Au lycée, général tu as 3 grandes filières : S, ES et L.
-S c'est scientifique
-ES éco et social
-L littéraire
En L tu fais de la littérature (français et litté la première année, un peu plus d'histoire, de langue (anglais et allemand ou espagnol ) et de la philo ( 8h par semaine en terminal )
C'est la série où tu as le plus d'heure de perm (sauf pour les STG mais c'est pas les mêmes ces gens là, regarde TorseNu
)
Et là série où tu bosses le plus "au talent", si tu sais t'exprimer, analyser, et écrire facilement et une assez bonne mémoire, tu peux très bien t'en tirer sans jamais vraiment bosser.
Après pour le bac c'est quand même assez chaud de l'avoir sans bosser en L mais possible. Alors qu'en S ou ES, faut vraiment bosser plus quoi (et tu as moins de perm )
En option en L, tu as tout ce qui est art plastique (comment avoir le totem d'immunité, genre on accorche un mec sur un poteau à plusieurs mètres de haut, la chef des pions passe "c'est pour l'art p'" et hop aucun problème
)etc... théâtre...
Les langues optionnelles, comme le russe.
Et bon le latin c'est partout mais c'est utile en L quoi.
Voilà, voilà, c'est la filière des branleurs doués en fait
(m'enfin pas que, y'en a qui aiment la litté, fin moi je suis dans les 2 mais bon. Et ceux aussi qui ont un objectif précis. )
Ah, et c'est la filière des filles, tu as environ 80% des classes composées de sexe faible. (et des gays souvent aussi )
Oui et là tu te demandes, pourquoi, MOI, barbare de mon état je suis en L, je sais