Episode 73 : un sentiment d’inachevé
7 novembre : déplacement à Moscou, en Ligue des Champions. Malgré le non-enjeu du match, j’aligne mon équipe-type, mis à part Zidane, légèrement blessé, remplacé par Granon. Nous dominons littéralement le début de match, et Levitskiy, l’ex-Stéphanois, a du travail dans sa cage. 37e minute : centre de To Madeira, reprise de Diarra, et le défenseur Prokopenko dévie de la main…Penalty ! Diarra place son ballon, frappe…et ouvre le score ! 1-0. C’est le score à la pause.
En seconde période, Calais domine toujours, mais les Russes s’énervent. 53e minute : Denis donne un coup de pied à Granon…l’arbitre lui donne ( seulement) un jaune. 59e minute : Jacques lance To Madeira, qui est plaqué au sol par Parfenov. L’arbitre sort un carton jaune, le deuxième pour le Russe, et l’expulse donc. Nous obtenons un coup franc pour cette faute. To Madeira pose le ballon, s’élance, frappe…et marque ! Superbe coup franc ! 2-0. 79e minute : Husain intercepte un ballon à 20 m du but russe, efface Bezrodny, frappe, Levitskiy repousse, mais Granon reprend et marque ! 3-0. 90e minute : Diarra lance Quaresma, qui fait un centre-tir…sur le poteau ! On en reste là. Belle victoire dans un match dominé de bout en bout par mes joueurs.
Sparta Moscou ( RUS) – Calais ( FRA) 0-3. 62 697 spectateurs. Homme du match : Diarra ( 9).
Dans l’autre rencontre, Porto est allé s’imposer 2-0 à Sturm Graz.
Classement final du Groupe H :
1 Calais 14 pts ( + 10)
2 Porto 11 pts ( + 8)
3 Spartak Moscou 4 pts ( - 6)
4 Sturm Graz 4 pts ( - 12)
Dans le même temps, en L1, Lyon ( 2e) et Bordeaux ( 10e) se sont séparés sur un match nul ( 0-0)
8 novembre : tirage au sort de la phase 2 de la Ligue des Champions.
Groupe A : Manchester United, Milan AC, Ajax Amsterdam, Porto
Groupe B : FC Barcelone, Bayern Munich, AS Rome, Sporting Lisbonne
Groupe C : Leeds, Juventus, Fribourg, Celta Vigo
Groupe D : CALAIS, Celtic Glasgow, PSV Eindhoven, Torino.
Pour être franc, nous n’héritons pas du groupe le plus difficile.
10 novembre : barrages pour l’Euro 2008.
République Tchèque – Portugal 0-1
Finlande – Danemark 2-1
Russie – Ukraine 1-0
Yougoslavie – Eire 1-0
Un seul de mes joueurs était engagé dans ces matches, c’était Pinheiro, qui a parfaitement réalisé son travail.
11 novembre : Lyon ( 2e) et Strasbourg ( 6e) font match nul 0-0.
13 novembre : Baumann ( Allemagne Espoirs) et Requena ( Espagne Espoirs) se sont affrontés. Ce sont les jeunes allemande qui l’ont emporté 2-0. Dans le même temps, Denis Delpierre a marqué son 8e but en 4 sélections avec la France Espoirs, qui a battu les Espoirs italiens 1-0.
14 novembre : réception de la Suède, en match amical. Bosnjak et Balaban sont alignés devant. Nous avons les premières occasions. 8e minute : Mornar déborde sur le côté droit, centre, tête de Bosnjak sur le poteau. 28e minute : Selakovic lance Farnerud, qui efface Simic, frappe…et ouvre le score sur la première frappe des Suèdois. 0-1. 45e minute : touche d’Andric pour Sprecakovic, qui centre, Bosnjak devance Zachrisson et égalise ! 1-1, c’est le score à la pause.
Au retour des vestiaires, le match s’équilibre. 60e minute : Selakovic déborde sur l’aile droite, centre, Berglund reprend et marque…pour la 2e frappe des Suèdois. 1-2. Nous dominons pourtant. 77e minute : Balaban joue avec Bosnjak, qui trouve Stanic, lequel repasse par Balaban, qui centre, tête de Bosnjak…but ! !! 2-2. 82e minute : Safaric lance Balaban, qui se présente face à Zachrisson, frappe et marque…mais il était hors-jeu. 83e minute : Linderoth ouvre pour Farnerud, qui centre, reprise de Selakovic qui bat Pletikosa ! 2-3. Cruel destin. 3 frappes suédoises, 3 buts. On en reste là. Mes joueurs ne méritaient vraiment pas de perdre. ce match est à l’image de mon parcours avec la Croatie : il me laisse un goût d’inachevé.
Croatie – Suède 2-3. 64 987 spectateurs. Homme du match : Farnerud ( 10).
Après le match, je me renseigne sur les résultats des barrages :
Portugal – République Tchèque 2-0 ( 1-0 à l’aller), que Pinheiro a joué
Danemark – Finlande 1-2 ( 1-2 à l’aller)
Ukraine – Russie 3-1 ( 0-1 à l’aller)
Eire – Yougoslavie 4-0 ( 0-1 à l’aller)
Le Portugal, la Finlande, l’Ukraine et l’Eire sont donc les derniers qualifiés pour l’Euro 2008.
Dans la soirée, M. Lalic, le Président de la Fédération Croate, me convoque dans son bureau, avec le traducteur officiel, M. Juric.
« Bonsoir, Monsieur.
- Bonsoir, Monsieur Lalic.
- J’ai quelque chose à vous dire.
- Ça tombe bien, moi aussi.
- Je vous écoute.
- Je présente ma démission.
- ( Lalic est surpris). Euh ( long moment d’hésitation)…je l’accepte. Vous me simplifiez bien les choses, mon cher !
- Pourquoi donc ?
- J’avais un dilemme : vous garder ou vous virer. A bientôt mon cher et bonne chance.
- J’espère que mon successeur fera mieux que moi. Au revoir, Messieurs. »
16 novembre : déplacement à Lens. J’aligne une équipe de jeunes et de remplaçants encadrés par Pinheiro. Requena, Baumann, Jeannel, Vranjes, Guigue, Antchouet, Granon, Haddad, Reinaldo et Delpierre sont donc titulaires. 8e minute : Granon joue avec Antchouet, qui déborde sur le côté droit, centre, tête de Guigue qui ouvre le score ! 1-0. 13e minute : Luis Fabiano réalise un festival, déborde sur le côté gauche, centre, Fischer reprend et égalise. 1-1. Lens domine. 26e minute : Costa lance Fabiano, qui reprend de volée…sur la barre ! 45e minute : Haddad trouve Delpierre, qui frappe, mais Malicki détourne en corner. 1-1 à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, mauvaise nouvelle : Granon sort, blessé. Au niveau du match, il est équilibré, et chaque équipe a des occasions. 83e minute : Haddad trouve Delpierre en profondeur, lequel est taclé par Van Hoey. Haddad récupère, décale Reinaldo, qui frappe du droit…et marque ! !! 2-1 ! 86e minute : Delpierre ouvre pour Carlos Martins, qui tire, mais Malicki détourne du bout des doigts. On en reste là. Belle victoire et bonne prestation de mes remplaçants. Mais tout n’est pas rose, puisque Granon, blessé à l’aine, sera absent…3 mois ! Voilà mon second milieu axial blessé pour une longue durée. On n’est vraiment pas vernis…
Lens ( 20) – Calais ( 1) 1-2. 36 195 spectateurs. Homme du match : Luis Fabiano ( 10).
Lyon reste juste derrière grâce à sa victoire 2-1 contre Troyes.
18 novembre : je présente ma candidature aux comités directeurs grec et suèdois pour entraîner leur équipe nationale.
20 novembre : réception du Torino, en Ligue des Champions. J’aligne mon équipe-type. Les joueurs vont jouer ce soir pour Claudio Husain, qui fête ses 33 ans ce soir. 21e minute : Husain part du milieu de terrain, débute une chevauchée, efface Galante, transmet à To Madeira, qui reprend de demi-volée et ouvre le score ! 1-0. 32e minute : Husain réitère sa course folle, efface Cipriani, puis de Rosa, frappe…et double la mise ! 2-0. Les Turinois se mettent à jouer en fin de première mi-temps, mais l’unique tentative de Calaio est arrrêtée sans problème par Pinheiro. 2-0 à la pause.
La seconde période est équilibrée et agréable à voir. 50e minute : suite à un centre de Reyad, Diarra reprend fort, mais Carini repousse. 87e minute : Reyad frappe un coup franc…sur la barre ! 88e minute : Reyad est servi côté gauche par Husain. L’Egyptien centre, Quaresma reprend du plat du pied et marque ! 3-0. 94e minute : Reyad récupère le ballon, joue avec Jacques, lequel lance en profondeur Diarra, qui contrôle de la poitrine, efface Comotto, frappe à ras de terre…et trompe Carini ! 4-0, score final. Excellent match de mes joueurs. Husain a passé un bel anniversaire.
Calais ( FRA) – Torino ( ITA) 4-0. 9 402 spectateurs. Homme du match : Husain ( 10).
Dans l’autre rencontre, le Celtic Glasgow et le PSV Eindhoven n’ont pu se départager ( 1-1), ce qui signifie que nous sommes en tête du groupe.
21 novembre : Walter Smith est nommé à la tête de l’équipe d’Ecosse. J’attends toujours la réponse des Suédois.
23 novembre : tirage au sort du 2e tour de la Ligue des Champions : Calais ( L1) – Lyon ( L1) ! Quel choc !
24 novembre : offre de la Lazio Rome pour Penneteau à la hauteur de 5 M€. Je négocie mais les Italiens doivent se dépêcher car dans 5 jours, il restera à Penneteau 6 mois de contrat, ce qui signifie qu’il pourra être contacté librement par d’autres clubs.
25 novembre : réception de Saint-Etienne. Nous devons absolument battre les Verts, qui ne sont pas loin de nous. J’aligne mon équipe-type pour cette rencontre. 26e minute : N’Diaye transmet à Mexès, qui joue avec Husain, lequel lance Jacques, qui frappe du droit…et ouvre le score ! 40e minute : Fernandes centre pour Panov, qui frappe sur le poteau. 42e minute : Reyad est fauché à 25 m du but stéphanois. L’arbitre accorde un coup franc. L’Egyptien lui-même s’en charge, place le ballon, frappe…et marque ! 2-0 à la pause.
Nous perdons Ricardo Quaresma sur blessure à la 54e minute. Dans le jeu, c’est Saint-Etienne qui domine et oblige Pinheiro à réaliser plusieurs arrêts. 62e minute : Rykun lance Raselamane, qui centre, Diawara remise pour Beierholm, qui frappe…et trompe Pinheiro. 2-1, le match est relancé. Mais, à la 67e minute, Raselamane, suite une altercation avec Husain, est expulsé et Saint-Etienne doit joue à 10 durant plus de 20 minutes. 73e minute : N’Diaye dégage le ballon, Haddad récupère, joue pour Husain, qui trouve Zidane, lequel centre, tête de Reyad…BUT ! 3-1 ! 89e minute : N’Diaye lance Zidane, qui accélère, se retrouve côté gauche, centre, tête de N’Diaye qui a suivi…4-1 ! !! On en reste là. Excellente victoire. Quaresma, quant à lui, sera absent 2 semaines suite à une blessure au genou.
Calais ( 1) – Saint-Etienne ( 3) 4-1. 10 047 spectateurs. Homme du match : Reyad ( 9).
C’est une très bonne soirée pour nous, puisque, dans l’autre rencontre, Lyon a été battu à Sedan ( 3-2).
26 novembre : malheureusement pour moi, c’est Trond Sollied qui est nommé entraîneur de l’équipe de Suède. Mais le bon côté des choses, c’est que je vais pouvoir m’occuper exclusivement de mon club.
27 novembre : la Lazio nous fait une offre définitive de 11,25 M€ pour Nicolas Penneteau. J’accepte.
28 novembre : Penneteau accepte sans hésitation l’offre de la Lazio Rome et rejoindra le club italien le 2 janvier 2008.
30 novembre : déplacement à Guingamp. Je fais très peu tourner mon effectif pour ce match. 9e minute : Zidane efface Giresse, centre, tête de Diarra pour To Madeira, qui pique le ballon, Mido reprend de la tête et ouvre le score ! Guingamp réagit ensuite mais c’est insuffisant pour nous inquiéter réellement. 29e minute : Zidane lance Felici sur le côté droit, lequel centre, tête de Mido…qui marque ! 2-0. 32e minute : Giresse joue avec Darcheville, qui frappe…sur le poteau. 45e minute : à la suite d’un corner repoussé par la défense guingampaise, Zidane récupère le ballon, centre de l’aile droite, tête de Mexès…et but ! !! 3-0 à la pause.
La seconde période est moins animée que la première. Cependant, Guingamp a des occasions, mais la plupart du temps, ce sont des frappes non cadrées. 88e minute : Darcheville décale Heinze sur le côté gauche, lequel centre pour Marsiglia, qui remet à Suarez, qui frappe et sauve l’honneur guingampais. 3-1. On en reste là.
Guingamp ( 16) – Calais ( 1) 1-3. 15 996 spectateurs. Homme du match : Mido ( 9).
Dans le même temps, Lyon a étrillé Lorient ( 5-1).
Jetons un œil sur le classement :
1 Calais ( 15 j.) 40 pts
2 Lyon ( 17 j.) 36 pts
3 Marseille ( 17 j.) 30 pts
4 Montpellier ( 17 j.) 30 pts
5 Saint-Etienne ( 16 j.) 29 pts
6 Strasbourg ( 18 j.) 28 pts
7 Monaco ( 17 j.) 28 pts
8 Nantes ( 18 j.) 26 pts
9 Lille ( 18 j.) 25 pts
10 Caen ( 17 j.) 24 pts
11 Sochaux ( 18 j.) 23 pts
12 Bordeaux ( 16 j.) 22 pts
13 Rennes ( 15 j.) 21 pts
14 Wasquehal ( 17 j.) 20 pts
15 Sedan ( 16 j.) 18 pts
16 Troyes ( 18 j.) 18 pts
17 Guingamp ( 18 j.) 17 pts
18 Lorient ( 18 j.) 13 pts
19 Nancy ( 17 j.) 11 pts
20 Lens ( 15 j.) 10 pts
4 décembre : déplacement à Eindhoven, face au PSV, en Ligue des Champions. Je me méfie énormément des Néerlandais, qui ont gagné 90 % de leurs matches à domicile depuis le début de la saison. Le PSV domine le début de match. Vennegoor of Hesselink est le plus dangereux. 20e minute : Gallas joue avec Van Bommel, qui accélère, centre, tête de Rommedahl qui ouvre le score. 0-1. 44e minute : Sassi joue avec Bouma, qui centre pour Kezman, poussé par N’Diaye. L’arbitre siffle penalty. Kezman s’élance…et se fait justice lui-même. On est menés 0-2 à la pause. Dans le vestiaire, je passe un savon à mes joueurs.
La seconde période est équilibrée, et chaque équipe peut marquer à tout moment. 57e minute : Jacques lance Zidane à la limite du hors-jeu, lequel frappe, ten Rouwelaar repousse, mais Zizou pousse la balle au fond et redonne espoir à ses coéquipiers. 67e minute : Mexès, aux avant-postes, trouve dans la surface To Madeira, qui remet en retrait pour Zidane, qui frappe à ras de terre…BUT ! 2-2 ! On revient dans le match. Mais mon équipe veut la victoire et se rue à l’attaque. 86e minute : mes joueurs perdent un ballon au milieu de terrain. Bouma récupère, slalome entre les joueurs, déborde sur le côté gauche, centre, Kezman reprend…et marque ! 2-3. Cette fois-ci c’est fini, Kezman nous a définitivement mis à terre. On s’incline 3-2.
PSV Eindhoven ( P.-B.) – Calais ( FRA) 3-2. 31 755 spectateurs. Homme du match : Kezman ( 9).
Dans l’autre match, Torino et le PSV n’ont pu se départager ( 0-0).
Classement ( après 2 journées) :
1 PSV Eindhoven 4 pts ( + 1)
2 Calais 3 pts ( + 3)
3 Celtic Glasgow 2 pts ( 0)
4 Torino 1 pt ( - 3)
Nous venons de connaître notre deuxième défaite de la saison, sur un score identique ( 3-2) à notre premier match perdu. En championnat, nous sommes toujours en tête et allons jouer 5 matches de L1 en décembre. Creuserons-nous l’écart ? Vous le saurez dans le prochain épisode…