Et ben... Tu vois, je suis pratiquement d´accord avec tout ce que tu as dit, notamment ceci:
" le probleme c´est que au depart il ya des gens parqué dans des barres HLM d´origine étrangère
pui il y a d´autre gens qui vivent aux abort de ces cités il y a déja une premier frontière " social" donc abcence de communication en suite il y a les politique qui n´hésite pas a ce servir de cette situation "
ce qui montre bien que les premiers responsables du malaise, si malaise il y a, ce sont les gouvernements successifs, qui ont cru bon d´ouvrir les frontières comme çà, sans se soucier de savoir ce qu´allaient devenir tous ces gens après ! Le résultat, c´est une " gettoïsation" des banlieues, une frontière sociale comme tu dis. Je vais peut être te paraitre un peu extrême, mais je pense qu´il aurait fallu faire rentrer moins d´étrangers en France, et s´en occuper un peu mieux une fois arrivés, comme par exemple les placer directement de manière homogène dans toute la ville, et non en banlieues ( comme des pestiférés).