CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Philosophes en herbes, venez discuter!

answer03
answer03
Niveau 10
07 janvier 2005 à 15:33:16

On commencera par le X, car plus récent.

Artatum
Artatum
Niveau 10
07 janvier 2005 à 15:41:27

d´accord, si vous insistez.
que dire de FFX ?
d´abord une réflexion sur l´écologie, bien sûr.
sur la punition divine, évidemment.
sur le bien et le mal et la place du choix, enfin.

des réflexions ?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
07 janvier 2005 à 15:44:56

hum j´ai pas le temps, mon train part dans pas très très longtemps
Thanks God it´s week-end :o))

les sujets de réflexion sont multiples dans FFX, il n´y a qu´à en choisir un :) je vous laisse le choisir
oubliez pas d´inviter La-I-La, elle a surement des avis :)
je vous rejoins d´ici quelques heures, c´est un sujet qui va m´intéresser vivement :)

Artatum
Artatum
Niveau 10
07 janvier 2005 à 15:46:26

:salut: ever, bon WE.

answer03
answer03
Niveau 10
07 janvier 2005 à 15:52:17

A tout à l´heure Ever.

Hum, alors FFX . ..
Nous pourrions parler de la spirale de la mort?
De l´allégorie de l´eglise chretienne du moyen age?
De la dialéctique du maitre et de l´esclave?
Du passage de l´egoïsme au collectivisme?

ema2
ema2
Niveau 10
07 janvier 2005 à 16:08:27

Euh...
Maître et esclave... :S

Enfin, toujours est-il que ça pioche dans plein de mythes/histoires comme d´habitude...

answer03
answer03
Niveau 10
07 janvier 2005 à 16:10:05

Si, si Ema.
La dialéctique du maitre et de l´esclave, celle qui dit que pour " renverser" celui que l´on méprise, il nous faut irrémédiablement devenir ce " maitre".
Un paradoxe en quelque sorte . ..

ema2
ema2
Niveau 10
07 janvier 2005 à 16:11:28

Arf, j´ai toujours été nulle en philosophie... :(

answer03
answer03
Niveau 10
07 janvier 2005 à 16:13:07

Rien à voir!(Enfin si, mais bon).
Si tu prend Yevon:
Pour le détruire, Yuna se doit de devenir une invocatrice de renom, tout comme lui.
Tu vois?

kal-torak
kal-torak
Niveau 10
07 janvier 2005 à 16:13:15

hum-hum! Besoin d´un éclairage? :fier:

ema2
ema2
Niveau 10
07 janvier 2005 à 16:15:58

Et ça fonctionne toujours comme ça ?

Le destruction de l´anneau Unique relève aussi de ce modèle ?

answer03
answer03
Niveau 10
07 janvier 2005 à 16:16:51

Hum, en quelque sorte.
Ca n´est pas pareil vu que là, la volonté de pouvoir émane d´un objet, non d´une entité.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
07 janvier 2005 à 18:03:09

Bon commençons par l´Eglise alors si vous le voulez bien

Dans FFX, l´Eglise est unique et représentée par le clergé de Yevon qui a, on peut le dire, le monopole de la spiritualité. Et en conséquent, le peuple de Spira suit aveuglément les préceptes de Yevon. Cette naïveté du peuple, cette absence de critique ( les jugements de valeur et interdictions de Yevon sont plus que discutables), cette résignation devant la présence de Sin, cette soumission à l´Eglise sont des caractéristiques du moyen âge. Et comme l´Eglise du moyen âge, Yevon en abuse et profite de s´installer dans les postes politiques importants. Allant plus loin que le moyen âge, on ne voit dans FFX qu´une théocratie.
Intéressant de remarquer que les deux seules personnes opposées à Yevon sont les seules ayant connu Zanarkand ( Tidus et Auron). Petit paralèle pour la théorie du cercle fermé ayant besoin de se rafraichir avec du sang neuf.
Autre caractéristique de Yevon: s´appuyer sur le conservatisme ( Yunalesca, 1000 ans symboliques) et déformer la vérité au cours des siècles ( les gens ne connaissent pas l´histoire). S´ajoute à cela la discrimination des al bhed ( =croisades, racisme). Même les prêtres ne connaissent pas ce qui se passe, la connaissance du monde est réservée aux Misters ( =Vatican).
Voilà, plus ou moins pèle-mèle, les éléments caractérisant Yevon et on constate la ressemblance plus que frappante à notre propre Eglise, plus précisément celle du moyen âge.

Maitre-Spinoza
Maitre-Spinoza
Niveau 10
07 janvier 2005 à 18:12:38

Que symbolise le premier boss?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
07 janvier 2005 à 18:14:09

Sin représente un dieu et c´est un dieu maléfique. L´Eglise utilise cette terreur à son avantage et tire profit de la paranoia ambiante. Bizarrement, la seule façon de faire partir Sin est d´obéir scupuleusement aux préceptes. Préceptes qui s´assurent que le peuple n´accède pas à la technologie notamment.

argh je perds mon fil

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
07 janvier 2005 à 18:15:50

le premier boss? l´ETS? ben rien de spécial à priori, c´est une squame de Sin, un bout du corps de Satan agité par une volonté de détruire.
Tu peux la comparer à un bras s´infiltrant sournoisement dans la ville
mais bon... on va pas aller loin avec ce premier boss

kal-torak
kal-torak
Niveau 10
07 janvier 2005 à 18:17:37

et ffx-2?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
07 janvier 2005 à 18:21:46

on parle de FF ici kal-torak, pas de blasphèmes stp

Maitre-Spinoza
Maitre-Spinoza
Niveau 10
07 janvier 2005 à 18:23:23

Je crois qu´on compare ce bout de corps a une tentacule pendant le combat.
Il me semble qu´elle émane de la terre au début du combat.
Dsl si c´est faux,on m´avait juste prété le jeu donc je ne pas eu l´occasion d´y rejouer.

Zech
Zech
Niveau 23
07 janvier 2005 à 18:44:58

Bon mettons nous aux FF^^

Au fait faut que je refasse le X-2 parce qu´il parait qu´il y a une fin qui se termine bien c´est a dire ou on revoit tidus :content:

Bon moi yevon est pas un sujet qui me tente donc je vais attendre pour parler un peu plus.

Je rajouterais surtout que la décadence d´une religion vient dans le fait que celle ci ne respecte pas ses préceptes .
En effet yevon a toujorus pleins de machines.

Mais par contre je n´irais pas trop abbattre cette théocrati qui fait tout ce qu´elle fait dans le but de préserver le monde .

Sin fait tout de meme moins de dégats que les armes que yevon s´evertue a interdire .
Surtout quand on connait un peu FFX-2 on voit que les machines sont plus dangereuses que sin .

Tout part pour moi d´une bonne intention, mais qui pouvait savoir comment vaincre Sin ?

Sin veut dire le péché, le mal donc .
Comment peut on vaincre le mal ?
On ne peut pas il est eternel comment imaginer que le mal puisse etre détruit ?

La vidéo du moment