EPISODE 16 UN DEPART EMOUVANT
06 10 02
Dernier match de ce premier tour, on se déplace à Ituano toujours sans Robson et le retour d’Hermano.
16eme Minute : Cicéro récupère une balle sur un corner puis dribble deux joueurs, il arme son pied gauche et marque son premier but de la saison 1 – 0 POUR POTIGUAR
18eme Minute : Magalhaes qui remplaçait Ferreti, parti sous d’autres cieux, reçoit un mauvais coup et doit sortir et c’est le jeune Silvio da Silva qui rentre
20eme Minute : Visiblement la relance est un problème pour l’adversaire vu qu’une nouvelle fois. Barao trompe le gardien adverse sur une balle mal renvoyée 2 – 0 POUR POTIGUAR
Mi Temps : « On gagne ce match pour l’honneur et pour Edvaldo ( Magalhaes), il ne pourra plus jouer pendant un mois, je compte sur vous pour lui faire plaisir en gagnant ce match »
47eme Minute : Coup franc tiré par Jocides qui l’envoie sur la tête d’Hermano qui triple la mise et nous assure la victoire 3 – 0 POUR POTIGUAR
SCORE FINAL ITUANO 0 – 3 POTIGUAR
Le match était suivi par 5546 spectateurs
L’homme du match est Alex
Classement final du Groupe B
Cla Equipe J Pts
-----------------------------------------------
1er Q Potiguar 12 31
2ème Q Friburguense 12 24
-----------------------------------------------
3ème Bragantino 12 22
4ème Ituano 12 14
5ème América ( RN) 12 13
------------------------------------------------
6ème R Vasco ( AC) 12 8
7ème R Tocantinópolis 12 6
07 10 02
Le tirage au sort du second tour a lieu à Brasilia, la capitale du Brésil. Je m’y déplace en compagnie de Senor Diniz, depuis que mon entraîneur adjoint a déserté.
On tombe dans les derniers et en plus on recevra lors du premier match. Nos adversaires sont Ypiranga. Ils ont fini deuxième de leur poule derrière Mogi Morim.
De Brasilia je prends l’avion pour Paris où je passerai une nuit puis j’irais en Finlande le lendemain
09 10 02
Me voilà à Helsinki, capitale de la Finlande. 2 heures de route dans un bus non chauffé, ça change énormément du chaud brésilien. J’arrive au siège du club de VG 62, dans la ville de Naantali. Un mot sur la porte indique que les joueurs sont au stade ainsi que les membres du staff. Je vais au stade et regarde l’équipe s’entraîner. En regardant la cassette que le président m’avait envoyée, l’équipe ne semblait pas mauvaise et ça se confirmait. Après l’entraînement, j’allai dans le sauna qui faisait office de vestiaire, je discutai 2 heures avec le président Hannu Montonen. Je lui dis que je lui donnerais ma réponse demain. Le soir, dans ma chambre d’hôtel, je pesas le pour et le contre. Tout d’abord le pour : C’est une bonne équipe, c’est plus près de chez moi puis le contre : Il fait froid, on est sur une bonne série de victoire avec Potiguar, je commence à être renommer la bas. Je me donne encore toute la nuit pour réfléchir.
10 10 02
Il est 10h, je suis dans le bureau du président et je lui annonce ma décision c’est NON ! ! Tout simplement le club est relégué de deuxième division donc cela ne m’intéresse pas. Je retourne au Brésil à 14 h. Je le remerciai de m’avoir donné sa confiance mais que je ne pouvais accepter son offre.
13 10 02
Match aller du second tour, c’est le retour de Robson.
3eme Minute : Ribeiro Souto dévie la balle de la tête pour Cicéro qui passe sur l’aile à Doramilton qui s’avance et envoie une longue transversale vers la surface pour William Junior. Hélas ce dernier est devancé mais c’est Hermano qui frappe et qui marque en décrochant la toile d’araignée située dans la lucarne 1 – 0 POUR POTIGUAR. Un joueur marmonne dans sa barbe, Hermano prend ça pour une insulte et lui décroche un violent uppercut. L’arbitre à tout vu et Hermano reçoit un carton rouge.
41eme Minute : celui qui c’est pris l’uppercut passe la balle au centre à un milieu qui lance en profondeur un des deux attaquants, les défenseurs centraux sont pris de vitesse et Robson ne peut rien faire POTIGUAR 1 – 1 YPIRANGA
Mi Temps : « Je sais que c’est difficile à 10 et Hermano regrette son geste mais il faut tout faire pour remporter ce match car pour l’instant c’est eux qui se qualifieront si personne marque au retour »
81eme Minute : Silvio da Silva change le ballon d’aile et le passe à Doramilton qui adresse un centre tendu et c’est William Junior débarqué de nulle part qui nous donne la victoire d’une superbe tête plongeante. 2 – 1 POUR POTIGUAR
SCORE FINAL POTIGUAR 2 – 1 YPIRANGA
Le match était suivi par 6803 spectateurs
L’homme du match est Jocides
15 10 02
Hermano écope d’un match de suspension
16 10 02
Je vois quelqu’un de la Juventus arrivé en hélicoptère qui s’est posé dans la cour de l’université. Est-ce pour me proposer le poste d’entraîneur à la Juventus ? Hélas non, il est venu m’annoncer la mort de ma mère. Je ne peux m’empêcher de pleurer, il m’annonce que les obsèques auront lieu demain à 11h et qu’un avion privé appartenant à la Juventus nous attend à l’aéroport. Je pris vite fait un costume noir et parti en direction de Bergame.
17 10 02
J’accompagne ma mère dans sa dernière demeure, seulement un an après mon cousin je perds ma mère. Des tonnes de larmes ruissellent sur mon visage, mama reposera au cimetière juste à coté de Michele. Je ne sais pas si j’ai encore le moral pour retourner au Brésil, je vais rester encore deux jours ici puis je retournerais au Brésil pour ce match qui est trop important pour mes joueurs, je ne peux pas les lâcher.
20 10 02
L’émissaire de la Juve me ramène au Brésil et me déposa au stade d’Ypiranga. Je dis aux joueurs que c’est la même compo que le match d’avant sauf que Gleisson remplace Hermano.
6eme Minute : Ribeiro Souto passe la balle sur l’aile droite à da Silva qui s’avance et passe à William Junior qui fait une balle piquée pour Gleisson qui décale Barao qui marque 1 – 0 POUR POTIGUAR. Barao se dirige vers moi lève son maillot et sur son t shirt, je peux lire pour votre mère, avec le doigt pointé vers le ciel.
13eme Minute : Jocides récupère la balle puis la passe à Doramilton qui lance en profondeur sur l’aile gauche Barao qui sans contrôler la balle centre pour da Silva. Ce dernier contrôle la balle et tire le gardien est battu. C’est le premier but de se carrière 2 – 0 POUR POTIGUAR. Les joueurs effectuent le même rituel qu’au premier but sauf que cette fois c’est da Silva qui soulève son maillot.
18eme Minute : Festival dans la défense de William Junior, il centre et c’est Doramilton qui saute le plus haut et marque le troisième but qui assure notre qualification. 3 – 0 POUR POTIGUAR. Et toujours ce rituel.
Mi temps : « Je vous remercie pour ce geste que vous faites pour me réconforter et du superbe cadeau que vous me faites. Bravo et Merci »
SCORE FINAL YPIRANGA 0 – 3 POTIGUAR
Le match était suivi par 5000 spectateurs
L’homme du match est Doramilton
J’apprends aussi que Hermano est suspendu 6 matchs supplémentaires ce qui est logique.
21 10 02
La composition de notre groupe pour le troisième tour : POTIGUAR, MOGI MORIM, AMERICANO, CONFIANCA
27 10 02
Premier match à domicile contre Américano, je commence à faire le deuil.
25eme Minute : Un de leurs défenseurs touche le ballon de la main dans la surface de réparation. Penalty que transforme da Silva. 1 – 0 POUR POTIGUAR
28eme Minute : Longue balle en coche de Cicéro dans la surface adverse, Barao devance le gardien et envoie le ballon dans les cages vides 2 – 0 POUR POTIGUAR
38eme Minute : Centre d’un de leurs attaquants pour la tête du second, Robson repousse la balle mais leur milieu offensif a suivi et réduit la marque 2 – 1 POUR POTIGUAR.
Mi Temps : « Les gars, on tient cette victoire, je veux qu’on soit promu à la fin de la saison. Si on n’est pas promu, ça serait une grosse déception pour moi et surtout pour vous, on tient le score. »
61eme Minute : Touche de Barao pour Cicéro qui une fois près de la ligne de sortie de but centre pour Gleisson qui lui aussi anticipe la sortie du gardien et le lobe 3 – 1 POUR POTIGUAR
66eme Minute : Mauvais dégagement de Ribeiro Souto dans les pieds de leur milieu défensif qui balance la balle droit devant pour un attaquant rentré en jeu qui leur redonne espoir. 3 – 2 POUR POTIGUAR
SCORE FINAL POTIGUAR 3 – 2 AMERICANO
Le match était suivi par 6228 spectateurs
L’homme du match est Gleisson
Classement groupe 3eme tour
1 Potiguar 3
2 Mogi Morim 1
3 Confiança 1
4 Américano 0
31 10 02
Senor Diniz injecte 775000€ dans les caisses du club. J’ai d’abord crû à une farce.
01 11 02
Senor Diniz est un peu déçu depuis qu’il a appris que j’avais eu des contacts avec d’autres clubs.