Bon, j'ai finalement réussi a écouter l'OST d'FFXIII en entier, grâce a Seph'.
Je vais être objectif pour la première fois envers FFXIII, histoire de bien satisfaire tout le monde.
Voila mon avis :
J'espérais trouver quelque chose de bien a dire sur FFXIII, mais ça ne sera pas le cas encore une fois.
J'ai pu lire sur des sites connu comme FFWorld et FFRing que cet OST était tout simplement sublime, qu'il se rapprochait du style Uematsu.
Autant vous le dire tout de suite, on en est TRES loin.
Alors visiblement ces gens la ne savent pas reconnaitre une magnifique bande son d'une mauvaise, c'est pourquoi je remets en doute, suite a ça, la crédibilité de leur test du jeu complet.
Imaginez qu'ils fassent pareil avec les jeux...
J'ai parfois même l'impression qu'ils se sont allié pour ne dire que du bien d'FFXIII, alors qu'ils savent bien que c'est catastrophique sur beaucoup (trop) de point.
Ou alors ils sont tout simplement sourd et aveugle.
Bref, je vais vous dire ce que j'en pense.
On a ici 4CD de " musique ", 85 pistes en tout. Sur les 85 pistes, 10-15 musiques sont a " retenir ", et encore, je suis gentil.
J'ai été surpris, et pas agréablement.
On a absolument RIEN, il n'y a absolument pas de mélodie, mais que du bruit !
Les thèmes sont presque tous minables, on en retient aucun ! D'habitude on est capable de siffloter un air, comme Aerith Theme par exemple, mais la, nada !
C'est du vent ! Et c'est pas une expression ! Le thème du Game Over, c'est du vent ! Y'a rien ! Et c'est ça sur beaucoup de "musique".
La Victory Fanfare est tout juste ridicule, j'ai rigolé jaune.
Et puis le thème " Eternal Love " ... mais ça craint ! du R'N'B Jap dans un FF... mais on va ou la ?!
Et malheureusement quand y'a des thèmes pas trop mal, tu te rends compte que c'est des copier/coller des uns des autres de ce même OST ou bien d'autres qui sortent directement d'FFX ou de Dirge of Cerberus.
Le pire, c'est quand j'ai entendu " Cavalry Theme " qui sortait tout droit de Dirge of Cerberus ! Même mélodie, mêmes instruments a quelque chose près. Je suis resté con.
Et le comble, les musiques qui sont la depuis le tout premier épisode de cette saga, ne sont pas dans cette OST, mis a part le thème " Chocobo " qui a été magnifiquement... massacré.
Bref, il n'y a absolument eu aucun effort de fait. C'est tout simplement une honte. Masashi Hamauzu (qui met du violon et du piano n'importe ou) est parti de Square Enix il y a quelques jours, et franchement on ne le regrettera pas.
c'est triste a dire mais, sur les 3/4 de l'OST, les seuls moments de bien, c'est le silence qu'il y a entre les pistes.
Voila.
Et les phrases du style " Les gouts et les couleurs " ou " Question de point de vue " ne marche pas pour cette OST.
Car une merde restera une merde.
Ca ne présage rien de bon pour le jeu en général, mais pour vous faire plaisir, je vais attendre de l'avoir entre les mains, et d'y jouer, avant de le poser sur l'étagère pour le laisser prendre la poussière.
Merci d'avoir lu, ou pas.