Oui ces liaisons font intervenir des partages d'électrons qui subissent la force électrostatique (qui est écrite dans le cadre de l'électromagnétisme), et qui ont donc tendance à s'attirer.
De toute façon il existe 4 types d'interaction entre particules : l'interaction faible (qui justifie les désintégrations de particules), l'interaction forte qui maintient la cohésion du noyau (à très courte portée, donc négligeable aux distances inter-atomiques), la gravitation qui est complètement négligeable à cette échelle, et l'interaction électromagnétique. Il ne reste plus que celle-là. 