"
Le jour où on vivra en méritocratie, ça se saura. Je connais moi-même des gens pistonnés, qui n'ont qu'à avoir leur bac pour reprendre les services de papa maman, et puis importe leur capacités, ils seront toujours bien entourés. Et ils sont bien plus nombreux que tu ne le penses. Plouf, à l'eau la mentalité "quand on veut on peut"."
Dois-je en conclure que ce pistonné a volé le travail d'un honnête homme qui ne pourra plus en trouver d'autre ?
"
Oui sauf que tu dis implicitement que la chance est inégale pour tous le monde, c'est à dire que l'héritier aussi a, par certains côtés, moins de chances que le fils d'ouvrier. Mais bon c'est ça, complait toi dans ta méprise et reste fermé à tes idées, monsieur je détiens la sacro-sainte parole, et e nplus de ça je me permet d'etre arrogant avec mes interlocuteurs. Prête moi plutôt un peu de ta pitié, tu arriveras peut-être à recueillir un peu de ma sympathie
tsss..."
Tu vois que tu y viens au cynisme ! Faut pas lutter, c'est la Nature. Sinon pour la chance des fils d'ouvriers, je pourrais citer l'humilité ou encore de forts liens familiaux. Bien sûr c'est pas garanti, ni d'un côté ni de l'autre, mais bon. Y'en a.
"Bref tu ne parles pas de l'école dans un système libéral, juste d'un netbook sensé remplacé les livres si j'ai bien compris ? Même pas envie de répondre à ça, à part de te conseiller d'aller plus loin encore dans la réflexion."
T'as très mal compris puisque j'ai même commencé par le rôle de l'école.
">> C'est vrai, c'est pas comme si le libéralisme datait du 18e
tu t'rends compte de ce que tu dis, sincèrement ? ça ne fait ni avancer le débat, ni s'ouvrir les interlocuteurs à une conversation intelligible."
Pure provocation gratuite mon cher, que veux-tu je suis du bas peuple et mes manières sont un peu rudes.
"> Ai-je dis que je défendais l'Education Nationale de 2010, au même titre que les retraites et le système de sécurité sociale ? Non, je défend le système, pas ce qu'il en est fait après 15 ans de gouvernance de droite, sans parler d'avant. Voilà qui met les choses au clair, j'espère"
Tu y défends surtout l'idée que l'EdNat manque de moyens, c'est sur ça que je rétorquais. Plus de moyen qu'avant, pour des résultats de plus en plus médiocres (voire carrément inquiétant hein, sinon on va encore dire que je me voile la face).
">> "notre" système ? Désolé j'suis pas capitaliste, et moi aussi je le regarde s'écrouler."
Tu consommes tous les jours, tu travailles, tu payes des impôts, tu mattes la télé... Etc etc. T'as beau ne pas être d'accord avec, au moins autant que moi apparemment, il n'empêche que c'est bel et bien notre système.
"Sauf que moi ça ne me fait pas rire, vu le nombre de gens que ça met à la rue. Mais les libéraux aiment ça non ? Les crises ça épure le système pour n'en garder que les meilleurs éléments."
Puisse un dieu quelconque t'entendre ! Si seulement la leçon pouvait être apprise cette fois, et retenue surtout.
"À partir de là je comprend que vous évitiez tout humanisme pour n'en revenir qu'à la méritocratie."
L'Humanisme c'est un mot passe-partout que n'importe qui peut se vanter de corroborer, je l'évite comme la peste c'est vrai.