C'est une question que je me suis déjà posé: uniquement pour montrer que l'on "sait". Par pure pédanterie auprès des autres. Une frustration de ne pas être connu que l'on tente d'évacuer par un lever de main qui veut dire "je suis là", au professeur, mais également et surtout aux autres qui nous entourent. Si cela ne vous convainct pas, dites-vous que c'est ce geste qui vous "démarque" de ceux qui ne savent pas, qui vous donne l'accès à la parole, et qui a la parole?
Le professeur, donc le détenteur du pouvoir.
En levant la main pour prendre la parole, vous ne faites que montrer votre supériorité aux autres en prenant le pouvoir et donc en écrasant ceux qui ne savent pas.