CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Liberalisme et égalité?

Leon__Degrelle
Leon__Degrelle
Niveau 6
13 mai 2010 à 09:28:04

Bonjour à tous,
J'imagine que tout le monde ici est pour l'égalité, ou du moins pour les différences de niveaux de vie fondées sur le mérite uniquement.
Pour moi, comme pour la plupart des anti-libéraux, égalité et libéralisme sont antagonistes par nature (exploitation, individualisme, héritage...).
Comme je sais qu'il existe quelques libéraux sérieux sur ce forum, j'aimerais sincèrement (et sans trollage autant que faire se peut) qu'ils m'expliquent comment un système sans régulation peut conduire à une méritocratie.

Je vous remercie par avance de vos réponses claires et sérieuses. Bonne journée à tous.

Omboy
Omboy
Niveau 10
13 mai 2010 à 11:32:26

On est tous égaux en droit.
Pour la question de la méritocratie dans un système sans régulation, on peut par exemple prendre l'exemple des Etats-Unis où la mobilité sociale est forte, contrairement en France où pourtant tout est censé être gratuit.
Les américains paient cher pour leurs études, mais ils ont le salaire qui va avec ensuite et remboursent leur prêt en quelques années.
En fait tout leur système n'est pas basé sur la réussite à l'école, et la mobilité sociale dépend aussi beaucoup des fluctuations économiques.

dwxf456
dwxf456
Niveau 6
13 mai 2010 à 13:06:57

la doctrine libérale :

t'as du pognon, tu fais ce que tu veux
tu n'en a pas, tu crèves

génial hein :)

Omboy
Omboy
Niveau 10
13 mai 2010 à 13:19:58

A se demander qui trolle vraiment sur ce forum.

ougrioum
ougrioum
Niveau 47
13 mai 2010 à 13:34:52

Ce n'est même plus tout à fait la loi du plus fort. Ou bien disons qu'aujourd'hui, le plus fort = le plus sournois, qui arrivera à marcher sur les autres jusqu'à ce que sa tête sorte de l'eau.
Et tout le monde sait qu'une fois qu'on a l'argent, on a le pouvoir...

mig17
mig17
Niveau 56
13 mai 2010 à 13:53:02

Quand on parle de Liberté ou d'Egalité, qui fond partie de la devise nationale, il faut bien définir ces 2 termes.

La liberté qui est le libre arbitre de chacun ne doit pas être confondu avec le capitalisme (surtout lorsque l'on parle de libéralisme au sens économique du terme). De plus, c'est une liberté à l'occidentale puisque l'on fixe directement une limite à la liberté, elle s'arrête là ou commence celle d'un autre. Limiter la liberté, ça c'est un antinomique.

Quand à l'égalité, elle ne veut pas dire égalité totale dans le vie entre chaque individu, mais égalité de traitement au sein de la société. En clair nous avons tous le même statut en tant qu'individu avec une ensemble de droit et de devoir et aucune discriminations ne sera admises. Quand on parle d'égalité, il ne faut pas confondre inégalité et injustice. Nous ne sommes pas égaux dans la vie et ne le seront jamais. Le tout est que cette inégalité ne soit pas source d'injustice.

Vu comme cela, il n'y a pas d'opposition entre Liberté et Egalité. Seulement, la surenchère égalitaire au niveau idéologique que l'ont connait aujourd'hui ou la moindre inégalité est jalousement vécu comme une injustice amène en effet à opposer les deux.

ougrioum
ougrioum
Niveau 47
13 mai 2010 à 14:05:07

Mig17 : c'est seulement vrai si tu inclus la liberté d'entuber ton prochain, de l'exploiter et de le déposséder dans ta définition de la "liberté". Si non, liberté et égalité ne sont pas contradictoire, bien au contraire.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
13 mai 2010 à 14:16:34

Leon, les USA ne sont pas libéraux, mais leur système permet une plus grande mobilité sociale qu'en France. Notamment parce que la prise de risque dans la création d'une entreprise est moins sanctionnée et qu'il est aussi plus facile de créer sa boîte. Après, pour les études, une très grande partie des universités américaines est privée et pourtant, les bourses existent en nombre important.

ougrioum
ougrioum
Niveau 47
13 mai 2010 à 14:25:31

A ? Combien de boursiers à Harvard ou à Yale ? Ou dans les autres universités dont les diplômes sont les plus cotés ?

Sans les pauvres, ca sert à quoi de monter sa boite ? Qui est-ce qu'on va sous-payer pour dégager du profit ?

Theocrassie
Theocrassie
Niveau 10
13 mai 2010 à 14:30:16

Ca sert à rien de parler avec des trolls les mecs, ils vont toujours vous sortir la rengaine du "gnagnagna les pauvres". Mais bien essayé quand même.

ougrioum
ougrioum
Niveau 47
13 mai 2010 à 14:36:15

Lol. De qui tu causes ?

Theocrassie
Theocrassie
Niveau 10
13 mai 2010 à 14:37:47

De toi principalement, comme tu le pensais.

ougrioum
ougrioum
Niveau 47
13 mai 2010 à 14:39:52

C'est marrant, ca s'applique aux autres aussi : "mais quoi les pauvres, gnagnagna, mais on s'en fout des pauvres, ils ont qu'à bosser (pour les riches), et pi c'est tout" :rire:

Theocrassie
Theocrassie
Niveau 10
13 mai 2010 à 14:41:20

Si tu savais où les artisans et petits commerçants qui ont monté leur boîte pour exploiter leur prochain te le mettent, ton troll.

ougrioum
ougrioum
Niveau 47
13 mai 2010 à 14:43:31

Je sais où il mettent le tien, en tout cas ^^

Theocrassie
Theocrassie
Niveau 10
13 mai 2010 à 14:44:12

Dans leurs poches, s'pour ça qu'ils chient plus dans la rue mais qu'ils ont des salles de bains équipées.

ougrioum
ougrioum
Niveau 47
13 mai 2010 à 14:46:00

Tiens, bizarre, moi je connais des gens qui bossent toute la journée, et qui pourtant n'ont ni salle de bain, ni toilette : ils dorment dans la rue.

T'as pas un bon conseil à leur donner ?

Omboy
Omboy
Niveau 10
13 mai 2010 à 14:46:28

Et à ton avis, pourquoi ils n'y arrivent pas ?

Theocrassie
Theocrassie
Niveau 10
13 mai 2010 à 14:46:31

Ouaip, changez de boulot j'ai comme l'impression que vous vous faîtes enfler.

ougrioum
ougrioum
Niveau 47
13 mai 2010 à 14:52:02

"# Ouaip, changez de boulot j'ai comme l'impression que vous vous faîtes enfler. "

Dans quel monde tu vis ?
Faut sortir de France un peu... C'est la norme ca.
Y en a qui ont plus de chance : ils ont les moyens de se payer un taudis.
Un peu comme des esclaves, sauf que eux doivent payer leur bouffe et leur toit en taules.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment