moyen de s'échapper. Problème : ils sont loin d'être arriéré donc toute sortie est gardée et le garde n'aura pas assez de fric pour payer ça. J'avais pensé à ce qu'il vole directement le proprio mais je sais pas
Après avoir extrapoler à mort, ma question est : comment faire pour qu'ils s'échappent tout en restant assez crédible et cohérent
? Des conseils, astuces et autres exemples sont les bienvenus 
creuse un tunnel ![]()
C'est déjà pas évident de saisir la situation
c'est des esclaves qui doivent passer une grande muraille en évitant l'entrée? ils ont un garde de leur côté?
ils peuvent pas lui demander de leur tirer une corde depuis le rempart?
il y a pas un gars qui peut avoir creusé un tunnel pendant des années dans un coin reculé? ou avoir creusé les joints de certaines briques à un endroit pour pouvoir les retirer et se servir du trou comme point d'accroche pour escalader? quand les esclaves meurent les cadavres sont sortis des champs? ils peuvent se faire passer pour morts, ou demander au garde de témoigner de leur mort?
il y a des convois qui entrent et sortent de la zone? type nourriture etc? avec un garde de leur côté ils peuvent pas se planquer dans un convoi? et sortir par l'entrée?
Le 08 mai 2017 à 20:14:23 Veyli a écrit :
C'est déjà pas évident de saisir la situation![]()
c'est des esclaves qui doivent passer une grande muraille en évitant l'entrée?
Le problème c'est que la seule entrée possible c'est sur le mur, étant donné que tout ce fait par vaisseau, du coup c'est gardé. Il y a toujours les tours qui permettent aux gardes d'aller sur le terrain, mais là aussi c'est gardé, ils peuvent pas tenter une percée ils se feront zigouiller 
ils ont un garde de leur côté?
Ouep
ils peuvent pas lui demander de leur tirer une corde depuis le rempart?
Ça serait grillé direct non ?
il y a pas un gars qui peut avoir creusé un tunnel pendant des années dans un coin reculé?
Pas de pelle 
ou avoir creusé les joints de certaines briques à un endroit pour pouvoir les retirer et se servir du trou comme point d'accroche pour escalader?
C'est des murs en acier bien lisse, ça serait trop facile sinon
Après ils peuvent essayer, mais ça sera vite remarqué
quand les esclaves meurent les cadavres sont sortis des champs?
Non, c'est une fosse au fond du camp, parce que le proprio est un FDP et veut les foutre mal
Ils peuvent se faire passer pour morts, ou demander au garde de témoigner de leur mort?
Pas bête, je retiens
Trouver une excuse pour les faire sortir
il y a des convois qui entrent et sortent de la zone? type nourriture etc? avec un garde de leur côté ils peuvent pas se planquer dans un convoi? et sortir par l'entrée?
Bah c'est pour ça que le mieux c'est de le faire de nuit, car même si c'est direct pisté la sécurité est beaucoup moins importante vu qu'ils sont tous en train de chasser les gars dans les champs, et donc là ils ont une chance de se faufiler en haut et de piquer vite-fait un vaisseau, mais vient le problème de comment acheter les esclaves (sachant qu'ils ne pourra pas tous les prendre)
Parce que les esclavagistes = aliens, donc s'ils voient un humain en liberté oklm ils vont vite se demander quoi, donc le seul moyen c'est de quitter la planète directement 
Ah o-oui d-des aliens, bien sûr 
Le 08 mai 2017 à 20:51:23 Veyli a écrit :
Ah o-oui d-des aliens, bien sûr
Faut varier les plaisirs, les humains c'est has-been
Salut les gars, dites voir z'auriez pas quelques astuces pour ce bon Msieur Faucon ?
Voilà je suis en train d'écrire ce qui sera l'accroche d'un "JDR-a-textes-sur-forum-dont-vous-êtes-le-Héros" dans l'univers du Trône de Fer (Le principe est compliqué et je l'avais déjà défini ici je crois mais c'est pas le sujet)
Vu que ça se passe dans l'univers de GOT et que je compte utiliser un maximum de persos créés pour le jeu, ça découle que je dois inventer des familles nobles, donc Nom + Armoiries + Motto
C'est sur ce dernier point que je bute un peu, c'est compliqué d'inventer une phrase stylée en accord avec la philosophie de la famille. Et surtout sans que ça fasse "On est les gentils" vs "On est les méchants" (Et quiconque connaît un peu l'univers de GOT sait que les principes de bien et de mal sont caduques
Donc voilà est-ce que vous avez des idées, des tuyaux pour moi ?
Pourquoi inventer des familles de l'univers de Got alors qu'il en existe des centaines ?
Parce que j'aime pas travailler avec des trucs qui existent déjà, je me sens pas légitime et surtout pas du tout maître de mes mouvements puisque la plupart ont déjà un background et un futur (Le JDR commence en même temps que le premier tome)
Le 14 mai 2017 à 19:54:41 MonsieurFaucon a écrit :
Parce que j'aime pas travailler avec des trucs qui existent déjà, je me sens pas légitime et surtout pas du tout maître de mes mouvements puisque la plupart ont déjà un background et un futur (Le JDR commence en même temps que le premier tome)
mais pourquoi ne pas inventer ton propre univers Médiéval ? ![]()
Parce que flemme et aussi j'estime que les gens seront naturellement plus attirés vers un univers qu'ils connaissent ne serait-ce qu'un peu. Et comme ça j'ai pas à faire d'intro pour présenter un univers que de toute façon je galère à créer de toute pièce (j'avais essayé ya longtemps, c'est pas ma tasse de thé
)
Bah sinon montre nous déjà les familles que t'as créé
OK alors les protagonistes c'est les Shephard (Armoiries :
) et chaque joueur incarnera un membre de la famille ou un-e servant-e (écuyer ou confidente par exemple)
C'est une famille Nordienne assez religieuse et très riche mais qui tiennent à rester neutre un maximum et aident à peu près tous les camps, ce qui est vu comme une tare chez certains. Ils ont aussi pour habitude de "garder" ou "veiller" (le terme watch en anglais, difficilement traduisible dans mon contexte) sur à peu près tout ce qui leur tombe sous la main, que ce soit des personnes en demande d'asile, des animaux, des biens qu'on leur a confié, etc. Les bonnes poires en somme
Ensuite j'ai deux famille antagonistes :
Les Sawler (Armoiries :
) famille quasi-voisine aux Shephard (ils résident dans la même grande forêt, Bois-aux-Loups pour les connaisseurs), ce sont des architectes très talentueux en ce qui concerne le bois, en tout cas c'est comme ça qu'ils se sont fait un nom dans le passé. Maintenant ils sont un peu plus dans la dèche et sont NRV envers les Shephard pour une raison qui sera détaillée dans le prologue. J'aimerais construire une devise autour de l'adjectif "sharp" (je sais pas comment traduire ça pour que ça reste stylé en français) parce que leur nom fait penser à une scie n'est-ce pas et puis le côté anciens architectes sculpteurs sur bois aussi
Et enfin les Vismarck (Armoiries : en cours de création, deux chiens blancs sur fond bleu) la famille ne compte plus qu'un membre, un vieux du Sud qui déteste les Nordiens parce que... bah il est raciste il veut absolument continuer de faire vivre son nom et sa noblesse en profitant de la gentille naïveté des Shephard + ses fines stratégies qui ont fait sa renommée. Typiquement la main de fer dans une mitaine de velours
Ce sera lui le principal antagoniste qui mettra bon nombre de bâtons dans bon nombre de roues des joueurs
Je continue à chercher de mon côté en tout cas ![]()