CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Find Your Next Game
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Livres intéressants

DébutPage précedente
«1  ... 4849505152535455565758
Page suivanteFin
PaulMuad_dib PaulMuad_dib
MP
Niveau 10
23 avril 2016 à 23:40:39

On thermonuclear war par Herman Kahn:
Livre qui a inspiré le personnage du docteur folamour à Kubrick, il défini le modèle embrassé tant par l'Ouest que par l'Est en matière de guerre et disuasion nucléaire.

Seapower, a guide for the XXIth century par Geoffrey Till:
Un livre qui s'interesse à l'importance primordiale du contrôle des océans, véritable bible de la stratégie maritime moderne (ou postmoderne :hap: ). Offre par ailleurs un aperçu très intéressant de la situation géostratégique de la mer de Chine méridionale
http://www.e-ir.info/2013/05/05/review-seapower/

The accidental guerrilla par David Kilcullen
Flemme de faire un résumé, j'arrive pas à en faire un de moins de 5 lignes :hap:
https://www.cia.gov/library/center-for-the-study-of-intelligence/csi-publications/csi-studies/studies/vol53no4/intelligence-in-public-literature.html

toto_au_bistro toto_au_bistro
MP
Niveau 10
11 juin 2016 à 12:09:17

Il y a plein de livres politiques et d'essais en sciences humaines que j'aimerais lire, mais je ne suis pas toujours très motivé. Ce qui est motivant, à mon sens, c'est d'avoir des interlocuteurs pour discuter et débattre de ce type de bouquins.

Je vous propose la création d'un club de lecture sur le FoPo qui pourrait fonctionner de la manière suivante :

Club de lecture

  • t =0 : tout le monde peut proposer un livre
    • Pour des raisons pratiques, ce livre devra être disponible au format numérique et disponible de manière aisée sur des bibliothèques en ligne (me MP pour plus de détails sur ce point)
    • Il faudrait aussi cadrer la longueur et le type de livres qu'on souhaite soumettre
  • t = 4 jours : les propositions sont soumises à un vote
  • t = 7 jours : le livre est choisi et on commence tous à le lire
  • t = 21 jours : un sujet est créé sur le forum avec une présentation des thèses du livre (présentation faite par celui qui a proposé le livre de préférence) pour lancer le débat

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce qu'il y a des gens qui seraient intéressés par un club de lecture sur le forum ?

À titre d'exemple, je proposerais bien le dernier bouquin de Marcel Gauchet, Comprendre le malheur français.

ZeldalLebohang ZeldalLebohang
MP
Niveau 10
11 juin 2016 à 12:25:37

C'est pas inintéressant, faut voir si bcp de monde participe.

Sinon, je conseille L'illusion du consensus, de Chantal Mouffe, un ouvrage qui part d'une critique schmittienne du libéralisme pour appeler à faire un populisme de gauche basé sur une confrontation démocratique.
L'idée clé de l'ouvrage, c'est qu'en recherchant avant tout un consensus, de nombreuses pratiques pseudo-démocratiques ou libérales mettent en danger la pratique démocratique, qui prend pour elle son sens dans des dissensus très aigus.
https://www.amazon.fr/Lillusion-du-consensus-Chantal-Mouffe/dp/2226314938/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1465640511&sr=1-1&keywords=l%27illusion+du+consensus

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 juin 2016 à 14:22:30

J'allais le mettre je l'ai acheté hier.

toto_au_bistro toto_au_bistro
MP
Niveau 10
12 juin 2016 à 11:09:04

Si ça vous tente, on peut commencer par L'illusion du consensus et on verra si d'autres personnes intéressées viennent se greffer. Qu'est-ce que vous en dites ?

cobra35291 cobra35291
MP
Niveau 11
12 juin 2016 à 12:56:52

très intéressant, comme ouvrage, je comptais le lire un jour(j'ai déjà lu un essais de Schmitt qui était très intéressant)!

Herr-Tom Herr-Tom
MP
Niveau 9
12 juin 2016 à 13:13:01

Le 12 juin 2016 à 11:09:04 toto_au_bistro a écrit :
Si ça vous tente, on peut commencer par L'illusion du consensus et on verra si d'autres personnes intéressées viennent se greffer. Qu'est-ce que vous en dites ?

Il faudrait créer un topic officiel pour ça. :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 juin 2016 à 13:55:16

Intéressant toto vu que je le commence :hap:

toto_au_bistro toto_au_bistro
MP
Niveau 10
12 juin 2016 à 15:59:04

Le 12 juin 2016 à 13:13:01 Herr-Tom a écrit :

Le 12 juin 2016 à 11:09:04 toto_au_bistro a écrit :
Si ça vous tente, on peut commencer par L'illusion du consensus et on verra si d'autres personnes intéressées viennent se greffer. Qu'est-ce que vous en dites ?

Il faudrait créer un topic officiel pour ça. :oui:

C'est fait : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-55-47300406-1-0-1-0-cdl-1-l-illusion-du-consensus-chantal-mouffe.htm

Ceux qui ont du mal à avoir accès au bouquin peuvent me contacter. Et dites-moi combien de temps il vous faut pour lire le bouquin. Pour moi, je pars sur une semaine.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 juin 2016 à 00:35:32

Ma lecture du moment : Pour en finir avec les histoires d'eau - Jean de Kervasdoué

https://www.amazon.fr/Pour-finir-avec-histoires-deau/dp/2259216102/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1466462000&sr=1-5&keywords=jean+de+kervasdoué

toto_au_bistro toto_au_bistro
MP
Niveau 10
22 juin 2016 à 10:00:47

Avant que je commence un bouquin, est-ce qu'il y a des propositions d'ouvrages pour le club de lecture évoqué ?

H3i_Bug H3i_Bug
MP
Niveau 10
22 juin 2016 à 10:16:31

Qui gouverne ? -Robert Dahl

Moi je l'ai déjà lu, mais c'est un très bon livre sur la notion d'élite et sur le pouvoir en société. En plus il a l'avantage de nuancer la fameuse dénonciation confortable de "l'oligarchie au pouvoir".

L_Ryuuzaki L_Ryuuzaki
MP
Niveau 10
22 juin 2016 à 11:10:45

Democracy and its critics est bien plus complet chez Dahl car déjà il l'écrit une vingtaine d'années après who governs et c'est son magnus opus où il y a développé l'idée de polyarchie en dressant toute son évolution (en idée et en pratique) depuis la naissance des Etats-Nations.

Who governs c'est bien pour approfondir l'oeuvre de Dahl mais c'est pas le livre qui représente mieux ses idées.

Sinon je propose surveiller et punir de Foucault. J'aimerai bien le relire.

H3i_Bug H3i_Bug
MP
Niveau 10
22 juin 2016 à 12:09:14

Ah, je ne l'ai pas lu celui-là, je ne saurais pas dire lequel est le plus intéressant du coup. Mais Qui Gouverne? reste un incontournable sur les notions de pouvoir et d'élites.

Pourquoi pas pour Surveiller et punir.

toto_au_bistro toto_au_bistro
MP
Niveau 10
22 juin 2016 à 12:14:03

Surveiller et punir, je prends aussi.

D'autres suggestions sinon ?

[ElPacho] [ElPacho]
MP
Niveau 10
22 juin 2016 à 18:06:00

Sympa comme idée toto :ok:

Je le rejoindrai certainement plus tard, là j'ai déjà plein de bouquins à lire :)

CitoyenChonoc CitoyenChonoc
MP
Niveau 10
22 juin 2016 à 21:21:26

Democracy an its critic existe en version française ? J'aime beaucoup ce concept de polyarchie

Ultime_Elite Ultime_Elite
MP
Niveau 8
23 juin 2016 à 01:08:51

Bonsoir, je vous conseil "Dire nous" d'Edwy Plenel

L_Ryuuzaki L_Ryuuzaki
MP
Niveau 10
23 juin 2016 à 01:57:50

Le 22 juin 2016 à 12:09:14 H3i_Bug a écrit :
Ah, je ne l'ai pas lu celui-là, je ne saurais pas dire lequel est le plus intéressant du coup. Mais Qui Gouverne? reste un incontournable sur les notions de pouvoir et d'élites.

Pourquoi pas pour Surveiller et punir.

Sur les notions de pouvoir et d'élites je préfère le classique Robert Michels:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27airain_de_l%27oligarchie

Message édité le 23 juin 2016 à 01:58:17 par L_Ryuuzaki
H3i_Bug H3i_Bug
MP
Niveau 10
23 juin 2016 à 09:36:04

Le 23 juin 2016 à 01:57:50 L_Ryuuzaki a écrit :

Le 22 juin 2016 à 12:09:14 H3i_Bug a écrit :
Ah, je ne l'ai pas lu celui-là, je ne saurais pas dire lequel est le plus intéressant du coup. Mais Qui Gouverne? reste un incontournable sur les notions de pouvoir et d'élites.

Pourquoi pas pour Surveiller et punir.

Sur les notions de pouvoir et d'élites je préfère le classique Robert Michels:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27airain_de_l%27oligarchie

Mais Ryu quoi :coeur:
Depuis le temps que je brasse de l'air ici en parlant de ça. :hap:

Message édité le 23 juin 2016 à 09:40:54 par H3i_Bug
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment