" La xénophobie désigne les sentiments de crainte, de peur, d´hostilité, de haine de celui qui est perçu comme étant étranger, c´est-à-dire extérieur à moi et à mon groupe d´appartenance, et qui est vu comme menaçant un équilibre, une harmonie locale. Ces sentiments apparaissent souvent dans un contexte de crise économique ou de rencontre de cultures.
La xénophobie devient du racisme quand on attribue à la personne ou au groupe étranger des caractères stigmatisants qui sont utilisés pour justifier des actes de discrimination et/ou de violence."
( copier/coller d´une définition trouvée ici :
http://www.ciao.ch/f/racismes/infos/2.7+xenophobie+d%C3%A9finition&hl=fr )