CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Univers infini : illogique bon sang !!

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
18 février 2008 à 22:34:25

Contrairement à ce que beaucoup ont affirmé... Non, l'univers n'est pas en expansion à la vitesse de la lumière. La seule limite qui s'expand à cette vitesse ce sont les limites observables de l'univers.

L'univers étant été créé il y a x années, on ne peut pas voir ce qui se trouve à X+1, sauf si l'on attend d'être au moment x+1.

En gros, c'est normal que les limites observables s'expandent à la vitesse lumière, car c'est de la lumière.

Nous ne sommes pas non plus forcément le centre de l'Univers monsieurmeduse, en revanche nous sommes forcément le centre de l'univers OBSERVABLE.

Ensuite, savoir si l'univers lui même a des limites, s'il est finit, et savoir s'il est dans quelque chose ce n'est rien d'autre que des suppositions, car il est impossible de quelque manière que ce soit de savoir ce qui se passe derrière les limites observables de l'univers, quelque soit le niveau de technologie utilisé.

Et contrairement à beaucoup de posts au dessus, celui-ci est appuyé sur des faits réels et prouvés.... Ceux qui disent "Einstein ne dis pas toujours vrai" me font doucement rire, est-ce que tu sais au moins ce qu'il a dit ?

(Ritchy, ton photon, une fois arrivé à 13,7 milliards d'années lumière, les limites de l'univers observable en seront à 27,4 années lumières de nous... Autant dire que ton photon il peut courir longtemps puisqu'il va exactement aussi vite que cette limite :sarcastic: )

share_the_pain
share_the_pain
Niveau 10
18 février 2008 à 23:43:19

"Et contrairement à beaucoup de posts au dessus, celui-ci est appuyé sur des faits réels et prouvés.... Ceux qui disent "Einstein ne dis pas toujours vrai" me font doucement rire, est-ce que tu sais au moins ce qu'il a dit ?"

j'ai dis pas sur TOUT ! :)

ritchy_67
ritchy_67
Niveau 6
20 février 2008 à 00:18:34

(Ritchy, ton photon, une fois arrivé à 13,7 milliards d'années lumière, les limites de l'univers observable en seront à 27,4 années lumières de nous... Autant dire que ton photon il peut courir longtemps puisqu'il va exactement aussi vite que cette limite :sarcastic: )

J'avais bien précisé que c'était dans le cas d'un univers aux limites stagnantes même si sa n'arrivera pas, c'était pour répondre à Space_.

Tar, d'où tiens-tu ce chiffre ? :ouch2:

lepasdoue
lepasdoue
Niveau 8
21 février 2008 à 20:12:28

Moi, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est univers en expansion, mais s'il est infini ?? Ça peut plus grandir, non ? Ou alors par expansion, ils veulent juste dire que les galaxies s'éloignent les unes des autres, etc.. ?

share_the_pain
share_the_pain
Niveau 10
21 février 2008 à 21:32:09

si il est en expansion c'est qu'il y a bien une limite (qui se déplace a la vitesse de la lumière) et après cette limite il n'y a RIEN

voila la théorie la plus fréquente du forum

lepasdoue
lepasdoue
Niveau 8
21 février 2008 à 22:39:56

ok, donc en fait on ne peut lier les deux théories d'un univers infini et en expansion, ou plutôt, on peut dire qu'il s'expend à l'infini, non ?

Casyen
Casyen
Niveau 10
21 février 2008 à 23:06:08
  1. lepasdoue Voir le profil de lepasdoue
  2. Posté le 21 février 2008 à 22:39:56 Avertir un modérateur
  3. ok, donc en fait on ne peut lier les deux théories d'un univers infini et en expansion, ou plutôt, on peut dire qu'il s'expend à l'infini, non ?

Oui car d'après Wiki l'univers ne s'arrêtera pas de grandir.
Et le jour où il s'arrêtera sa sera un "Big Crunch", l'univers s'effondrera sur lui même.

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
22 février 2008 à 01:41:27

Share_the_pain :

Imagine qu'il n'y ait que deux dimensions dans l'univers, et assimile le à la surface de la Terre. Maintenant imagine que la terre grossis, comme un ballon de baudruche. Ce n'est pas parce qu'elle grossis qu'il y a une limite à un endroit sur la surface, pourtant la surface est en expansion.

Pour l'Univers, dis toi que c'est la même chose, mais il n'y a pas que deux dimensions.

Si tu veux savoir ce qu'il y a après l'Univers, demande toi aussi ce qu'il y a au nord du pôle nord, la réponse est la même. Ca n'existe pas.

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
22 février 2008 à 18:58:40

Tu es mal tombé sur ce forum tanmamba, moi je n'accepte pas les prosélytes. C'est un premier avertissement, le second c'est le ban.

Casyen
Casyen
Niveau 10
23 février 2008 à 03:09:51

Il me reste une question.

Si comme nous le savons, les limites de l'univers augmentent. Que se passe-t-il après ?

Je veux dire, le jour ou notre horizon cosmique arrive là où étaient les limites de l'univers il y a x années que verrons-nous ?

fac
fac
Niveau 10
29 février 2008 à 14:05:50

j'ai pas le moral de me tapper tout les messages, mais je voudrais revenir sur deux-trois notions qu'il est nécessaire de préciser:

- parler de ce qu'il y a à l'"extérieur" de l'univers n'a pas de sens! les dimensions (espace et temps) que l'on connait sont lié à cet univers. sans possibilité de les en extraire et de les étendre.
- quand vous imaginer le big bang, je suppose que vous voyer ça un peu comme une explosion (genre une navette de la guerre des étoiles)? c'est pas ça du tout. C'est l'ensemble de l'univers qui se dilate, et qui était très chaud. Or, on peut pas "sortir" de l'univers pour voire l'explosion, cette "explosion", était présente partout dans l'univers, en même temps!
- on peut facilement imaginé un univers fini, sans bord et en extension: supposons que nous vivions dans un univers à 2 dimension, on vivrait sur une sphère qui gonfle très vite. du coup, on serait sur une surface fini, sans bord et en expansion. Bon, reste plus qu'à augmenter le nombre de dimension pour obtenir notre univers.
- la vitesse de la lumière limite la distance à laquelle nos pouvons observer. Plus loin on regarde, plus on revient dans le temps (la faute à la vitesse de la lumière qui est une valeur fini). On ne peut voir plus loin que ~15 milliard d'année lumière (âge de l'univers)...

bref, prenez garde de respecter les règles de l'univers pour s'interroger sur son origine ou sa nature.

_SoRaH_
_SoRaH_
Niveau 21
04 mars 2008 à 19:53:23

ben l'univer infini je pense oui car c'est le neant si il y'aurait une fin cela se verrait commeun grand vide mais bon c'est la grande question que tous le monde se pose " Y'a t'il une fin dans l'univer ?" ... malheuresement personne present sur ce forum le sera un jour ... peut etre que dans 500 ans l'humanité sera plus au courant a se sujet mais pour l'instant aucune reponse a cette question ...

moi je pense qu'il y'a plusieur centaine de planete inconnue encore pour l'humanité .... on en decouvre de jour en jour ... etpuis faut se dire aussi que certainne personne tres haut placé tous sa nous cache plein de chose a se sujet.. voila

bonne soirée ...

Guignol
Guignol
Niveau 10
06 mars 2008 à 21:39:29

fac : je reprends juste une chose :

- on peut facilement imaginé un univers fini, sans bord et en extension: supposons que nous vivions dans un univers à 2 dimension, on vivrait sur une sphère qui gonfle très vite.

Sauf qu'autour de ton ballon, il y a bien quelque chose, un espace pour qu'il grossisse... Non, pas que je me moque ou quoi, je n'oserai pas car on est sur un des rares forums intelligent ici mais c'était juste une remarque. :ok:

Casyen
Casyen
Niveau 10
06 mars 2008 à 23:22:38

Pour ceux qui croivent à un Univers fini mais non borné, il y a RIEN.

Pour d'autres (comme moi :p), je crois en l'existence de plusieurs univers. Mais sa reste très personnel. :)

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
07 mars 2008 à 03:02:15

Guignol, peu importe ce qu'il y a autour du ballon. On assimile l'univers à la surface du ballon, le vide, c'est la surface du ballon.

Autour du ballon, il n'y a pas de baudruche. Donc il n'y a rien. T'as qu'à te dire que la limite de l'Univers est située au noeud du ballon. Ca ne l'empêche pas de gonfler, pourtant il y a une limite. et la question "il y a quoi derrière cette limite" n'a pas vraiment de sens.

Guignol
Guignol
Niveau 10
20 mars 2008 à 21:46:09

Je up ce topic pour dire qeu sciences et vie consacre un numéro spécial univers (et il parle de l'hypothèse de plusieurs univers casyen^^)

Casyen
Casyen
Niveau 10
20 mars 2008 à 22:28:55

Merci pour l'info. :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mars 2008 à 20:15:59

"Je up ce topic pour dire qeu sciences et vie consacre un numéro spécial univers (et il parle de l'hypothèse de plusieurs univers casyen^^) "

Ah merci pour l'info ^^

Il sort quand ? :question:

Guignol
Guignol
Niveau 10
21 mars 2008 à 22:07:02

ordicmontrucs : Je ne sais ps, il doit être sorti, je l'a recu il y a une semaine car j'y suis abonné. Une 100 aine de pages environ ! :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 mars 2008 à 17:20:25

Okay merci :)

J'irais faire un tour à la Presse :o))

Sous forums
  • Astronomie