De toute façon si on reste objectif l'origine ou la non-origine de l'univers n'ont aucuns sens , avec ou sans Dieu tout ça reste extrêmement mystérieux et incompréhensible (ce qui est génial).
Deux possibilités avec deux sous-possibilités :
1) L'univers (ou le multivers) émerge du néant.
Dans ce cas les deux "sous-possibilités" sont : soit l'univers émerge de lui même sans aucuns mécanismes physique ce qui est une sorte de "miracle incompréhensible" , soit Dieu l'a fait émergé , mais si Dieu était dans le néant alors ce n'est pas le néant...
2) L'univers (ou le multivers) n'a pas d'origine , il a toujours était là. Ce concept n'a ici non plus aucun sens pour des êtres finis comme nous , et Dieu n'a pas de raison d'être vu qu'on a plus besoin de lui.
Donc je pense que pour l'instant (pour toujours?) il faut laisser tomber ce genre de questions , il faut continuer à poser des questions raisonnables qui sont à notre portée , des questions qui ont un sens physique , des "comment?" et pas des "pourquoi?" , car les "pourquoi?" impliquent qu'il y ai un but , une raison à l'existence de l'univers , alors qu'il n'y a sûrement aucunes raisons qu'il soit là plutôt que pas là.
(j'ai conscience d'être hors sujet et que personne ne m'a rien demandé , mais j'avais besoin de vider mon sac
)