Episode 77 : manque de réussite ou baisse de régime ?
1er mars : déplacement à Montpellier, en Coupe de France. Ayant un calendrier surchargé, je décide de faire confiance à quelques jeunes. Néanmoins, Pinheiro, Mexès et N’Diaye sont alignés. Je m’attends à un match difficile, d’autant plus que Montpellier est la seule équipe française à nous avoir battu cette saison. 4e minute : Carlos Martins joue avec Haddad, qui transmet à Antchouet, lequel centre, tête de Delpierre qui ouvre le score ! 1-0. 11e minute : André Luiz déborde sur le côté gauche, centre, tête de Pjanovic qui égalise…mais il était hors-jeu. 21e minute : Carlos Martins efface Thuram, accélère, s’infiltre dans la défense adverse, continue sa chevauchée solitaire, se présente face à Lambert, frappe…et double la mise ! 2-0. Les Montpelliérains tentent de réagir, mais ils frappent trop souvent hors du cadre. 2-0 à la pause.
En seconde période, Montpellier se crée quelques occasions et devient plus dangereux. 67e minute : Sorlin lance Pjanovic, qui efface Mexès, frappe et trompe Pinheiro, légèrement avancé. 2-1, tout est encore possible. Je procède ensuite à quelques changements et sort Mexès et N’Diaye, qui doivent se reposer. Ma jeune troupe tient bien le choc, et à la 85e minute, suite à un centre de Haddad, Carlos Martins, en 2 fois, trompe Lambert et inscrit le 3e but calaisien. On l’emporte 3-1. Très belle victoire.
Montpellier ( L1) – Calais ( L1) 1-3. 13 769 spectateurs. Homme du match : Carlos Martins ( 8).
2 mars : tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France : Marseille ( L1) – Calais ( L1). Dur dur !
4 mars : déplacement à Turin, face au Torino. L’équipe est presque au complet, le seul absent étant Okoronkwo. Les premières minutes sont difficiles, et Pinheirob est souvent sollicité. 19e minute : Marchionni fausse compagnie à Mexès, s’échappe, se présente seul face à Pinheiro, frappe, mais superbe arrêt du Portugais. 36e minute : suite à un corner en notre faveur, Mexès récupère le ballon, centre, N’Diaye saute, mais est poussé par Mura. L’arbitre siffle penalty. Diarra s’élance, frappe…et ouvre le score ! 1-0. On tient jusqu’à la mi-temps.
Dès la reprise, les Italiens remettent la pression. 47e minute : centre d’Ambrosetti, reprise de Calaio à bout portant, mais superbe réflexe de Pinheiro, très mécontent de l’équipe sur cette action. Ce coup de gueule a le don de remettre en selle mes joueurs. 61e minute : Reyad récupère le ballon, efface De Ascentis, trouve Jacques, qui passe à Diarra, démarqué, lequel frappe…et marque ! Ensuite, mes joueurs subissent mais tiennent face à des Italiens qui baissent de rythme. On s’impose 2-0. Belle victoire.
Torino ( ITA) – Calais ( FRA) 0-2. 36 056 spectateurs. Homme du match : Mura ( 8).
Dans l’autre match, le PSV Eindhoven et le Celtic Glasgow ont fait match nul ( 1-1).
Classement ( après 5 journées) :
1 PSV Eindhoven 9 pts ( + 2)
2 Calais 9 pts ( + 6)
3 Celtic Glasgow 6 pts ( - 1)
4 Torino 2 pts ( - 7)
Nous recevrons le PSV lors de l’ultime journée.
6 mars : tirage au sort des demi-finale de la Coupe de la Ligue : Wasquehal ( L1) – Calais ( L1).
7 mars : Voulgaris ( Grèce A’), Jacques ( Uruguay), Haddad et Mexès ( France), Pinheiro et Quaresma ( Portugal) sont retenus en sélection nationale.
8 mars : déplacement à Lyon. Mon équipe est au complet pour ce sommet du championnat, mais je leur donne une consigne : ne pas faire le pressing, car ils ont beaucoup de matches à jouer. 9e minute : Husain récupère le ballon, relance pour Diarra, qui joue avec Reyad, lequel déborde sur le côté gauche, centre, Quaresma feinte une reprise de volée, contrôle, frappe…et ouvre le score ! Superbe travail de Quaresma conclu par un but du Portugais. On continue à attaquer malgré l’avantage. 20e minute : Jacques lance To Madeira, qui efface Joseph-Augustin, frappe, mais Frey, vigilant, détourne en corner. 22e minute : Lyon perd son milieu droit. En effet, Giuly, blessé, doit laisser ses partenaires. Il est remplacé par Tainio. 27e minute : To Madeira effectue une passe dans la course de Jacques, lequel reprend instantanément…sur la transversale ! Dommage ! 30e minute : coup franc aux 20 m en notre faveur. To Madeira s’en charge, le ballon part vers la lucarne, mais l’excellent Frey, grâce à une superbe détente, sauve son camp. 40e minute : Barul relance avec Dacourt, qui remonte le terrain, lance Tainio, lequel se joue de Zidane, frappe de 25 m…et égalise ! !! Quelle frappe ! Pinheiro est resté paralysé sur sa ligne de but. 1-1. 44e minute : Muslimovic déborde sur le côté droit, centre, Dalmat reprend, Pinheiro détourne, mais Franco se jette et donne l’avantage à Lyon ! 1-2. La première période aurait pu tourner en notre faveur, mais le sort et un très bon Frey en ont décidé autrement.
On reprend fort la seconde période. 46e minute : Diarra récupère le ballon, efface Joseph-Augustin, lance Jacques, qui frappe à ras de terre…et égalise ! !! 2-2. 55e minute : corner en notre faveur. Dalmat le frappe, tête de Dabo qui marque ! 2-3. Gerland est en ébullition. 59e minute : Zidane lance Diarra, qui tente de lober Frey, mais celui-ci parvient à claquer le ballon en corner. 63e minute : To Madeira, à 20 m et dos au but, est sévèrement taclé par Joseph-Augustin. L’abitre n’hésite pas et sort un carton rouge à l’encontre du défenseur lyonnais. A nous de profiter de cet avantage numérique. Malheureusement, mes joueurs tombent toujours sur un grand, très grand Frey qui multiplie les arrêts décisifs. 87e minute : corner en notre faveur. Zidane le frappe, tête de Mexès…BUT ! !! 3-3 ! Fantastique ! Nous égalisons, et c’est mérité. Le score ne bougera plus. Ce soir, nous avons eu énormément d’occasions, et nous aurions pu l’emporter. Néanmoins, ce match nul reste un bon résultat.
Lyon ( 2) – Calais ( 1) 3-3. 38 065 spectateurs. Homme du match : Franco ( 9).
Evidemment, l’écart entre les deux équipes ne bouge pas.
10 mars : réception de Monaco. Je change complètement mon équipe par rapport au dernier match, du gardien aux attaquants. 12e minute : Mido déborde sur le côté gauche, centre, tête de Delpierre qui ouvre le score ! 1-0. 15e minute : Vranjes lance Delpierre, qui s’engouffre dans la surface, centre, tête de Reinaldo…qui marque ! 2-0. Monaco se réveille ensuite, mais a peu d’occasions. 39e minute : Biakolo part seul au but, se présente face à Voulgaris, frappe, mais superbe arrêt du gardien grec. 2-0 à la pause.
La seconde période est assez pauvre en occasions, même si Monaco reprend du poil de la bête. 68e minute : Venetis trouve Agathe, qui lui remet, centre du Grec, tête de Biakolo qui bat Voulgaris. 2-1. 71e minute : Biakolo décale Agathe, lequel déborde sur le côté froit, centre, Jeannel rate son dégagement, Ulrich reprend et crucifie Voulgaris ! 2-2. Incroyable scénario ! 76e minute : Reinaldo prend le ballon à Feres, accélère, joue dans la surface pour Requena, qui reprend de la tête…et marque ! 3-2 ! 77e minute : Vranjes trouve Baumann, qui remonte le terrain, lance Requena, lequel accélère, frappe…et marque ! !! 4-2 ! Doublé de Requena en 2 minutes ! Par la suite, le score ne bougera pas. Bon match de mes remplaçants, et merci Requena, étincelant depuis son placement au milieu de terrain.
Calais ( 1) – Monaco ( 11) 4-2. 10 029 spectateurs. Homme du match : Reinaldo ( 10).
12 mars : réception du PSV Eindhoven, en Ligue des Champions. Cette rencontre est l’une des plus importantes pour nous, puisque nous pouvons accéder aux quarts de finale de cette coupe. Tout le monde est présent pour ce match. Il n’y a pas de round d’observation, et les occasions ne se font pas rares en début de match. 32e minute : Husain part du milieu de terrain, efface 2 adversaires, centre, reprise du droit de Zidane…qui marque ! Magnifique ! !! 1-0. 35e minute : Sassi tacle Diarra, prend le ballon, accélère, remonte pas moins de 80 m, centre, Kezman efface Okoronkwo, frappe…et égalise dans la stupeur la plus totale. 1-1. 38e minute : touche de Sassi pour Kezman, qui est fauché par N’Diaye à 25 m du but. L’arbitre siffle bien sûr un coup franc mais sort un carton…rouge pour N’Diaye, alors que la faute n’était pas méchante ! Je fais irruption sur le terrain pour contester la décision arbitrale, mais ça ne change rien, et l’arbitre, en plus, n’est pas loin de m’expulser à mon tour. En tout cas, c’est un coup dur pour nous. Nous allons devoir jouer à 10 contre 11 durant plus d’une heure. 44e minute : Sassi, encore lui, déborde sur le côté droit, centre, Vogel coupe la trajectoire au premier poteau et bat Pinheiro ! 1-2. Aïe ! On rentre au vestiaire sur ce score. A la pause, mon discours est clair : il faut attaquer, s’arracher, et être solidaires. Je procède d’ailleurs à un changement en sortant Zidane pour faire entrer Requena, plus défensif.
Au retour des vestiaires, mes joueurs redeviennent dangereux. 55e minute : dégagement de Pinheiro récupéré par To Madeira, lequel efface Colin, avance, dribble Vogel, lance Requena, qui prend le ballon, rentre dans la surface, frappe à ras de terre…BUT ! !! 2-2 ! Il faut maintenant tenir. 68e minute : sortie sur blessure de To Madeira. 73e minute : Ooijer efface Quaresma, puis Mido, centre, Van Bommel reprend très fort, mais Pinheiro effectue un arrêt réflexe tout simplement…génial ! 88e minute : coup franc de Van Bommel…une nouvelle fois arrêté par Pinheiro. On en reste là. Très bon match nul de mon équipe au vu des circonstances…et bravo à l’homme providentiel, Requena, ainsi qu’à Pinheiro, fortement applaudi par le public ce soir. A noter que To Madeira sera absent 2 semaines.
Calais ( FRA) – PSV Eindhoven ( P.-B.) 2-2. 9 396 spectateurs. Homme du match : Sassi ( 10).
Dans l’autre match, le Celtic Glasgow a battu le Torino ( 2-1)…mais ça n’est pas suffisant pour les Ecossais.
Classement final du Groupe D :
1 PSV Eindhoven 10 pts ( + 2)
2 Calais 10 pts ( + 6)
3 Celtic Glasgow 9 pts ( 0)
4 Torino 2 pts ( - 8)
13 mars : tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions :
Milan AC ( ITA) – FC Barcelone ( ESP)
Manchester United ( ANG) – AS Rome ( ITA)
Juventus ( ITA) – PSV Eindhoven ( P.-B.)
Leeds ( ANG) – CALAIS ( FRA)
16 mars : déplacement à Marseille, en Coupe de France. J’aligne pratiquement mon équipe-type, seuls To Madeira ( blessé), Jacques et N’Diaye ( hors-UE) étant absents. La première mi-temps est équilibrée, et les deux équipes ont des occasions, mais rien n’inquiète vraiment les deux portiers. 42e minute : Kapo s’écroule dans la surface, dans un duel avec Pinheiro. L’arbitre s’avance et siffle penalty ! Incroyable ! Kapo a clairement simulé une faute ! Tout le monde l’a vu ! Sauf l’arbitre ! En tout cas, Gyapi transforme le penalty. Les esprits s’échauffent ensuite, et à la 45e minute, une bagarre débute entre Husain et Issa. Curieusement, l’arbitre n’expulse que Husain ! Nous allons devoir jouer à 10 contre 11 durant une mi-temps au moins. 0-1 à la pause.
66e minute : Baumann, blessé, doit sortir. 67e minute : Haddad pousse Abardonado et écope d’un carton rouge direct pour cette faute stupide ! Nous allons donc devoir jouer à 9 contre 11. Je décide alors de jouer le tout pour le tout et de passer à 2 en défense ! Et ça marche, puisque nous avons des occasions. 78e minute : frappe de Zidane qui part vers la lucarne…mais Runje la sort. Sur le corner, Reyad effectue une tête que repousse encore Runje, qui, malheureusement pour nous, réalise le match de sa vie. 83e minute : centre de Quaresma, reprise de Diarra, Runje repousse, Delpierre surgit, frappe, mais Runje s’interpose une nouvelle fois. Le Croate relance pour Olisadebe, qui accélère, déborde sur le côté gauche, centre, Kapo, seul, reprend et marque ! 0-2. 85e minute : raid solitaire de Delpierre conclue par une frappe…arrêtée par Runje. 92e minute : contre marseillais mené par Olisadebe, qui échappe à Okoronkwo et Mexès et s’en va battre Pinheiro. 0-3. Très très sévère défaite ce soir, avec une accumulation de malchance : 2 expulsés, 1 penalty non justifié contre nous, un Runje invincible et des contres tranchants de la part des Marseillais. Il y a des soirs comme ça…
Marseille ( 3-0) – Calais ( L1) 3-0. 51 880 spectateurs. Homme du match : Runje ( 10).
Baumann sera absent 3 semaines, en raison d’une blessure à un genou.
Nous traversons actuellement une mauvaise passe. En effet nous avons concédé 2 nuls et 1 défaite lors des 6 derniers matches. Nous avons un manque incroyable de réussite en ce moment. Mais est-ce la seule raison ? Continuerons-nous comme cela ? Ou recommencera-t-on à aligner les victoires ? Vous le saurez dans le prochain épisode…