Je ne pense pas que tu auras l´air lourd si jamais tu poses ce genre de questions, en tout cas si c´est bien amené.
J´en veux pour exemple mon père (bon, lui c´est pas de la drague, c´est un simple besoin de discuter ^^) qui ne cesse de poser ce genre de questions à des inconnus ou à des serveurs/serveuses. Il entend un accent --> Ah, vous venez de "X" ? (remplacer "x" par un des accents les plus classiques. Allemand, anglais, Chinois, etc...)
Il croise un asiatique --> Il introduit je ne sais comment, se débrouille pour placer que je parle Japonais, que c´est difficile mais que c´est probablement différent de la langue de l´interlocuteur, et bla bla bla.
Bref, tout ça pour dire que c´est pas bien dur de trouver une accroche, même quand on a aussi peu de subtilité que mon père (parce que moi je vais pas parler de mon frère à des inconnus... M´enfin xD). Tout ce qu´il faut, c´est être à l´aise, montrer qu´on a juste envie de discuter.
Dans ton cas Chweps (en passant, j´aime pas la boisson, tu devrais mieux choisir ton pseudo), on n´aurait peut-être besoin de plus d´infos, comme le type de resto dans lequel tu bosses. Si c´est touristiques, tu peux proposer ton aide. "Vous saviez qu´il y avait tel truc intéressant ici?". Ou si c´est un resto basique, des accroches simples comme "M. Météo est capricieux apparemment, l´été s´est transformé en hiver". Ca crée le dialogue (sauf si les clients sont pressés), et ça te permet d´embrayer, sur "vous venez d´où?" par exemple. Enfin fais bien gaffe à impliquer tout le groupe.
Moi je l´entends souvent le thème de la météo (pas plus tard qu´hier au taf, un collègue m´en a parlé), donc faut croire que ça passe bien.
Ensuite, l´attitude n´est effectivement pas de se mettre à fond sur une fille pour la draguer. Ca, c´est le syndrome du One-Itis (regardez le site que j´ai donné page 30, pour ça et pour le reste, vous y trouverez toutes les réponses). C´est à dire que l´objectif n´est pas d´idéaliser la fille et de la vouloir absolument, ni d´abandonner toute idée de séduction. Ce qu´il faut, c´est ne pas s´engager à fond dans ce "jeu de séduction", chercher le contact, considérer toutes les filles comment des prétendantes en puissance sans pour autant être les "dernières chances". M´enfin, tout ça vous le trouverez sur le site.