T'es ouf c'est ce qu'il y a de mieux les maths pures
Et sinon SkyWasher, comme l'ont bien dit mes compères, les EDP ça sert... partout.
En fait la grande majorité des équations, en physique, sont des EDP.
Pourquoi ? C'est assez simple.
En physique on va étudier une grandeur f (ça peut être n'importe quoi, la température en un point, le mouvement d'un solide ou d'un fluide, une agitation particulaire, une onde...).
Généralement, ces grandeurs là dépendent de plusieurs paramètres. C'est illusoire de penser qu'on peut décrire une grandeur en fonction d'un seul paramètre. Apparaissent très fréquemment les 4 dimensions classiques (les 3 dimensions spatiales: par exemple la température va dépendre de la position observée ; et le temps). Tu peux aussi ajouter d'autres paramètres comme la température, la pression, le champ électrique... Bref, TOUT ce qui va influer sur la grandeur que tu étudies.
Dans les grandes lignes, les EDP prennent en compte de quelle manière la variation de tel ou tel paramètre influe sur la variation de la grandeur que tu étudies. Du coup tu obtiens des équations dans lesquelles apparaissent ta fonction f (qui décrit la grandeur que tu observes), et les dérivées partielles de f par rapport aux différents paramètres, c'est-à-dire "l'influence" de la variation (au premier ordre, au second ordre, etc.) de chacun de ses paramètres sur le comportement global de ta grandeur f.
Donc pour résumer:
- tu étudies une grandeur.
- celle-ci dépend de plusieurs paramètres (= variables multiples)
- ces paramètres influent différemment sur le comportement de ta grandeur, ce qui donne des équations avec des dérivées partielles.
Je sais pas si je suis assez clair, mais en gros: c'est très (très) important vu que c'est utilisé tout le temps.
Et le petit truc rigolo (sinon ça serait chiant), c'est que les EDP on ne sait pas les résoudre dans le cas général