j´ai besoin qu´un policier m´explique si dans l´école de police, on apprend: bronzé=suspect????
voici la mesaventure de mon fils alors âgé de 12 ans:
un aprés midi aprés l´école, il sort faire du skate avec 6 de ses copain, à coté de chez nous, en plein centre ville.
je précise que nous habitons une petite station balnéaire sans histoire, la plage et le centre étant les lieux de prédilection de nos enfants.
une voiture de police, s´arrete brusquement du groupe de jeunes.
et fouillent mon fils en lui disant:
-"ç´est toi qui à taguer dans la rue derrière? donne nous tes marqueurs!!"
les policiers pantois n´ayant rien trouvé , le laisse repartir, traumaitisé en lui lançant:"-si on te voit faire une connerie, on t´emmene au poste"( ignorant au passage que tout mineur de - de 15 ans doit être rammené à son domicile)
sur 7 enfants jouant dans la rue,1 seul était bronzé:mon fils
sur 7 enfants jouant dans la rue,1 seul s´est fait fouillé:mon fils
mon education de petite bourgeoise en a pris plein la tronche
réaction du père de mon fils: - c´est normal, moi aussi j´ai eu mon 1er controle à 12 ans,
et on s´étonne que les jeunes issus de l´immigrition haissent la police!
Je vais essayer d´expliquer ( d´apres ce que je sais) pourquoi la police agit comme cela .
Notre tres cher amis Sarkosi a eu la meveilleuse idée de donné une prime a l´efficacité a nos gardiens de la paix .
La moyenne d´age dans les commissariat est de 24 ans .
Il y a beaucoup de service different ( srpj,gardiens de la paix , bac etc etc etc) et il ce font la course au rendement .
N´est ce pas plus simple , pour un comissaire sans beaucoup d´experience ( 24 ans de moyenne) d´arreter un jeune qui ce trouve en bas de l´immeuble ( ou un automobiliste) qu´un malfaiteur reconnu dangereux.
La prime c´est de l´avancement , si il n´arrive pas a faire le cota de 20 arrestation par mois , il descende de niveaux et ce retrouve dans la rue .
Résulat de la prime , bavure sur bavure et les crimes et gros délit , il y en a de plus en plus .
une prime a l´efficacité pour la police? un scandale! c´est un systeme surement profitable pour les entrprises privées mais pas pour la police. meme si j´ai entendu parler d´un systeme similaire pour les contractuels ( une prime par contravention)..
a part ca feyd tu reponds pas a la question.. et j´ai perso pas de reponse a apporter si ce n´est la citation de coluche " on nous demande d´arreter les types ou franchement louches ou franchement basanés". systeme pourri
snoophie> S´il y a effectivement des flics sur le forum, ça m´étonnerait qu´ils te répondent. Enfin, ou alors des trucs du genre " oui mais ce sont des cas isolés, la majorité des flics sont pas comme ça".
Urm.. urm... Je dis pas que la TOTALITE des policiers réagissent de cette manière, mais le terme ´majorité´ n´est certainement pas une exagération.
C´est clair que c´est à gerber... Y a un flic posté à un gros carrefour près de chez moi chaque jour. Je l´ai jamais vu faire de remarque à qui que ce soit ( gens mal garrés, piétons qui passent au rouge, voiture qui s´engage dans le carrefour alors que tout est déjà bloqué...). Enfin, à personne, sauf 2/3 fois:
- des gamins de 12/13 qui avaient eu l´audace de traverser juste après le passage au rouge, alors que tout était bloqué dans le carrefour. Des gamins... d´origine maghrébine bien entendu...
- deux gars dans une voiture, qui s´étaient arrêtés suite aux injonctions de l´agent, mais sur un passage pour piétons. Deux arabes...
Malheureusement, le délit de sale gueule est une réalité que personne ne peut nier.
Mais bon, tant qu´on se contentera de demander aux aspirants policiers s´ils savent lire et écrire pour les engager... A quand une vraie formation étalée sur 2/3 ans, comme pour n´importe quel métier? Avec des bases d´histoire ( concernant l´immigration justement), de psychologie, de sociologie en plus des entraînements de tir et de contrôle des foules...
Il faut se demander peut être: pourquoi se méfie-t-on plus des jeunes maghrébins, plutôt que de jeunes asiatiques ou de jeunes blancs... Si la minorité maghrébine issue de l´immigration se tenait aussi convenablement que la communauté asiatique par exemple, il y aurait peut être pas cette " présomption de délinquance"...
Je pense qu´une partie de la population maghrébine fait beaucoup de tort à leur communauté.
Ce que tu dis lroquois et quand meme un préjugé tres télévisuel , on nous l´inculque non stop au journal de 20 h , mais les blancs , les asiatiques , les noirs ou autres sont tous autant visé par la repression .
Le racisme ( ou délit de sale gueule)est un délit punis par la lois .
Tous cela est encore un probleme d´éducation ( ce qu´ou si , de la police elle en a beaucoup besoin).
Iroquois.. tu t´es échappé de " politique" ![]()
Iroquois> Effectivement. Maintenant, il faut voir ce qui cause justement ce déséquilibre dans les chiffres de délinquance. Ce qui est déjà trompeur, vu que des chiffres, ça peut se manipuler. Par exemple si on contrôle pour possession de shit 100 arabes et 10 blancs, c´est un peu logique qu´on retrouve plus de possesseurs chez les arabes que chez les blancs? Si l´inverse avait été fait, les résultats aurait pu être eux aussi inversés.
Quant à la violence urbaine ( tag, dégradation, insultes, tapage...), n´est-elle pas en partie causée par une différence de traitement énorme au niveau de la société entre les jeunes issus de l´immigration et les autres? Avec le même diplôme, c´est qd même plus facile de trouver un boulot si tu t´appelles Jean que si tu t´appelles RAchid...
Maintenant je ne cherche pas à défendre TOUS les types de comportements. Certains sont uniquement motivés par le profit, le désir de pouvoir, la vengeance ou tout simplement la bêtise.
Mais qu´un jeune arabe, après avoir été refoulé de 3 dancings et alors qu´il est droit dans ses bottes décide de plus se laisser traiter comme ça et envoie une mandale dans la gueule d´un portier, bah je peux le comprendre. Même si c´est pas une solution, on est humain, et parfois on pète un plomb de manière tout à fait légitime.
Oui, c´est effectivement un délit de sale gueule, mais les responsables ne sont pas toujours ceux que l´on croit
Je prend un exemple: un gérant d´une discothèque va faire rentrer tout le monde dans sa boite. Mais au bout de 2,3,10 soirs pourris a cause de voyous d´origine magrhébine, peut être qu´un jour il en aura marre, et qu´il décidera d´être beaucoup plus strict lorsque des types d´origine maghrébine rentreront dans sa boite. Donc pour le cas des policiers, je pense qu´il faut pas tout leur mettre sur le dos: il y a 3 responsables:
-le gouvernement: il mène une politique d´immigration, sans se soucier de l´intégration ( ghettoisation, etc...)
-une partie des immigrés, qui se conduisent très mal en france, et qui font honte à leur communauté.
- les flics, qui posent une présomption de délinquance vis à vis des gens " bronzés".
mere_denis Posté le 11 mai 2004 à 14:20:46
Iroquois.. tu t´es échappé de " politique"
chuuuut ! ^^
lol!, on le dit pô aux autres
Les 2 derniers vecteurs de responsabilités que j´ai cité sont étroitement imbriqués...
J´ajoute que la prime n´est pas une bonne idée. çà ne peut qu´augmenter dangereusement le nb de pavures policières ( les chiffres qu´on nous a donné récemment sont là pour le prouver).
En fait c´est la carotte pour faire avancer la police.
Je sais pas pk, mais je pense que y a quelqu´un qui est en train de me pondre une longue argumentation... ![]()
Iroquois> Okayzzz, à lire tes derniers arguments, je comprends que ta réflexion sur le problème est pas limitée.
On est d´accord que les flics ne sont pas responsable de la situation amenée en grande partie ( comme tu le dis) par le gouvernement.
Mais ils sont par contre responsable de faire appliquer sur le terrain les règles dictées par l´état. Et responsable de le faire dans le strict cadre de leur fonction dans un pays démocratique, créateur et signataire de la charte des droits de l´homme. Autrement dit, dans l´exemple de snoophie, soit ils contrôlent tout le monde, ce qui peut être considéré comme exagéré, mais juste; soit ils ne contrôlent personne!
Et qu´on le veuille ou non, le genre d´incident dont parle Snoophie est loin d´être isolé.
Tout à fait d´accord avec toi sur le rôle de la police ( j´essayais en fait d´expliquer une des origines de cette discrimination). ![]()
Iroquois> Bah en gros je pense qu´on est du même avis en fait...
Pour l´exemple de la discothèque, okayzzz..... Maaaais ( si y a pas de mais, y aurait pas de tehem
) le truc, c´est que ce qui est vraiment intéressant comme info, c´est de savoir si dans ces boîtes y a jamais aucune bagarre ou trouble déclenché par des blancs. Et si c´est le cas, on peut se demander pq alors l´établissement reste ouvert aux blancs.
Mmmmm... C´est intéressant comme remarque
et bien je pense que la majorité étant blanche, on doit satisfaire la majorité en priorité ( c´est la démocratie malheureusement). A çà t´ajoute que le patron est blanc... Et Si il restreint l´entrée aux blancs, il n´aura plus sa clientèle de jet-setters, de mecs bourrés de frics faisant péter les bouteilles de champagne etc... Il y a beaucoup de choses à prendre en compte je pense...
Pour un peut que la presse française soit à l´égal de la presse des Etats-Unis, et nous aurions des photos de tout cela, sur lesquelles nous pourrions nous émouvoir à grands coup de mimiques scandalisées.
Oui, mais nous sommes en France avec une presse française.
A chacuns ses misères...
a je supporte pas les bronzés haaaaaaaaaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA skrenieunieu.
non je déconne,en faite le problème,viens du faite que certaine personnes d´origine x,comettent des délits y,et font penser que tous les x sont des délinquants.
pourtant il y a des cons dans chaque pays et ce sont eux qu´ils faut réprimender.j´ai un copain turc super sympa,pourtant il vie dans une banlieu avec des cons de blanc,noir,bronzé,jaune,qui foute le delbor,yo siva la caillera des lieuban,tu comprend quoi,yo.
enfin je vous laisse voir la suite.la police voit donc dans cette banlieu plus d´étranger(et oui 1blanc+1 noir+1 bronzé+1 jaune=3 étrangés),donc ensuite la police voit d´un sale oeil les étranger,alors qu´il y a 10% de con étrangé et 90% de gens correct qui subisse les conséquences de quelques crétins,d´ailleurs de plus en plus de personnes bien manifeste contre ces voyous.