Bonjour a tous
Depuis quelque mois, dans le cadre de l'apprentissage d'openGL,je développe (seul) un jeu. Initialement, ce devait etre un FPS, car c'est un genre a la fois connu et ambitieux en terme de programmation, accessible et qui plait a tous les kév.. Tout le monde. Dans une première version du projet, ce ne devait etre qu'un truc banal, mais depuis peu il m'est apparu que faire une bonne grosse parodie de la guerre noel VS hap pourrait etre bien fendard. Permettez moi de vous présenter Duke Noel 3D
HISTOIRE
Cité 15-18 a été envahi par une horde de sales h*p. Les noelistes, fidèles a eux même, sont terrés chez eux et n'espèrent rien de moins qu'un miracle pour les sauver de cette situation désesperée. Et un beau jour, il arrive! qui? Duke noel, le noeliste le plus fort du monde, de retour de vacance en Sibérie avec Chuck Norris, qui constate la situation et, fou de rage, décide de prendre les choses en main et de trouver ceux qui ont osé ourdir un tel complot contre le noelisme!
GAMEPLAY:
Le jeu sera simple, il s'agira de détruire, a l'aide de diverses armes, des vagues de happistes de plus en plus importantes, jusqu'au boss final.
Trois types d'armes: le pistolet de base, le pompe et le minigun, que l'on pourra récuperer sur les ennemis abattus avec des munitions
Trois types d'ennemis: le Scout, rapide et peu puissant, le Soutien, armé d'un pompe, moyennement rapide et résistant et attaquant surtout de près, et le Tank, un happiste lent, résistant et armé d'un enorme minigum, très dangereux, attaque de très loin.
Et enfin, le boss final.
La map: Une ville génerée aléatoirement, composée de pâtés de maison et d'immeubles permettant de se cacher ou de contourner une troupe ennemie.
Mouvement: avancer, reculer, strafe. Pas de saut car ça sert a rien mais enfin, je peut quand même en mettre un pour les accros du duke jump..
TECHNIQUE:
Duke Noel 3D est, pour le moment, développé sous linux, avec la SFML (merci les gars). Il est codé en C++. Pas de logiciels de type FPS creator, je sais pas comment on les utilise + flemme+ on aurait rien appris au passage, sans interêt donc, même si le contenu va s'en ressentir..
Le jeu sera en 3D texturée. Pour le moment il n'y a que des objets plus symboliques que jolis, pour le développement m'voyez? Y a des screenshots en bas. C'est moche mais ce sera plus joli a la fin. Les immeubles, notamment, sont basiques mais c'est parce qu'il faut trouver une bonne taille pour eux, et concevoir puis se rendre compte qu'un modèle 3D est pas adapté, c'est chiant.
Le jeu est basé sur le surpuissant Throat Engine Prototype, un moteur graphique révolutionnaire et développé il y a deux mois, a peu près. Il est trop bien, il peut charger des modèles 3D et leur texture et les afficher! Et, euh.. ben c'est tout, en fait
c'est moi qui l'ai codé, il fait 200 lignes (bon, 191
). Et il gère pas les animations, oups, donc on va pas mentir, les ennemis vont glisser sur le sol au lieu de marcher
Les ressources utilisées dans le jeu seront simples, ce qui signifie que vous pourrez tout changer au niveau sonore et graphique, modèles 3D, textures, etc. Si quelqu'un calé en 3D veut faire un mod beautiful pour ce jeu, tant mieux..
Quand a la puissance nécessaire, c'est basique, il a été développé principalement sur eeepc. Même si il commence a tousser un peu a cause de la mise en place des IA et que c'est pas fait pour s'arranger, faudra compter sur un truc plus puissant mais pas besoin d'un SLI pour le faire tourner
Throat est modeste.
CE QUI A ÉTÉ (bien linux mvoyez?) FAIT:
-Maitrise des trucs de base d'openGL
-Camera de type FPS correcte avec déplacement
-Générateur de ville aléatoire fonctionnel
-Gestion des collisions avec les baraques
-Le Throat Engine Prototype fonctionne sans bugs
-Mise en place des balles
CE QU'IL RESTE A FAIRE:
-Finir de mettre en place les ennemis et leur IA
-Collision entre les balles et les persos
-Gameplay (gerer la vie, les munitions toussa.. En conditions réelles quoi)
-Menus, options, cinématique d'intro et de fin
-Meilleurs graphismes
-Sons & musique
-Convertir en executable win32
En principe le jeu devait sortir début octobre mais j'ai rencontré quelque difficulté + flemme. Et plutot que de sortir un truc pas fini, je préfère consacrer autant de temps qu'il faudra a ce jeu, quitte a prendre du retard. De fait, ça sortira pas avant un mois mais dans deux mois max, ça devrait etre bon. Place maintenant aux..
SCREENSHOTS
Avertissement, tout est moche mais c'est normal, je me suis pas cassé le Q a faire des ennemis photoréalistes en laissant le gameplay de coté. Trop de projets se contentent de ça et coulent ensuite, je préfère me consacrer a des trucs plus important, d'abord.
Flingue modelisé & texturé a l'arrache sous blender:
http://www.noelshack.com/up/aab/capture7-f6127eba78.png
Flingue integré au jeu grace au surpuissant Throat Engine Prototype+ prototypes d'ennemis (C= sCout, S= Soutien, T=Tank) & ville en arrière plan
http://www.noelshack.com/up/aab/capture8-ff836faa98.png
Duke Noel (modelisé a l'arrache etc, c'etait le hello world de Throat en fait, j'ai même des jolis screen de bugs si vous voulez
) et les trois types d'ennemis, pis un peu de ville..
http://www.noelshack.com/up/aab/capture2-00bb6b3583.png
Vue de la ville actuelle:
http://www.noelshack.com/up/aab/capture9-391ef7f569.png
Et attention, en exclu: la VIDEO de développement, mouhahaha 
http://www.dailymotion.com/video/xaniao_dn3d-video-de-developpement
Voila, c'est tout, je crois que j'ai rien oublié
Questions?
Ce topic est dédié a Guan, DustAndEchoes, MichiganBernard et tout ceux qui m'ont traité de mythomane y a trois semaines