T'es blasé de retrouver tout ça, je comprends ouais 
J'ai pris mon pied avec pas mal de jeux sur cette Gen, et en particulier les RPG US, et je compte me prendre des anciens RPG US, comme les Elder Scrolls, et les Star Wars KOTOR, ensuite je verrais si y'en a d'autres.
Pour moi, les studios qui se démarquent sur cette gen sont :
Bioware
Bethesda
Rockstar
Ubisoft
ce seraient les quatre studios que je retiendrais vraiment. Entre RDR, LA Noire, Mass Effect, Dragon Age, Fallout, Oblivion, le futur Skyrim, les AC...
Je suis comblé en fait. J'adore les jeux ou je peux faire des choix, choisir ma vie, sans être réellement "bloqué" parce que c'est immoral ou autres.
Pour ça, j'ai les jeu de Bioware et Bethesda. Un monde médiéval, SF et Post Apocalyptique.
Avec Rockstar, j'ai un monde ouvert au far west, je suis flic, et y'a GTAIV pour le fun.
Et avec Ubisoft, j'ai une expérience excellente dans des époques différentes avec les Assassin's Creed.
Maintenant, oui, y'a un gros manque d'originalité dans cette gen, on compte plus les FPS ou c'est toujours la même chose, pareil pour les RPG Jap qui sont complètement largué sur cette Gen ! Entre le médiocre FFXIII, le tout juste bon Eternal Sonata (pour son univers surtout et ses musiques), White Knight Chronicles qui m'a plu mais qui manque clairement d'originalité... Les Jap sont paumés sur cette gen, ils ne se détachent pas des clichés des RPG, et c'est complètement dommage.
Dans un sens, j'ai un petit doute sur les KH, Type-0 et Versus XIII pour ça. J'aimerais que ça se détache de ces foutus clichés, que ce soit pour les héros ou le monde, ou l'histoire. Faut que ça change.
Après je suis peut-être moins strict que toi sur les jeux vidéos sur cette gen, ou alors j'ai tout simplement arrêter de croire que les développeurs se sortiront les doigts du cul pour nous pondre un truc qui n'a jamais été fait.
C'est comme Heavy Rain, corrigez-moi si je me trompe, mais à part Farenheit, y'a jamais eu de jeu de ce genre si ? c'était original, bien fichu, avec une bonne histoire, un bon thème, des graphismes quand même géniaux, et ça à donné quoi ? La plupart, des critiques, parce que le jeu se regarde plus qu'il ne se joue. Je suis complètement d'accord, mais merde, c'était pas tous les jours qu'on voyait ce genre de jeu, et surtout avec pour thème la mort d'un gosse ! C'était osé, j'ai aimé, mais j'en redemande pas. Heavy Rain m'a suffit comme genre de jeu en fait, au niveau du système quoi.
LA Noire c'était original aussi, dans la peau d'un flic, avec interrogatoire, scènes de crimes, poursuites, grade, modélisation du visage exceptionnelle, une bombe !
Dans chaque genre, si je devais retenir un jeu à chaque fois sur la gen...
RPG US : Dragon Age : Origins
FPS : Bioshock
TPS : Uncharted (parce que j'en connais pas d'autres
)
RPG Jap : Valkyria Chronicle à la limite, pour son univers et ses graphismes, son histoire sympathique et son système de combat excellent, mais sinon je vois pas quoi...
GTA-Like : LA Noire
BTA : GoW III
Survival : Dead Space
Aventure/Action : Batman Arkham Asylum
Infiltration : Assassin's Creed (on va dire que c'est un jeu d'infiltration, même si y'a de l'action et monde ouvert)
Après voilà, je vois pas d'autres genres 
Par contre, des jeux originaux comme Flower ou Journey, ben j'y vois pas d'intérêt. Y'a rien à faire, je comprends pas le délire quoi, y'en a qui trouvent ça poétique, magnifique tout ça, pas de souci, moi je m'en passe, et j'en veux pas