C'est étourdissant, mais il ne faut pas chercher à savoir dans quoi est l'univers, car l'univers est le "grand tout". Je m'explique.
L'univers peut-être considéré comme une surface (à 4, 11, x dimensions, c'est pareil). Or, une surface de n dimensions n'a pas besoin d'être plongée dans un espace à au moins n+1 dimensions pour exister. Dès lors, notre univers existe indépendament de tout autre espace que lui-même, il s'autosuffit.
Dans ce cas, rien ne lui empêche d'être en expansion, car il peut se "dilater" par rapport à lui même, chaque point de la surface s'éloignant progressivement de chaque autre point de ladite surface (on peut y retrouver l'analogie du ballon qu'on gonfle).
Theoriquement , nous pouvons dire que l'espace et le temps font "partis" de l'univers. Ainsi le simple fait de se demander ce qu'il y a autour de l'univers n'a pas de sens. Enfin , je suis pas un spécialiste...
Comme le dit dami une fois de plus, l'univers est tout, donc ça sert à rien de se demander si il y a quelque chose qui n'est pas dans le tout, puis que tout c'est toute les choses qui existent donc rien ne peut être en dehors du tout, logique.
ça me fait penser à une phrase qui disait ,si tout doublait de taille pendant notre sommeil, le lendemain on ne s'en rendrait jamais compte.
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-57-53760-7-0-1-0-0.htm#message_55731
| Citation de : cassbob
| Date du message : 05 août 2008 à 21:27:31
| Contenu du message :
| "ça me fait penser à une phrase qui disait ,si tout doublait de taille pendant notre sommeil, le lendemain on ne s'en rendrait jamais compte.
"
C'est de qui ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Rap US
http://home-of-rap-us.blogspot.com/
ø¤º°Topic Voc.°º¤ø
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-4002328-1-0-1-0-0.htm
"Dès lors, notre univers existe indépendament de tout autre espace que lui-même, il s'autosuffit. "
Tu ne crois pas qu'il puisse exister des Univers parallèles au notre ? Penser que notre univers est unique c'est un peu comme dire "la terre est le centre de l'Univers".
Ça n'a rien à voir avec ce que j'ai dit.
Ce que je disais, c'est que pour un espace à n dimensions, il n'est pas nécessaire de supposer l'existence d'un espace à n+1 dimensions.
Après, que cet espace soit multiconnexe ou pas, cela ne change rien.
Sorry mais si, ça change tous !! Si il y a un ou des espaces parallèles au notre alors ils sont tous contenu dans un espace de dimension supérieure.
Non, pas forcément.
Si je prends l'ensemble des réels R. C'est un espace à 1 dimension connexe (d'un seul tenant).
Maintenant, si je prends R/{x| -1<x<1}
Je serai toujours dans un espace à 1 dimension, mais multiconnexe car il y a un "trou". Et l'espace ainsi défini n'implique là non plus l'existence d'un autre espace R² dans lequel il serait plongé.
Donc même si l'univers n'était pas d'un seul tenant, cela ne voudrait pas dire qu'il serait plongé dans quelque chose de plus grand car cette supposition n'est pas nécessaire.
Ok, là je crois que tu as coulé mon porte-avion pour la simple et bonne raison que j'ai pas tout capté à ce que tu as dit (le langage mathématique est trop loin pour moi comprendre. Je ne comprends que les dessins.)
Ok je crois capter. Tu veux parler de ceci ??
http://www.ovni.ch/guest/images/wormholes-kaku.jpg
Mais dans le cas d'espaces parallèles non connecté, il faut bien une dimension supérieures pour les contenirs, non ??
C'est un exemple, oui.
Mais quand on parle de l'univers, on ne doit considérer que la surface. Ce n'est pas parce qu'on peut faire des représentations comme celle-ci en "3d" que la réalité est comme ça.
Par exemple, voici l'hyperboloïde à deux nappes
http://www.mathcurve.com/m/surfaces/hyperboloid/h20.jpg
Les deux morceaux sont complètement disjoints. L'univers en tant que surface peut lui-aussi être en plusieurs morceaux sans qu'il soit nécessaire de l'injecter dans un espace de dimension supérieure.
Ok alors je crois bien comprendre maintenant (j'ai des fois l'art de faire du foin pour rien). Effectivement dans le cas plus simple de l'hyperbole,son graph est en deux partie mais faisant partie d'un seul ensemble.
Et bien merci je viens de faire un nouveau petit pas de plus.
Petite parenthèse, je viens de lire un roman de science fiction assez bien foutu que je recommande grandement : "La Cité des Permutants" de Greg Egan. Ici pas question d'univers parallèles mais virtuels, existant sans support. Si vous êtes amateur de Matrix, intelligence artificielle,... Foncez !!! (la première moitié est un peu rébarbative mais le reste n'est que pure bonheur).
Je sais bien que c'est pas nécessaire de penser à ce dans quoi peut se trouver l'univers, mais sans être nécessaire, je ne peux m'empêcher d'y penser. Je sais que je me pose des questions beaucoup trop complexe pour mes "aucune" connaissances du sujet, mais, même lorsqu'on me montre 2 cônes qui ne se touchent pas et que je vois tout ce blanc autour des cônes dans l'image, je me dis, oui mais le blanc, c'est quoi en vrai. Ces cône (par exemple) il sont dans quoi et c'est quoi qui se trouve entre les deux? J'ai l'impression que plusieurs d'entre vous êtes capable d'imaginer une chose qui est un tout et qui existe en étant que lui, sans rien d'autre autour ou pour le contenir, mais pour moi c'est comme si on me dit dieu est tout et il n'y a rien d'autre et que c'est ça qui est ça lol Je peux pas concevoir ça dans ma tête, même si à vous lire je vois bien que ça semble être ça et que vous vous comprenez... lol je suis désolé, je vous remercie pour vos réponses, mais je me sens encore plus perdu qu'avant de poser ma question, puisque mon cerveau continu a voir l'univers comme une chose défini (mais qui grossit) avec un début et une fin, mais en plus maintenant en plus il essai de comprendre comment quelque chose peut être sans être contenu... C'est pas juste, je sens que je ne serai jamais soulagé!Je vous trouve très chanceux d'être capable de trouver ça logique (puisque ce l'est probablement) et d'être en paix avec ça lol
Merci beaucoup d'avoir essayé de m'aider a comprendre! ![]()
Pour un univer parallèle, ou du moin, si on veut savoir qu'il en existe un, il faut tout d'abord chercher des trou de vers ...
Oops ... j'dois partir, pas le temps d'expliquer maintenant, je m'expliquerais ce soir !
en même temps il est possible qu'il soit finit car tout est possible, mais la vaie question c'est pourquoi la vie , pourquoi la création, pourquoi ça c'est comme sa, pourquoi l'existense de tout ce qui nous entoure existe et d'ou provient leur origine?
(je parle de l'univers)
"mais la vaie question c'est pourquoi la vie , pourquoi la création, pourquoi ça c'est comme sa, pourquoi l'existense de tout ce qui nous entoure existe et d'ou provient leur origine? "
Questions sans réponse ? ![]()
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Rap US
http://home-of-rap-us.blogspot.com/
Bon, je vais pouvoir m'exprimer
Ca, nous ne le saurons jamais ... de toute facon, je pense ( JE PENSE ! ) que l'univer n'est pas infini, on en a une preuve : son expansion !
Car si l'univer était infini, il ne serait sûrement pas en expansion, en fait, nous sommes dans un univer fini, ayant un "volume" finit, mais qui s'expant à l'infini.
Tout est possible, oui tout, tout dépend des dimensions.
il peut très bien sur un autre univer ( si la theorie des multivers est correct ) avoir d'autre constante, dans notre univer, le Zero Absolu est fixé à - 273.15°C , c'est une constante, on ne peut pas l'atteindre, par definition, le zero absolu n'existe pas, il se peut très bien que dans l'autre univer, cette constante soir réglé à - 800°C, ou à - 20°C ! Tout comme la vitesse de la lumière !
Dans notre univer, c = ~ 300 000 Km/s, il se peut très bien aussi que dans l'autre univer, cette constance " c " soit réglé sur 900 000 Km/s ou autre, les paramètre ne sont pas forcement les mêmes, c'est là tout l'interet des multivers.
mamisskithy
Ne t'en fait pas, personne ici, ni sur Terre n'a la prétention de dire qu'il connait l'univer, qu'il sait de quoi il est partie, qu'il sait ce qu'il y a à l'interieur d'un trou noir, ce ne sont que des théorie, nous vivons basé sur des théorie, c'est ca la magie de l'univer, du Monde, c'est qu'on ne sera jamais sûr de rien.
Les questions que tu poses, même Einstein se les ai posé, tout le monde se les sont posés ![]()
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la concordance entre notre univers et la théorie des cordes ?
Je parle pour les univers parallèles comme l'annonce cette théorie,...
N'y a t'il pas une certaine explication ?
Merci ![]()
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Rap US
http://home-of-rap-us.blogspot.com/