ITALIA S´E DESTA!!!
Ben oui j´étais pour l´Italie dans ce match, et alors?
L´Italie prend sa revanche sur la coupe du monde 94 (jamais j´oublierai ce penalty raté de Baggio, qui avait emmené l´Italie en finale à lui tout seul) où ils avaient perdu aux tirs aux buts. Y a rien de plus horrible que de perdre une finale aux penalties, je pense. Trezeguet doit être dégouté, là...
Match pas terrible, quoique la première mi-temps était pas trop mal. Les Français commencent avec un penalty totalement injustifié (Materazzi retire sa jambe, et Malouda s´écroule dans le rectangle => il n´y a pas faute). Zidane nous fait une dernière fois rêver, avec cette panenca. Heureusement, les Italiens égalisent très vite. Il aurait été dommage que ce match se joue sur une erreur d´arbitrage.
Les deux équipes ont joué moyen, paralysés par l´enjeu. La France a dominé de la deuxième période jusqu´à la fin, ils auraient peut-être mérité mieux...Mais pas de beaucoup.
Quant au cas Zidane, je crois que, pour tout vrai amateur de foot, la seule émotion que cette agression stupide et la carte rouge qui s´en suit inspire, c´est de la tristesse. Un grand joueur comme lui, l´un des 10 plus grands de tous les temps, peut-être, s´en va comme ça...C´est décevant, on le voyait presque pleurer, et passer devant la coupe en rentrant au vestiaire, c´est cruel. Mais il aura fait une superbe coupe du monde, et le seul souvenir qu´on doit garder de Zidane, c´est le match contre le Brésil, où il a bouffé les Kaka, Ronaldhino, Ronaldo...
Zidane, Thuram, Makélélé (pour lui je ne suis plus sûr
), peut-être Barthez...La génération qui a vraiment débuté en 96 est bel et bien finie. Va falloir reconstruire, maintenant, pour les Français, et ça ne va pas être facile, même s´il y a du talent.
Pour Domenech, j´ai pas vu son interview (je téléphonais à un pote Italien qui s´amusait à me klaxonner dans les oreilles
), mais d´après mon frère, il râlait bien. En plus, la manière dont il est resté sur le terrain, tout droit, au lieux d´aller réconforter ses joueurs...
Je suis heureux en tout cas pour l´Italie, qui n´avait plus rien gagné depuis 24 ans (!). Et j´adore Cannavaron et Buffon (le + grand
)! Et Lippi avec son cigare sur le terrain
On ne voit plus jamais ça
Je vais devenir supersticieux, moi. La théorie comme quoi l´Italie atteint la finale tous les 12 ans s´est vérifiée (1970,1982, 1994, 2006), et en plus, la dernière fois qu´ils avaient gagné, il y avait aussi des gros scandales par rapport au championnant d´Italie! Comment l´Italie aurait-elle pu ne pas gagner ce WK dans ces conditions?