Je voudrais soulever un problème parce qu´effectivement je commence à considérer ceci comme un véritable problème (c´est un peu personnel mais on s´en tape puisque vous ne me connaissez pas réellement
)
Alors voilà
Je fais partie de ces gens qui sont pratiquement toujours "sans opinion".
Ou bien on pourrait dire "sans véritable opinion tranchée". Malgré ma réputation, dans la "vraie vie", d´être un râleur-né et une grande gueule, en réalité je ne pense pas grand chose des événements actuels.
J´admire souvent les gens qui prennent position sur des sujets brûlants et qui s´y tiennent ! Je me dis "quelle conviction !" , "c´est bien d´être sûr de son fait !" ...
Oui, c´est bien. Mais j´ai toujours peur d´avoir tort. Alors je doute 
Et donc je ne me positionne jamais vraiment.
Prenons le cas de la peine de mort.
A priori je vais dire que je suis "Pour" quand je pense aux criminels en tout genre, surtout aux assassins d´enfants (mais peu importe finalement l´âge des victimes).
CEPENDANT, dès que quelqu´un va émettre un avis contraire en m´expliquant les méfaits de la peine de mort (inhumaine, risque d´erreurs judiciaires, la souffrance est plus grande en prison, etc...) je vais changer d´avis.
Ou plutôt non, je vais dire "Ah oui t´as raison..." et mon avis va en rester là, c´est-à-dire "Sans opinion".
Cela entraine souvent un comportement paradoxal en famille, car je prends quasi SYSTEMATIQUEMENT la défense des veuves et des orphelins
Si on casse du sucre sur un gars réputé très con, je suis capable de le défendre devant la vindicte familiale. Parceque... je doute...
Et si c´est nous qui avions tort ? Et si c´est moi qui avais tort finalement...
(ce smiley me va comme un gant^^)
Dans les forums, s´il m´arrive de prendre en grippe un forumeur, cela ne dure jamais plus de quelques heures. Mère_denis parait intransigeante dans la chasse aux trolls^^ alors que souvent je leur trouve des circonstances atténuantes, je me mets à leur place (si j´avais leur âge et le matériel informatique dont ils disposent aujourd´hui par exemple...)
Et je ne parle même pas de politique. Je vote souvent par défaut (comme beaucoup d´entre nous me direz-vous) mais souvent parce que l´actualité n´a pas vraiment de prise sur moi.
Mais n´est-ce pas de l´égoïsme finalement ?
Bon, je ne sais pas si cela nécessitait un topic, mais j´aimerais avoir l´avis d´autres forumeurs dans mon cas, souvent indécis, largués par l´actualité, ne prenant que rarement des positions fermes dans la discussion, et savoir s´il existait des techniques pour tenir bon lorsqu´on a pris un parti, afin de ne pas passer pour une girouette. 