"Je te rejoins entièrement sur la "gratuité" de l'enseignement (du moins, payée par les impôts on a compris), et sur le durcissement de la discipline (d'habitude, quand c'est nous qui disons ça, on touche rapidement le point Godwin). Pour aller plus loin, je serai pour redonner aux enseignants le droit de coercition, corporel si nécessaire. Dans certains quartiers, malheureusement, le désastre semble tel qu'il faudrait peut être épauler les profs de militaires (les milis sont pas aussi dingues qu'on pourrait l'imaginer). Je crois qu'il faut imposer le soutient scolaire à ceux qui en ont besoin. Il faut augmenter la difficulté des examens de base (Brevet des collèges et Bac). Parallèlement, il faut développer les filières professionnelles, les métiers manuels. Toujours parallèlement, il faut réajuster (par une intervention étatique s'il le faut) les salaires de ces métiers par rapport aux métiers dits intellectuels. Bien sur, cela implique l'arrêt de l'importation d'une main d'oeuvre bon marché et corvéable à merci (car elle a connu pire). J'ai toujours cru que le français voulait bien faire les boulots chiants, mais pas à n'importe quel prix. C'est aussi ça la loi de l'offre/demande, si tant est qu'on ne la fausse en créant de la demande supplémentaire..."
Tout à fait d'accord (sauf pour l'intervention étatique). Sur les immigrés, il est clair que ça maintient le salaire à un faible niveau dans certains secteurs (nettoyage etc.) de par les mécanismes du marché (offre et demande) c'est évident.
"De plus, je trouve un ouvrier de chantier bien plus méritant qu'un avocat (le second s'est plus ou moins fait chier 5/7 ans, le premier prend pour 40 ans de galère). "
Oui, mais aujourd'hui les rémunérations sont fonction des responsabilités et de ta création de valeur ajoutée, donc pas du mérite seul.
"Gniii mais bien sûr. Parce que les parents ne paient rien pour l'instant c'est vrai. Tout est gratuit.
Service public
"
Dommage, mes parents n'ont rien payé, les riches si par contre
Fail.