Salut Docom...
Alors je suis tombé sur ton sujet par le lien de morti... C´est marrant tu vois je ne t´imaginais pas du tout comme ça. Je pensais que tu avais un certain nb d´idées arrêtées. Et en plus de me prendre à revers ça m´apprend quelque chose: je ne suis pas du tout le seul dans ce cas là. (et dc t pas du tt le seul dans le tien).
J´ai très peu d´opinions arrêtées. Que ce soit politiques, idéologiques pr prendre les exemples les plus faciles, que tu as déjà mentionnés, c´est exactement ça. Si j´aborde un sujet neuf pour moi par un côté, je ne peux pas m´empêcher assez vite, aidé par qqun ou non, d´envisager l´envers de la chose... Je penche souvent en faveur de l´une ou l´autre des idées, mais sans jamais oublier qu´il y a d´autres conceptions, qui sont peut être justes, et que la mienne est peut être un ramassis de connerie. Mais je garde cela à l´esprit à un niveau tel que du coup ça fait de moi un piètre avocat, étant incapable de frapper du poing sur la table et défendre bec et ongles mes convictions jusqu´au bout. Tt juste suis-je bon à être l´ami et l´ennemi de tt le monde.
En philosophie, on considère que le meilleur moyen d´arriver à la vérité est de douter et ne jamais s´arrêter de penser. Autrement dit tout avis exprimé, et à fortiori exprimé avec grande conviction, est un aveu d´échec car témoin de l´arrêt de la pensée. Bien sûr, c´est de la plus pure théorie. En réalité, nous avons tous besoin de convictions. Et le monde aussi, pour progresser. Mais le fait que tu n´en aies pas, ou du moins que tu ne t´en connaisses pas, est certainement tout à ton honneur.
C mon avis, et je le partage.
Byebye...