Il y a plein de livres politiques et d'essais en sciences humaines que j'aimerais lire, mais je ne suis pas toujours très motivé. Ce qui est motivant, à mon sens, c'est d'avoir des interlocuteurs pour discuter et débattre de ce type de bouquins.
Je vous propose la création d'un club de lecture sur le FoPo qui pourrait fonctionner de la manière suivante :
Club de lecture
- t =0 : tout le monde peut proposer un livre
- Pour des raisons pratiques, ce livre devra être disponible au format numérique et disponible de manière aisée sur des bibliothèques en ligne (me MP pour plus de détails sur ce point)
- Il faudrait aussi cadrer la longueur et le type de livres qu'on souhaite soumettre
- t = 4 jours : les propositions sont soumises à un vote
- t = 7 jours : le livre est choisi et on commence tous à le lire
- t = 21 jours : un sujet est créé sur le forum avec une présentation des thèses du livre (présentation faite par celui qui a proposé le livre de préférence) pour lancer le débat
Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce qu'il y a des gens qui seraient intéressés par un club de lecture sur le forum ?
À titre d'exemple, je proposerais bien le dernier bouquin de Marcel Gauchet, Comprendre le malheur français.