Cas-social marque un point. Des attitudes comme ça, on les a tous adoptées un jour, ou alors on a pu les connaître, et c´est clair que c´est le meilleur moyen de se débarrasser de quelqu´un.
Pour ma part, je suis beau joueur, et j´ose penser que si la personne tient reellement à apprendre des choses, c´est pour une bonne raison, et donc j´entame la discussion sans passer par des réponses toute faite et sans prendre de ton monocorde ^^
Demander des explications comme si c´était un service (j´ai besoin de savoir tel truc, et j´ai l´impression que tu es plutôt calé), ça passe. Moi quand on me demande "Comment faire pour apprendre le Japonais? Ca fait trop longtemps que je veux m´y mettre", je réponds en détail et en m´intéressant au cas de l´autre. J´suis ptet trop bon, mais j´ose poser que certains sont pareils ^^
C´est un peu le même débat que :
"Ca va?", question hypocrite ou pas?
Personnellement, ça m´énerve cette question, car les gens n´attendent pas de réponse sérieuse. Par contre, j´apprécierai bien plus un "Alors, comment s´est passé tel exam? / Tes vacances en Corée du Nord étaient bien?".
Tout est une question de faire semblant de s´intéresser sincèrement à la personne :D