CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Débat] Votre conception de ce forum

tyrhyss
tyrhyss
Niveau 9
15 septembre 2007 à 00:14:01

Pourquoi...

Sofea
Sofea
Niveau 68
15 septembre 2007 à 00:14:05

Ou alors il s´est endormi devant son PC :-p

Doumix
Doumix
Niveau 10
15 septembre 2007 à 00:16:41

:sleep: :rire2:

Hamlet_1er
Hamlet_1er
Niveau 10
15 septembre 2007 à 00:17:48

Ah je vous vois tous attendre patiemment mon post, cliquer inlassablement sur la touche F8 afin de réactualiser sempiternellement le forum, histoire d´être le premier à lire les quelques lignes qui vont se déverser de mon esprit complètement entamé à la suite d´une journée aussi longue que la présente phrase. Et tout aussi crevante que le fait de devoir la concevoir / taper.

Bref.

Je répondrai à la question initiale pour un souci de clarté (et surtout, parce que j´ai la flemme de relire toute votre prose), ainsi quelle est à mon sens la conception d´un forum ?

Et bien, à mon humble avis, un forum est inutile. Ouhlà ! Que va-t-il nous raconter celui-là ? L´un des plus gros squatteurs de ce lieu nous la joue anti-conformiste en balançant une vieille provoc´ indigne du sujet en cours ? Non, non, du tout. Rassurez-vous. Ce que j´entendais par là, c´est que le forum n´est en réalité qu´une "transition" (car j´admet l´existence d´émotions / sentiments naissant entre deux ou plusieurs personnes - oui je suis polygame - et ce dans le cadre amical ou amoureux - entre autres). On rencontre pleins de gens, l´on discute, et inconsciemment on fait le tri dans notre tête conservant les personnes les plus à mêmes de satisfaire nos inclinaisons diverses. Ensuite, nous "migrons" généralement sur msn / les mails afin de causer de manière plus approfondie et plus "privée", et c´est là que se cristalisent réellement les liens qui nous unissent. Aussi, et je vous en conjure, cessons de nous chamailler à tour de bras en nous introduisant dans la moindre brêche qu´aurait entrouvert l´un de nous, car au fond tout cela relève du superficiel. Youhou, on se traite mutuellement d´êtres inutiles, de sauvages, d´idiots ou d´intellos, et après ? A quoi bon être utile à l´inutile ? En réalité, un forum n´est rien d´autre qu´une communauté d´égos désireux de s´imposer. C´est comme ça dans la vie également, ou du moins en dehors du net. La seule diffèrence, c´est que le forum renferme une caste restreinte de personnes, ce qui fait que pratiquement chaque "cas" se fait remarquer. Alors que dans la vie, la vraie, la pure, la dure, on se noie dans la masse et nous ne sommes qu´une ligne parmi tant d´autres. Perso, ce que je préconise, c´est de ... comment dire .. atténuer l´amour propre de chacun, car c´est ce qui nous pousse à vouloir nous imposer, nous disputer, nous écarteler mutuellement, etc. Une agression verbale injustifiée ? L´indiffèrence est la réaction la plus sage. Una rgumentaire plausible mais teinté d´ironie voire d´agression ? On épluche, et on conserve ce qui nous semble digne d´intêret.

Bon, je fais une pause, je dois aller boire un truc.

Bon, de retour. Je disais donc qu´il faut que alliez jouer à Chrono ... Ah non mince, je me suis trompé de fenêtre. Nevermind. Je disais donc qu´à mon sens, le point crucial qui peut pérenisser l´image d´un forum, c´est le consentement à ne pas vouloir s´imposer et ce par tous les moyens. On peut déconner, s´envoyer des vannes, faire des blagues, balancer des trucs gratuits (parfois) pour dynamiser un peu les troupes, mais pas au point de déclencher des conflits inter-planétaires.

La chose que je regrette le plus, c´est le desintêret total concernant les sujets dits "culturels". Les topics les plus fréquentés restent les sujets les plus enclins au HS, si ce dernier est une condition sine qua none pour le maintien du forum (car oui, discuter relève du hs), il faut savoir le canalyser, et l´empêcher de se disperser. Honnêtement, ca m´embête un peu de devoir filtrer bon nombres de messages sur un topic quelconque destinés à un sujet quelconque, parce qu´une discussion HS est née sur le dit pic. C´est juste une question de respect, si je poste un topic ciné, et que quelqu´un aimerait une info ou un avis sur un film, imaginez sa réaction lorsqu´il verra que le topic propose 10 pages de HS, pour 05 messages relatifs au 7ème art.

Je sais bien que c´est un peu l´hôpital qui se fout de la charité, vu mes fortes proportions au HS, mais je promets de faire un effort de ce côté-là, en espérant que celui-ci trouve écho parmi vous.

Dernier point, j´y reviens donc, l´indiffèrence vis à vis des topics dits culturels. Un forum, c´est fait pour échanger, partager. Les topics ciné, musique, mangas, dessin animé, philo, littérature etc. sont très importants pour le bon déroulement du forum. Outre les perles que l´on se fait découvrir mutuellement, ces discussions entre passionnés sur un sujet unique peut apaiser certaines tensions et - pourquoi pas - créer des liens qui n´auraient pas été possible dans le cadre d´une discussion dite "de comptoir".

Je concluerai juste sur ceci : Ce qui peut sauver véritablement un forum, c´est l´intéractivité. Se bouger. Bien sur, on a tous des aspirations diverses, des manières de voir les choses, pourquoi ne pas les mettre en commun pour contribuer au développement intellectuel et relationnel de notre tant adoré forum ? (ouah, comment que j´y vais). Pensez-y, l´intéractivité avant tout. Faire participer tout le monde dans le cadre de jeux, d´énigmes, de reflexions ou tout simplement pour des délires, ca peut faire naître des phénomènes dont on ne serait jamais douter.

PS : Concernant le passé de ce forum, je pense qu´il faut cesser de s´y conformer. Il a eu ses heures de gloire, des personnes sont parties, d´autres sont arrivées. On peut continuer à respecter la mémoire de nos anciens camarades, tout en admettant la possibilité que les nouveaux arrivants soient très agréables également. L´un n´annhilie pas l´autre. Au contraire, glorifier nos ancêtres, c´est rabaisser les nouveaux.

Voilà ma maigre contribution concernant ma vision du forum. Faites-en ce qui vous plaira.

Mais ne vous torchez pas avec, ca irrite !! !

Ans.

Hamlet_1er
Hamlet_1er
Niveau 10
15 septembre 2007 à 00:31:05

Voilà ce qui s´appelle plomber l´ambiance.

tyrhyss
tyrhyss
Niveau 9
15 septembre 2007 à 00:53:12

Grâce à toi je vais pouvoir dormir.

Hamlet_1er
Hamlet_1er
Niveau 10
15 septembre 2007 à 00:57:56

Si tu croises Morphée, dis-lui que ses chaussettes sont encore chez moi.

Hamlet_1er
Hamlet_1er
Niveau 10
15 septembre 2007 à 01:06:20

Sinon, pour détendre un peu l´atmosphère. Deux perles que je viens de découvrir sur un forum lié à une autre dimension (...)

"Moi je l´ai fais avec ma gonzesse, et c´est passé après 5 tentatives (alors que j´en avais fais au moins 20 avant). Merci femme."

Contrairement aux apparences, ce monsieur parle d´un passage du jeu OKAMI.

La seconde perle :

"Nan mais faut avouer qu´y´es chelou quand même ce film. Y´a des trucs paranormals qu´on voit pas dans la vraie vie."

Un gars, parlant du film "The funtain".

ladyinred
ladyinred
Niveau 10
15 septembre 2007 à 06:40:45

xenaphia Posté le 14 septembre 2007 à 17:44:45 # ladyinred profil

1. Posté le 14 septembre 2007 à 16:00:07 avertir modérateur
  2. "Quant à cette propension des modéros qui s´est développée depuis la scission des blabla à vouloir effacer plein de topics jugés inutiles, j´en ai personnellement rien à branler puisque de toute façon je considère qu´un topic inutile finit toujours par couler au fond des abîmes de JV alors je vois pas l´utilité de débattre de garder tel ou tel topic et d´en effacer d´autres... mais après si c´est une question de d´espace ou de mal-être de certaines personnes ça justifie peut-être là l´effacement."

quoi !! !! !!!!
retenez moi ou je fais un malheur
qu´est ce qu´il faut pas entendre non mais là c´est ce foutre de la gueule du monde carrément
depuis quand ça t´indiffère le fait qu´on vire des topics
alors là elle est bien bonne celle là

t´as raison Xena je me suis mal exprimée, ou plutôt j´ai pas été assez claire, en fait ce que je voulais dire par là c´est pas que je me fous des effacements, au contraire je trouve qu´il y en a trop... mais je me suis un peu emmêler les pinceaux dans la façon de le dire. Mais par contre quand je disais que de toute façon les topics inutiles tombent dans les tréfonds, dans le fond c´est un peu comme s´ils étaient effacés (sauf qu´il y a toujours un risque que quelqu´un les remonte à la surface, ce qu´on a pas avec l´effacement). Moi je trouve ça souvent marrant de relire de vieux topics et s´ils sont tous effacés avec le temps, bin il restera plus grand chose des débuts du forum et ce serait dommage je trouve mais chacun sa conception hein! Je sais que d´autres préfèrent avancer (alors qu´ils ont l´impression que ma conception les fait reculer par exemple). Désolée si j´ai pas été très claire...

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
15 septembre 2007 à 09:37:11

Sujet : [Débat] Votre conception de ce forum

L´immaculée conception, les cigognes, les choux, la p´tite graine, la bouteille de lait et tout le bataclan voire même le schmilblic habituel pardi...

hillary
hillary
Niveau 10
15 septembre 2007 à 11:36:57

euh........dis donc doumix un post c´est mieux que rien :lol:

Doumix
Doumix
Niveau 10
15 septembre 2007 à 11:48:57

:ouch: Saleté va :rire2: tu pourrais rester un peu... :coeur:

hillary
hillary
Niveau 10
15 septembre 2007 à 12:02:33

je peux pas je suis quelqu´un de très occuper moi :fier: :bye: :rire2:

Doumix
Doumix
Niveau 10
15 septembre 2007 à 12:08:26

:ok: tant pis @++ alors :coeur:

fa7
fa7
Niveau 10
15 septembre 2007 à 23:26:39

Tout a été dit, tant mieux, je n´ajouterai rien ! :-)

Hamlet_1er
Hamlet_1er
Niveau 10
15 septembre 2007 à 23:29:34

Au contraire, enoncer son point de vue, c´est bien. Discuter ensemble dessus et aboutir à un arrangement commun, c´est mieux. Là, on n´a rien fait si ce n´est étaler.

fa7
fa7
Niveau 10
16 septembre 2007 à 16:39:08

Oui, je sais, mais c´était une manière détournée pour dire que j´ai la flemme de le faire... :rire2: :rouge:

Ramirez_Sanchez
Ramirez_Sanchez
Niveau 2
16 septembre 2007 à 17:39:18

Etant nouveau ici , j´ai pris grand soin de lire attentivement toutes les remarques qui ont été faites.
Il en ressort beaucoup de puérilité, malgré l´âge avoué/réel de certains forumeurs.
Celà dit, c´est un site de jeux video ici non ?
Donc la mentalité ne peut-être que vidéo-ludique sinon , à quoi servirait ce forum ?

Ganryu
Ganryu
Niveau 17
16 septembre 2007 à 18:11:34

Ramirez_Sanchez, faire les questions ET les réponses est une preuve indéniable de maturité. ^^

Plus sérieusement, pour rebondir sur ton (tes) affirmation(s), je soulignerai le fait qu´ici, les forumeuses et les forumeurs prennent beaucoup de recul la plupart du temps, que le second degré est de rigueur et que le complexe de Peter Pan affiché ici, l´est surtout pour amuser la galerie.

J´ai constaté, bien des fois, que la plupart des gens qui fréquentent ce forum on une blessure intérieure cachée. Et que leur immaturité n´est que de façade, surtout si elle est marquée à l´excès.

Ce sont bien des adultes qui ont l´habitude de poster ici. Mais, très souvent, ils se cachent derrière un costume grotesque et puéril digne du carnaval de Venise.

Et je trouve que pour ça... ils sont très attachants. :-)))

Ganryu
Ganryu
Niveau 17
16 septembre 2007 à 18:12:40
  • ont*
La vidéo du moment