CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Univers infini : illogique bon sang !!

Caftorius
Caftorius
Niveau 8
13 février 2008 à 21:45:46

Je ne comprends pas comment est notre univers.

- s'il est fini....y a quoi après ?
- si il est infini...ben rien n'est infini, TOUT a une forme ou est contenu dans quelque chose
- si l'univers est "enroulé" sur lui même...ben y a quoi autour de cet univers enroulé ?

Bref, c'est à devenir dingue et mathématiquement, ca ne tient pas...Sérieusement on ne saura JAMAIS ce qu'il en est, c'est triste et incroyable...

duuude
duuude
Niveau 8
13 février 2008 à 21:53:12

j'ai enventé cette phrase pour définir ce mystère :

"l'univers infini c'est la seule logique impensable"

Caftorius
Caftorius
Niveau 8
13 février 2008 à 21:59:54

C'est quand même incroyable tout ca... Mais d'ou vient tout ca? Comment, pourquoi ?

C'est une torture sérieux...

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
14 février 2008 à 13:46:36

tu viens de dire que si il etait finit, y avait toujours quelque après. et ce quelque chose fait aussi partie de l'univers, donc l'univers est infini.

après, on dit qu'en sortant par un coté on réapparait a l'antipode...

fais toi simplement a l'idée que l'univers infini. Les nombres réels ne s'arretent pas, non? y a pas un compteur qui s'arrete a 9999999999999999999999999999999999, non?

duuude
duuude
Niveau 8
14 février 2008 à 14:24:15

les nombres réels non s'arrètent pas :oui:

Caftorius incroyable heins ? mais yen a une autre dans le genre : d'ou vien l'energie du big bang ?! d'ou cette monstrueuse energie vient elle ??

Boulay-Bill
Boulay-Bill
Niveau 9
14 février 2008 à 15:17:52

C'est chaud de trouver une définition exacte de ce que pourrait etre l'univers.

Il est admis que "l'univers" est le résultat du big bang qui a produit la matière et l'énergie suffisante a la création des galaxies.

Cependant, qu'es-ce qui nous dit que ce phénomène est localisé?!

Pourquoi ailleurs, une autre boule d'énermatière ne se serrait pas éffondrée puis explosé en produisant un "autre univers"?
Pourquoi pas 10, 100 000, une multitude en fait...

Quel qualificatif employer pour désigner un "ensemble d'univers"?
Elargirions-nous notre définition a cet ensemble?

Quel nom donner alors a "notre univers"?

L'infini est une notion totalement aliénante.
Cependant elle l'est moins qu'une "frontière" de l'univers.
Car si il y a une frontière, c'est qu'il y a quelque chose derrière.

Rien?

Alors c'est encore plus dingue...comment accepter cette idée ou le "rien" existe?
Les distances, le temps, tout est comptabilisable, donc existe! Même si la tache est rendue complexe a cause de l'absence de points de repères.

lagrogne____
lagrogne____
Niveau 10
14 février 2008 à 16:03:36

L'univers pourrait être rond. :fou: ou plat
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/98/End_of_universe.jpg

Space_
Space_
Niveau 9
14 février 2008 à 16:39:38

Selon Einstein, il est plat et en extension. D'autres questions?

Derhek
Derhek
Niveau 10
14 février 2008 à 18:06:50

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouteille_de_Klein

A supposer qu'il n'existait rien avant le Big Bang, le temps n'existait pas, l'espace non plus...
On peut donc dire que tout a commencer à exister au Big Bang ou au moment de la création, et que l'avant n'existe pas (puisqu'il n'a pas de durée ni de consistance.
La majorité des physiciens tendent plutôt à penser que l'univers est fini, mais qu'il n'a pas de frontière... Quand on parle de l'univers il faut apprendre à voir grand et plus loin que d'habitude...
Si est fini, bah non, il n'y a rien après, puisqu'il n'a pas de frontière, donc il n'y a pas d'après...
concrètement il y aurait probablement rien.

duuude
duuude
Niveau 8
14 février 2008 à 22:47:12

ma métonnerait que au "temps" du big bang il n'y avait pas d'univers le mur de plank se trouvait forcément dans quelque chose

:peur:

"# Space_ Voir le profil de Space_

1. Posté le 14 février 2008 à 16:39:38 Avertir un modérateur
  2. Selon Einstein, il est plat et en extension. D'autres questions? "

sauf que Einstein a pas tout le temps raison :ok: il disait que l'univer serait toujours comme ca et qu'il n'y aurais pas d'évolution or il avait tord !

autre réponce ?

"L'univers pourrait être rond. :fou: ou plat"
pour moi ya pas de forme puisse qu 'il est infini sinon il y aurait quoi autours ?? meme ni on ne purait pas y aller yaurai forcément de l'espace

Cointe
Cointe
Niveau 5
14 février 2008 à 23:41:59

Peut etre qu'il est finit mais qu'une fois arrivé au bout on revient au point de depart ^^

duuude
duuude
Niveau 8
14 février 2008 à 23:50:23

au bout de quoi ? :)

Cointe
Cointe
Niveau 5
14 février 2008 à 23:54:13

de l'univers =) et bas ca nous ramene au point de depart tu vois le truc ?

duuude
duuude
Niveau 8
15 février 2008 à 10:19:50

tkt j'avais compris mais c'est juste pour te monter que tu crois qu'il y a un "bout" ^^

Caftorius
Caftorius
Niveau 8
15 février 2008 à 21:01:54

Quand on voit des lumières de plusieurs milliards d'années qui arrivent tout juste à notre perception, je me dis qu'il est sacrément grand^^.

Mais l'histoire de l'univers plat ou rond ne tiens pas car sur le dessin de derheck...ben y a quoi autour ?!? :fou:

Même si on revien à notre point de départ (et par quel procédé logique ? :question: ), y a forcément une limite, mais dans ce cas ya quoi derrière ?

C'est complétement illogique, c'est insupportable.

duuude
duuude
Niveau 8
15 février 2008 à 21:29:50

l'univers infini c'est la seule logique impensable :-(

:fou: c'est chiant heins ? pi c'est aussi vrais ca que l'infiniment petit :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 février 2008 à 00:05:26

Caftorius, imagine que notre univers ait cette topologie:
http://home.etu.unige.ch/~stevan4/Images/tore.png

Cela veut dire que notre univers - est - cette surface (bien sûr, sur l'illustration c'est un tore dans R3 et non R4), dans ce cas tu pourrais parcourir une distance infinie dans un espace fini. Il ne faudrait pas se poser la question de savoir ce qu'il y a autour de l'univers puisque de fait, comme l'univers est cette surface, elle se suffirait à elle-même si j'ose dire. Si nous postulons pour un univers à 4 dimensions et que nous vivons sur cette surface elle aussi à 4 dimensions, alors il n'est pas nécessaire de faire intervenir une 5e dimension pour prendre "du recul" et ainsi plonger la surface dans une autre.

ps: pour ceux qui vont dire que selon la théorie des cordes il y aurait plus de 4 dimensions, j'ai pris 4 comme exemple, c'ets aussi vrai pour n dimensions.

Boulay-Bill
Boulay-Bill
Niveau 9
16 février 2008 à 12:48:43

Pour en revenir a l'idée de plusieurs univers, crées par plusieurs big-bangs;

Imaginons que la boule d'énermatière a l'origine du BB ait étée unique...
Il n'a jamais existé que CA et RIEN autours.

Elle explose, envoyant toute sa matière tellement loin qu' une fois l'accélération atténuée puis stoppée, les particules se retrouvent trop éloignées les unes des autres pour avoir une quelconque influance entre elles.

Il n'y aurait plus d'accrétions par gravité, donc plus aucune possibilité de regroupement de la totlité des particules.

Donc plus rien ne pourrait se comprimer a nouveau jusqu'a la taille/puissance de la boule d'énermatière originelle.

Ca signifie la fin de l'univers, et donc de TOUT ce qui existe, figé dans une mort glaciale et sombre.

Un peu comme une fusée de feu d'artifice, elle explose créant tout un spectacle de vie et de lumière, puis une fois l'énergie dissipée, elle s'éteint lamentablement.

Nous assisterions donc présentement a l'unique sursaut de vie dans une éternité de mort et d'immobilité?!
:nonnon: Cette idée est trop angoissante...

Par contre, dans le cadre d'univers multiples issus de plusieurs BB, on pourrait assister pourquoi pas a des collisions entre les particules d'univers différents, a des rencontres directes dans le style de ces galaxies qui se croisent et s'entrechoquent, ou d'un e météorite s'écrasant sur terre et l'enrichissant de sa masse.

Un brassage global en fait, nous donnant l'espoir que le feu d'artifice ne s'arrete pas comme ça...

Pour moi, la représentation la plus logique de ce qui se rapproche le plus de l'infini est justement de transposer les systêmes d'interactions existants et reconnus ( planête/satellite; soleil/systême solaire; galaxie/trou noir; galaxie/galaxie) a l'univers tout entier.

La matière, l'énergie d'un univers mourrant serait tôt ou tard captée, puis a la longue recomprimée et donnerait naissance a d'autres univers.

Rien ne se perd, tout se transforme, tout est recyclé a notre échelle, a celle des bactéries, a celle des galaxies...
Pourquoi pas a celle de l'univers?

Ce "système d'univers" serait-il lui-même localisé, unique?
Se pourrait-il qu'il y en ait d'autres? :)
Etc... etc... etc...

L'infini est la, ce n'est plus simplement une question de taille, mais de l'échelle de ce que l'on observe.
Et des outils a notre disposition pour ça.

Space_
Space_
Niveau 9
16 février 2008 à 13:16:14

"sauf que Einstein a pas tout le temps raison "

Essaye d'analyser ce que je dis :honte:

Ca devient soulant de devoir tout expliqué...

Einstein a dit ça, ou ais-je dis qu'il avait raison? :question:

Je montre juste que nous n'en savons pas grand chose pour l'instant, comprends-tu? :sarcastic:

thrall_chief
thrall_chief
Niveau 10
16 février 2008 à 17:48:20

Caftorius Posté le 13 février 2008 à 15:45:46 Je ne comprends pas comment est notre univers.

- s'il est fini....y a quoi après ?
- si il est infini...ben rien n'est infini, TOUT a une forme ou est contenu dans quelque chose
- si l'univers est "enroulé" sur lui même...ben y a quoi autour de cet univers enroulé ?

Bref, c'est à devenir dingue et mathématiquement, ca ne tient pas...Sérieusement on ne saura JAMAIS ce qu'il en est, c'est triste et incroyable...

Moi aussi ca m'énerve ces questions! ca me rend fou.... si je me dit que l'univers est infinie je me di 'quand ca fini?' mais si elle fini qui a-t-il de l'autre côter??? Impossible qu'il y ait du rien... et aussi on dit que l'univers as toujours exister mais c'est 'quand' le toujours??? il y a encore la question de l'infinie??? D'ou vient cette matière??? Elle as toujours exister??? mais c'est depuis quand le 'toujours' ? On ne le sauras peut-être jamais... mais supposons que Chuck Norris as tout fait :noel:

Sous forums
  • Astronomie