Docom: Oui. Mais pour ma part ce serait moins par manque de conviction personnelle que par peur d´être dans le faux. C´est contradictoire ? Oui, sans doute.
Merci pour tes bons mots, faut croire que l´âge m´a apporté un brin (petit) de sagesse??.
Ta peur d´être dans l´erreur n´a rien de surprenant, nous en sommes tous plus ou moins là. Nous avons à chaque instant de notre journée, à prendre des décisions qui vont êtres jugés, soupesées, évaluées, comparées, j´en passe et elles le seront par des gens qui eux aussi doutes et veulent se conforter dans leurs propres doutes quitte à dire que tu es dans l´erreur. Le monde est ainsi fait. Je reviens à ce que j´avançai hier: je me méfie comme de la peste des gens qui sont certains de détenir la vérité, ils sont dangereux. Certitudes ou instinct de conservation?.
DePhil: Ne sommes-nous pas à une époque et dans une société ou il est de bon ton de se construire ses propres doutes ?
Fichte! Je ne l´avais pas vu venir. Je me rends bien compte que je ne suis vraiment pas au fait des grands courants de pensée. Je vis loin du monde et des gens, je fréquente quelques voisins … et voisines. J´ai quelques certitudes, le soleil se lève à l´Est., la bêtise est grandiose et universellement répartie ( J´en fait hélas partie) les enfants sont notre avenir.
DePhil "Et dans un monde ou le dogme religieux gagne chaque jour, je crois péremptoire de prétendre aux disparitions des certitudes."
Les religions ne sont pas des certitudes. Elles ne sont que des croyances. Dieu existe seulement quand et pendant que l´on y croit! Le terrain que les religions gagnent n´est le fait que de nos propres frousses du lendemain.
Arthem: Ben moi, je viens de prendre un coupd e vieux en vous lisant
Je pensais que les crises existentielles arrivaient avec la quarantaine
Quant à moi je les croyais l´apanage de l´adolescence, du genre :Qui suis-je? Ou vais-je? Pourquoi la vie? Et autres interrogations, qui nous faisait frissonner et se serrait contre nous les filles autour des feux de camps.