CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Débat] Votre conception de ce forum

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 septembre 2007 à 08:57:35

J´espère que Sofea ne m´en voudra pas.

J´ai cru lire que pour elle, le rôle de modérateur/modératrice se limitait strictement à bloquer/effacer des topics et des messages et que lorsqu´elle posterait des débats, des concours, des sujets de jeux, ce serait au même titre que n´importe quel (autre) forumeur.

Je la prends donc au mot et c´est moi-même à titre de simple forumeur que je lance ce débat qui aura, je l´espère, le mérite d´empêcher la prolifération de :hs: (de toute façon effacés au bout d´un moment) sur le topic de modération.

Le sujet ? Simple, une nouvelle modératrice a été désigné par son prédécesseur. Le procédé est facile, rapide et globalement satisfaisant pour de multiples raisons.

Un petit bémol toutefois, les habitués (et les éventuels "candidats modéro") n´ont pas eu l´occasion - comme c´est le cas lorsqu´il y a des élections de modérateur - de s´exprimer sur leur conception, leur vision, leur projet de ce que devrait être un forum "blabla 25-35".

Depuis plusieurs jours, chacun semble désireux d´exposer à Sofea sa façon à lui de concevoir un "blabla" (topics rouges contre topics jaunes, sort à réserver au hors sujet et aux talcs, la confrontation entre délires/bars/terrasses/cafés/troquets contre sujets philosophiques ou débats en tous genre, etc).

Alors, posons la question ici dans un topic-débat ad hoc créé pour l´occasion et tentons d´y répondre tous ensemble... à vous ! :-)

Trent-Reznor
Trent-Reznor
Niveau 10
14 septembre 2007 à 09:01:22

moi je pense qu´il faudait supprimer tous les topics présents sur le 25-35 et les regroupés en UN seul :oui: :o))
comme ça, on pourra tous se papouiller pendant des plombes :o))
... et ça sera plus facile pour repérer les topics "doublons" :gni:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 septembre 2007 à 09:06:43

C´est assez amusant car je fréquente à l´occasion d´autres forums, plus "spécialisés". Il y a parfois des débats houleux mais bien sûr toujours dans le sujet traité par le forum (paranormal, astronomie, musique, cinéma,...) et rarement, on voit une discussion sur l´utilité même d´un forum. Ce n´est que sur les forums blablas que j´ai pu assister depuis plus de deux ans à des débats aussi passionnels sur "à quoi sert un forum (blabla)".

Doumix
Doumix
Niveau 10
14 septembre 2007 à 09:12:06
  • Trent-Reznor profil

* Posté le 14 septembre 2007 à 09:01:22 avertir modérateur
* moi je pense qu´il faudait supprimer tous les topics présents sur le 25-35 et les regroupés en UN seul :oui: :o))
comme ça, on pourra tous se papouiller pendant des plombes :o))
... et ça sera plus facile pour repérer les topics "doublons" :gni:

:d) :lol:

Mais je suis assez d´accord avec toi, c´était plus ou moins le cas de figure que j´avais évoqué dans le pic modo

Trent-Reznor
Trent-Reznor
Niveau 10
14 septembre 2007 à 09:15:36

Sérieusement, ma conception d´un forum est assez simple : pouvoir venir me détendre quand je veux, réagir à tel ou tel sujet, papoter ou partager certaines expériences.
Après, le reste, je m´en balance... Qu´il y est 1 ou 28 topics "Blabla au troquet du coin" ne me gène pas, qu´un de mes topics soit exterminé pour une raison X ou Y m´indiffère. Le reste n´est qu´enfantillage :oui:

Doumix
Doumix
Niveau 10
14 septembre 2007 à 09:18:31

L´utilité de ce bla-bla 25-35 c´est justement de pouvoir blablater tranquille, sans thème précis de départ ,d´où ma montée au crénau dès qu´on parle de doublons :sarcastic: et le fait de bloquer des pics qui ne contreviennent pas à la charte alors ça...

NorkaLaGrande
NorkaLaGrande
Niveau 11
14 septembre 2007 à 09:18:51

Je pense qu´un forum bla-bla et en particulier celui-ci, doit-être un endroit où on peut parler de tout (règlementaire à la charte bien sûr), c´est aussi un endroit convivial où l´on se retrouve pour passer du bon temps et délirer.

Je trouve très bien d´avoir des sujets à débattre et qui nous permettent de réfléchir sur des thèmes variés mais s´amuser un moment sur un talc c´est sympa aussi et ça permet de reposer ses neurones (et de ne pas faire trop travailler les miens car ils sont en vacances définitives lol)

Donc pour moi le bla-bla 25-35 devrait être un forum sérieux mais rempli d´humour et de sympathie.
Dans ce sens celà ne me dérange pas du tout qu´il y ait quelques talcs (2-3 par jours) mais pas des talcs trop débiles comme on peut en voir sur le -15. Toutefois que ce soit un topic sérieux ou un talc je trouve qu´il faut qu´il y ait un respect entre les forumeurs.

Et pour ce qui est du rôle du modérateur (je dévie un peu du sujet mais c´est en lien), je pense qu´il ne sert pas juste d´anti-flood et d´effaceur de posts, mais doit être une personne référente pour les forumeurs, à mon avis il peut donc être aussi bien médiateur pour les conflits entre forumeurs, animateur pour mettre de l´ambiance sur le forum quand il y a besoin mais aussi se détendre et passer d´agréables moements sur le forum en tant que forumeur au même titres que les autres ^^

Voilà je crois que j´ai dit à peu près les grandes lignes de ma pensée sur le sujet, si je suis pas claire demandez-moi des précisions.

gf4
gf4
Niveau 10
14 septembre 2007 à 09:21:04

Je pense (pas taper Mr le prof de philo :o)) ) que le but d´un forum diffère selon sa "catégorie". Je m´explique :

Les forums traitant de sujets tels "le paranormal", la "musique",... ont tous un fil conducteur, un axe autour duquel gravitent les différents topics crées.

A l´inverse d´un blabla qui, selon moi, n´a pas de réel "sujet" central. On peut donc y parler de tout et de rien ^^

abannir
abannir
Niveau 10
14 septembre 2007 à 09:24:43

"
Il semblerait qu´une contreverse souffle sur le forum à propos de la création de nouveaux topics et de leurs sujets.
Il me semble que le mieux serait que nous nous mettions d´accord sur une définition des topics " utiles"/ " inutiles".

Je commence.
Pour moi, les topics inutiles sont ceux qui n´ont vraiment aucun sujet, du style " voilà" ou bien " me re"..., ou bien les pubs et blogs qui ont déja un pic qui leur est dédié.

Par contre, les pics pour rire sur le moment d´un fait, ou bien un clin d´oeil à qqn... bref, les pics qui font rire sont pour moi très utiles
L´utilité n´est pas forcément liée au sérieux à mon sens
"

linainverse

Doumix
Doumix
Niveau 10
14 septembre 2007 à 09:25:35
  1. norkalagrande profil
  2. Posté le 14 septembre 2007 à 09:18:51 avertir modérateur
  3. ...[...]...

Et pour ce qui est du rôle du modérateur (je dévie un peu du sujet mais c´est en lien), je pense qu´il ne sert pas juste d´anti-flood et d´effaceur de posts, mais doit être une personne référente pour les forumeurs, à mon avis il peut donc être aussi bien médiateur pour les conflits entre forumeurs, animateur pour mettre de l´ambiance sur le forum quand il y a besoin mais aussi se détendre et passer d´agréables moements sur le forum en tant que forumeur au même titres que les autres ^^...[...]...

:d) j´ajouterais qu´un modo se doit d´être impartial :oui: et ça n´a pas toujours été le cas ici par le passé...

NorkaLaGrande
NorkaLaGrande
Niveau 11
14 septembre 2007 à 09:30:00

Doum-> avoir un modo complètement impartial c´est bien mais pas très réalisable à moins d´en avoir un robotiser, en effet car peut importe la personne qui modère c´est quelqu´un qui a une personalité propre qui dépend de différents facteurs comme sa famille, son éducation, son parcours dans la vie etc...

Doumix
Doumix
Niveau 10
14 septembre 2007 à 09:30:07

Pour l´instant mon cher Val ceci est un topic jaune :sarcastic: :gni:

vite encore 10 posts ^^

Doumix
Doumix
Niveau 10
14 septembre 2007 à 09:33:45
  • norkalagrande profil

* Posté le 14 septembre 2007 à 09:30:00 avertir modérateur
* Doum-> avoir un modo complètement impartial c´est bien mais pas très réalisable à moins d´en avoir un robotiser, en effet car peut importe la personne qui modère c´est quelqu´un qui a une personalité propre qui dépend de différents facteurs comme sa famille, son éducation, son parcours dans la vie etc...

:d) tu parlais de médiation , donc impartialité :oui:

NorkaLaGrande
NorkaLaGrande
Niveau 11
14 septembre 2007 à 09:35:04

Oui bien sûr on ne va pas avoir les mêmes sujets de converstaion sur celui des jeunes et celui des plus vieux comme par exemple dans notre catégorie la plupart travaillent, vivent loin de leur parents donc des topics du genre: "mon prof de maths me venere" ou encore "mes parents sont des c... ils veiulent pas m´acheter la ps3 et me geulent dessus quand je rentre à 4h" n´ont pas vraiment leur place ici ^^

NorkaLaGrande
NorkaLaGrande
Niveau 11
14 septembre 2007 à 09:35:47

doum-> oui dans ce sens là d´accord, je croyais que tu parlais par rapport au fait que tel topic soit effacé ou non ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 septembre 2007 à 09:39:37

Oui Norka, le rôle (délicat) de la modératrice consiste donc à 1) veiller au respect de la charte ; 2) animer le forum dans une certaine mesure ; 3) (le plus difficile selon moi : ) tenter de déterminer quelle pourrait être la sensibilité d´un forum blabla destiné à notre tranche d´âge et modérer (c´est à dire bloquer ou effacer si nécessaire) le forum en s´appuyant sur cette sensibilité. Tout le monde est d´accord avec ce point de vue ?

Doumix
Doumix
Niveau 10
14 septembre 2007 à 09:43:31
  • Abrasio profil

* Posté le 14 septembre 2007 à 09:30:38 avertir modérateur
* ...[...]...Quand Lightman a décidé, avec les autres administrateurs, la scission du blabla unique en cinq, il a justifié cette décision comme suit (je cite) :

"(...) - Donner la possibilité à tous de s´exprimer dans un forum Blabla dans lequel ils se sentent à l´aise (le Blabla actuel laissait peu de place aux conversations des plus âgés d´entre nous) (...)"

Et notre "ami" Lightman de poursuivre, en réponse à une question d´Adiom :

"Il n´y aura aucune restriction d´accès basé sur l´âge, mais il est évident que les conversations ne seront certainement pas les mêmes sur ces différents forums. A chaque utilisateur de respecter la sensibilité du forum sur lequel il poste."

:d) c´est à ce moment-là qu´une poignée d´irreductibles gaulois se sont insurgés voire quitter le bla-bla. ^^

le -de 15ans garde encore des topics initiaux (d´avant la scission )par exemple Kalipsy mené par CocaCola ancien modo du bla-bla unique , mais la plupart des forumeurs se sont biens sagement "casés" dans les bla-blas "profilés"

C´est pourquoi bien qu´étant un croulant j´ai atterri ici avec quelques autres parce que l´on trouvait l´ambiance et la mentalité sympas :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 septembre 2007 à 09:45:23

Oui Doumix, moi aussi quand je suis arrivé sur jv.com et que j´ai vu les cinq fofos blablas (car je suis arrivé après la division), j´ai fait le tour des différents forums et j´ai opté pour celui que je trouvais le plus sympathique, convivial et adapté à ce que je recherchais. :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 septembre 2007 à 09:48:18

Je pense justement que s´il y a débat aujourd´hui, c´est avant tout parce que nous tous, habitués du 25-35 n´avons pas (ou plus) la même sensibilité, nous ne partageons pas tous (et heureusement) la même vision des choses quant à ce qui est bien ou mal dans un forum blabla... Il est évident que le forum a bien changé depuis mon arrivée en 2005, que l´ambiance n´est plus tout à fait la même, on a connu, Sof´ l´a rappelé cinq modérateurs en tout : Mave, Xena, Snoophie, Ganryu et à présent elle-même, tous avec un style et une vision des choses différents alors le moins que nous puissions faire, pour aider Sofea à mieux cerner nos "besoins" c´est de lui expliquer ce que nous voulons...

Doumix
Doumix
Niveau 10
14 septembre 2007 à 09:48:34
  • Abrasio profil

* Posté le 14 septembre 2007 à 09:39:37 avertir modérateur
* Oui Norka, le rôle (délicat) de la modératrice consiste donc à 1) veiller au respect de la charte ; 2) animer le forum dans une certaine mesure ; 3) (le plus difficile selon moi : ) tenter de déterminer quelle pourrait être la sensibilité d´un forum blabla destiné à notre tranche d´âge et modérer (c´est à dire bloquer ou effacer si nécessaire) le forum en s´appuyant sur cette sensibilité. Tout le monde est d´accord avec ce point de vue ?

:d) :oui: ça me parait clair

La vidéo du moment