- Séance de psychanalyse : jour 2*
Bien. Je note les encouragements de Shakki et de Freddy
l´intervention saillante de Djaco
et les interventions stériles de Dephil qui ne débat pas du sujet mais simplement "contre" les intervenants.
Un autre exemple, au hasard, dans le cheminement de ma pensée quotidienne (non on s´en fout pas, je représente une partie de la population, mais je dis "je" c´est plus pratique^^) : la critique d´un film.
La semaine dernière, je reprochais à un forumeur (cette fois ça tombait sur Lockstock je crois...) d´avoir dit à propos d´un film sorti récemment au cinéma : "n´allez surtout pas voir ce film !" sous-entendu "si vous aimez ce film vous vous trompez !"
Evidemment, et comme beaucoup d´entre nous, j´aurais dit "JE n´ai pas aimé ce film" laissant l´opportunité à d´autres d´aimer ce film, sans discrédit.
Mais franchement... j´admire secrètement les gens capables d´affirmer ce genre de propos, de penser que LEUR goût est sans doute LE meilleur, qu´ils ne peuvent pas se tromper. Non, pas tout le temps, ce serait malsain (comme le dit Shakki ce serait chiant même) mais ainsi que Brel dans une chanson : "rien qu´une heure, une heure seulement, être beau, beau et con à la fois !"
C´est une image, juste pour dire que ça doit faire du bien de temps en temps, d´imposer un point de vue coûte que coûte, partant du principe que, après tout, pourquoi n´aurais-je pas RAISON cette fois-ci ?
Encore une fois, je ne veux pas être le centre du débat, je parle au nom de tous les opprimés dans ce monde...