CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Liberalisme et égalité?

ougrioum
ougrioum
Niveau 47
14 mai 2010 à 21:15:32

Non, mais ca ne nous empêche de soigneusement trier les éléments dont on va sponsoriser la réussite.

Theocrassie
Theocrassie
Niveau 10
14 mai 2010 à 21:17:00

Je propose de mettre à mort tous les génies, et même ceux qui seront meilleurs que les autres ! Salauds va, on ne plaisante pas avec l'égalité ici.

ougrioum
ougrioum
Niveau 47
14 mai 2010 à 21:17:07

Enfin, "la réussite", non. La place à la fac, marchande de savoir.

Twosocks
Twosocks
Niveau 10
16 mai 2010 à 10:08:03
  1. Theocrassie Voir le profil de Theocrassie
  2. Posté le 14 mai 2010 à 21:59:02 Avertir un administrateur
  3. Pfeuh le critère mathématique c'est bon pour les bureaucrateux à la française. Dans les pays qui ont compris au moins ça, ça se joue sur un entretien, basé sur un argumentaire et un projet :)

Là c'est la fin de la méritocratie :hum:
Qui à 18 piges peut avoir un projet cohérent et une aisance lui permettant de réussir brillament ces entretiens ? Simplement ceux dont la famille leur aura enseigné les codes relatifs à un tel exercice, codes qui ne s'apprennent pas à l'école (enfin cf. Bourdieu toussa).

DX_Imperator
DX_Imperator
Niveau 5
16 mai 2010 à 10:11:32

Moi a 18 ans j'avais un projet cohérent et j'étais capable de le soutenir par des arguments. Je viens d'une famille basique version future-ex classe moyenne, j'ai fait l'école de la République.

Si a 18 ans t'es pas capable d'articuler 3 phrases qui ont du sens à propos de ton avenir, il vaut mieux sérieusement envisager de pas perdre son temps à vouloir poursuivre des études.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
16 mai 2010 à 10:13:43

On n'est pas tout aussi géniaux que toi, désolé. :rire2:

DX_Imperator
DX_Imperator
Niveau 5
16 mai 2010 à 10:18:41

Deux réponses un peu différentes, deux fois des mots interdits :( c'est quoi cette arnaque.

Bref tout ça pour dire que quand t'arrêteras de troller sur de la pseudo vanité, t'iras relire les objectifs des classes de 4ème et 3ème. En tout cas à mon époque, c'était "savoir argumenter". Et j'ai pas redoublé (je pense que c'est ton cas aussi, pti génie va).

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
16 mai 2010 à 10:25:52

Non mais kiki t'es bien gentil mais à 18 ans on ne sait pas tous encore ce qu'on veut faire plus tard, on n'a pas tous encore un projet à long terme tout tracé alors je ne vois pas comment, dans cette situation, on pourrait argumenter à propos d'un avenir plus que flou et indécis.

Toi tu savais tout à l'avance, c'est pour ça que je dis que tu es un génie, c'est un compliment :ok:

DX_Imperator
DX_Imperator
Niveau 5
16 mai 2010 à 10:29:20

Attends je vais juste t'expliquer un truc, y'a deux fondamentaux dans ce genre d'entretien : 1° jamais le "recruteur" ne te demandera de maîtriser ce que tu veux apprendre dans son Université (logique, sinon quel intérêt...), 2° jamais il ne te demandera d'avoir la maturité et la vision d'un homme de 30 piges à 18 ans.

J'ai pas parlé d'avoir un projet bien arrêté basé sur des fondements millimétrés. J'ai parlé d'avoir un projet et de le défendre :) si tu veux aller étudier les maths, c'est bien pour une raison. Et si t'en as pas et que t'es juste aventureux, bah tu peux aussi. Mais sans aide financière de leur part, une Université c'est pas l'abbé Pierre.

DX_Imperator
DX_Imperator
Niveau 5
16 mai 2010 à 10:30:24

Oh et évidemment, non je savais pas tout à l'avance. Bien au contraire. Ca m'a pas empêché de toujours pouvoir défendre mes choix.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
16 mai 2010 à 10:43:53

J'ai de l'aisance à l'oral (quoique c'était moins évident à 18 ansà, toi aussi, mais ce n'est pas le cas de tous... On peut être très doué dans le domaine vers lequel on se dirige sans pour autant être à l'aise à l'oral, ce n'est pas anormal. C'est après que ça se développe.

Si on devait juger un individu sur ses capacités orales et non ses capacités intellectuelles, on éliminerait pas mal d'excellents éléments (Einstein était à moitié autiste par exemple, alors à l'oral ça devait pas être génial quand il était jeune).

DX_Imperator
DX_Imperator
Niveau 5
16 mai 2010 à 10:49:37

C'est bien pour éviter ce problème que les hommes ont inventé le formidable outil du "dossier scolaire".

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
16 mai 2010 à 10:52:27

Voilà, donc ce que dis Théocrassie n'est pas valable comme fonctionnement.

DX_Imperator
DX_Imperator
Niveau 5
16 mai 2010 à 10:54:54

=O Theocrassie c'est moi, et je vois pas en quoi le dossier scolaire empêche un quelconque entretien.

Leon__Degrelle
Leon__Degrelle
Niveau 6
16 mai 2010 à 11:07:16

Est ce que les libéraux sont d'accord pour dire que la réussite s'hérite bien plus qu'elle ne se mérite? Messieurs, ne pensez vous pas que la chance que j'ai rapidement décrite plus haut (éducation, réseau social, moyens financiers à la naissance) joue un rôle immensément plus important que les efforts personnels? Ces derniers ne permettant souvent qu'une mobilité sociale certes existante, mais réduite.

Si vous êtes d'accord avec cela, j'aimerais connaître le mécanisme libérale qui permettrait d'y pallier.
Si vous n'êtes pas d'accord, j'aimerais savoir quelle est votre vision.

(Sinon, ça n'a rien à voir, mais j'étais au Vélodrome hier soir et c'était excellent! :) )

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
16 mai 2010 à 11:14:27

Rhô putain faut prévenir !

Tu as bien dit qu'il ne fallait pas juger sur les maths (et donc sur les capacités scolaires et donc sur le dossier scolaire au final) mais sur un entretien comme aux USA je crois. Ça avait l'air exclusif dans ton message et non complémentaire.

"Est ce que les libéraux sont d'accord pour dire que la réussite s'hérite bien plus qu'elle ne se mérite?"

:d) C'est en grande partie vrai ! :ok: Il n'y a que le travail personnel qui puisse combler la différence, ce qui fait qu'au final celui qui réussit en sortant d'un milieu ouvrier est beaucoup plus méritant que celui qui réussit alors qu'il vient d'un milieu aisé.

"(Sinon, ça n'a rien à voir, mais j'étais au Vélodrome hier soir et c'était excellent! :) )"

:d) Magnifique :bave: Les tifos avaient l'air beaux :bave: Ça te gêne pas, en tant que votant d'ED, de voir que Marseille est supportée par tous les arabes et considérée comme une ville d'Algérie ?

DX_Imperator
DX_Imperator
Niveau 5
16 mai 2010 à 11:14:35

"Messieurs, ne pensez vous pas que la chance que j'ai rapidement décrite plus haut (éducation, réseau social, moyens financiers à la naissance) joue un rôle immensément plus important que les efforts personnels?"

Absolument pas, jamais un héritier qui ne se donne pas les moyens d'étudier ne deviendra ingénieur. Les chances à la base sont inégales bien sûr (mais tout l'est, de A à Z excepté l'égalité héritée des Lumières, celle qui concerne la Justice). Mais un fils d'ouvrier qui fait des efforts peut aller très loin (et c'était très souvent le cas il y a quelques décennies à peine de cela). Evidemment il faut des écoles efficaces et un minimum de niveau de vie qui lui évite d'aller travailler à 13 ans, et m'est avis que c'est pas en volant la moitié des revenus de sa famille et en instaurant la pédagogie et le vivre-ensemble comme centre de l'instruction à l'école qu'il y arrivera.

DX_Imperator
DX_Imperator
Niveau 5
16 mai 2010 à 11:16:57

Darkman> Le manichéisme s'pas mon truc :noel: le dossier est utilisé de partout dans le monde. Et les meilleures Universités ont compris que c'était insuffisant, et ont donc décidé de mettre un entretien pour véritablement voir la motivation du gars qui se cache derrière des chiffres et des moyennes. Beaucoup moins mécanique que les bourses crousiennes, beaucoup plus efficace...

Twosocks
Twosocks
Niveau 10
16 mai 2010 à 11:29:22
  1. DX_Imperator Voir le profil de DX_Imperator
  2. Posté le 16 mai 2010 à 12:14:35 Avertir un administrateur

Absolument pas, jamais un héritier qui ne se donne pas les moyens d'étudier ne deviendra ingénieur. Les chances à la base sont inégales bien sûr (mais tout l'est, de A à Z excepté l'égalité héritée des Lumières, celle qui concerne la Justice). Mais un fils d'ouvrier qui fait des efforts peut aller très loin (et c'était très souvent le cas il y a quelques décennies à peine de cela). Evidemment il faut des écoles efficaces et un minimum de niveau de vie qui lui évite d'aller travailler à 13 ans, et m'est avis que c'est pas en volant la moitié des revenus de sa famille et en instaurant la pédagogie et le vivre-ensemble comme centre de l'instruction à l'école qu'il y arrivera.

Réponse typique des libéraux de ton espèce, "Quand on veut , on peut !", en se voilant la face sur la réalité de l'inégalité des chances.

DX_Imperator
DX_Imperator
Niveau 5
16 mai 2010 à 11:35:28

Réponse typique de ceux qui lisent pas les posts avant de débiter leurs conneries.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment