Episode 78 : retour à la normale
17 mars : Montpellier bat Lens 3-0 et revient près de Lyon.
20 mars : Claudio Husain est suspendu pour 6 matches supplémentaires, en raison de son expulsion et des incidents lors de Marseille – Calais.
21 mars : Voulgaris joue et gagne ( 1-0) avec la Grèce A’, contre l’Ecosse A’.
22 mars : Quaresma et Pinheiro prennent part à la défaite du Portugal en Suède ( 1-0), en amical.
23 mars : Diarra ( Mali), Mido et Reyad ( Egypte), N’Diaye ( Sénégal), Antchouet ( Gabon), Mahouvé ( Cameroun) et Okoronkwo ( Nigéria) sont retenus en équipe nationale.
24 mars : déplacement à Sedan. J’aligne mon équipe-type, hormis Husain ( suspendu) et To Madeira ( blessé). Nous démarrons bien la partie et sommes dangereux rapidement. Mais, en début de match, Cerny est imbattable. Il faut attendre la 38e minute pour nous voir marquer : bien lancé par Quaresma, Jacques centre pour Zidane, qui reprend du plat du pied et ouvre le score. 42e minute : Mangione centre pour Mionnet, qui reprend et marque…mais son but est refusé pour hors-jeu. 1-0 à la pause.
En seconde période, Sedan se montre dangereux, et Pinheiro est déterminant à plusieurs reprises. L’orage passé, mes joueurs se remettent à attaquer. 66e minute : corner de Zidane, tête de Vranjes qui catapulte le ballon au fond des filets ! 2-0. 83e minute : corner de Zidane, tête de Delpierre, Cerny repousse, mais Diarra se jette et marque ! 3-0. 92e minute : Mangione joue avec Avramopoulos, qui centre, reprise de Mionnet qui trompe Pinheiro. 3-1. On en reste là. Victoire rassurante.
Sedan ( 15) – Calais ( 1) 1-3. 21 089 spectateurs. Homme du match : Zidane ( 8).
Lyon, toujours deuxième, a battu Bordeaux ( 2-1).
26 mars : Carlos Jacques, grâce à une superbe tête plongeante, donne la victoire à l’Uruguay face au Brésil ( Qualifications Coupe du Monde).
29 mars : déplacement à Wasquehal, en demi-finale de Coupe de la Ligue. J’aligne la même équipe que face à Sedan, en espérant que mes joueurs ne soient pas trop fatigués à l’issue de la rencontre. Nous dominons le début de match. 6e minute : centre de Delpierre pour Quaresma, qui reprend…sur le poteau ! Les Wasquehaliens réagissent, et à la 23e minute, Ibrahim trouve à son tour le poteau. Du coup, nos adversaires se mettent à attaquer, et nous souffrons. 32e minute : débordement de Prso, puis centre du Croate, reprise de Hendrie, Pinheiro se détend et arrête in extremis le ballon. 39e minute : Pinheiro relance sur Zidane, qui avance, trouve Quaresma en profondeur, lequel accélère, puis, à 20 m, frappe…et trouve la lucarne de Porato ! 1-0. 43e minute : Zidane, côté gauche, centre, tête de Delpierre, Porato est battu…poteau ! 45e minute : Pitau centre pour Campbell, qui reprend…nouveau poteau ! 2 poteaux à 2 à la pause, mais 1-0 au tableau d’affichage.
Au retour des vestiaires, Wasquehal attaque et nous pose des problèmes. 60e minute : Hendrie centre pour Ibrahim, qui reprend à bout portant, mais superbe parade de Pinheiro ! 85e minute : contre calaisien mené par Diarra, qui lance Requena, lequel est taclé par Pitau. Mais Diarra récupère le ballon, entre dans la surface, tente une frappe à ras de terre…et marque ! 2-0, cette fois c’est fini ! On se qualifie pour la finale, grâce notamment à un superbe Pinheiro.
Wasquehal ( L1) – Calais ( L1) 0-2. 11 113 spectateurs. Homme du match : Pinheiro ( 9).
Nous serons opposés à Monaco en finale. Les joueurs de la Principauté ont battu Sochaux ( 2-0).
A noter qu’en championnat, Montpellier a battu Bordeaux ( 3-1) et passe 2e.
31 mars : réception de Montpellier. J’aligne les remplaçants, puisque nous avons un match de Ligue des Champions dans 2 jours. N’Diaye est le seul titulaire habituel à jouer, puisqu’il sera suspendu face à Leeds. Ma crainte est que mes joueurs ne soient pas à la hauteur ce soir, car Montpellier est la seule équipe à nous avoir battu en Championnat. Un match nul serait déjà un bon résultat. Ce sont les Héraultais qui dominent le début de match et obligent Voulgaris à réaliser plusieurs arrêts. De notre côté, nous avons très peu d’occasions. Seul un tir de Reinaldo à la 36e minute inquiète Lambert. 45e minute : Wicky lance Andre Luiz, qui déborde sur le côté gauche, centre, reprise de Maurice qui marque ! 0-1 à la pause.
Après la mi-temps, les Montpelliérains continuent sur leur lancée. Nous passons un quart d’heure difficile, mais nous sortons la tête de l’eau aux alentours de l’heure de jeu. 62e minute : coup franc de Carlos Martins, Lambert repousse, Requena reprend, nouvel arrêt de Lambert, mais Vranjes envoie un missile au fond des filets adverses et égalise ! 1-1. 65e minute : Baudry joue avec Delpierre, lequel centre pour Vranjes, qui contrôle, frappe…et signe un doublé ! Incroyable ! 2-1. 76e minute : Antchouet lance Delpierre, qui efface Robert, centre, tête de Baudry…sur le poteau ! 79e minute : coup franc de Robert pour Pjanovic, qui centre, tête de N’Diaye…qui marque ! 2-2. On en reste là. Chaque équipe aurait pu tuer le match, et finalement ce résultat nul est logique.
Calais ( 1) – Montpellier ( 2) 2-2. 10 071 spectateurs. Homme du match : Pjanovic ( 10).
Dans l’autre match au sommet, Marseille ( 4e) a écrasé Lyon ( 3e), sur le score de 3-0.
Un point sur le classement ( après 32 journées, sauf mention contraire) :
1 Calais ( 30 j.) 81 pts
2 Montpellier 63 pts
3 Lyon 62 pts
4 Marseille 61 pts
5 Lille ( 33 j.) 60 pts
6 Strasbourg 52 pts
7 Saint-Etienne 50 pts
8 Caen ( 33 j.) 43 pts
9 Monaco 43 pts
10 Nantes ( 31 j.) 42 pts
11 Bordeaux ( 31 j.) 40 pts
12 Guingamp 40 pts
13 Sochaux ( 31 j.) 40 pts
14 Nancy ( 33 j.) 35 pts
15 Rennes 33 pts
16 Sedan ( 33 j.) 33 pts
17 Troyes 30 pts
18 Wasquehal ( 31 j.) 29 pts
19 Lens ( 31 j.) 26 pts
20 Lorient ( 33 j.) 21 pts
Si nous ne perdons pas face à Bordeaux, lors de la prochain journée, nous serons sacrés champions de France.
2 avril : déplacement à Leeds, en quarts de finale de la Ligue des Champions. J’aligne mon équipe-type pour ce match, mis à part N’Diaye, suspendu. Les Anglais débutent fort le match et nous bousculent. Mais après le quart d’heure de jeu, le match se rééquilibre. 23e minute : Okoronkwo relance sur Husain, qui remonte le terrain, trouve Jacques, qui se retourne, lance Zidane, lequel élimine élégamment Woodgate, tente une frappe enroulée…et trompe Robinson ! 1-0. Nous laissons ensuite les Anglais venir, et ils ne se montrent pas très dangereux et se contentent de faire tourner le ballon sans parvenir à trouver la faille. 1-0 à la pause.
56e minute : Husain joue dans la surface pour Zidane, lequel centre, tête de Jacques qui marque ! 2-0 ! Mais les Anglais se réveillent. 62e minute : Kerr centre pour Keane, qui reprend, Pinheiro repousse, mais l’Irlandais, seul, pousse le ballon dans le but. 2-1. 73e minute : Diarra lance Jacques, lequel déborde sur le côté droit, centre pour Reyad, qui élimine Robinson et pousse le ballon au fond des filets ! 3-1 ! S’en suit une forte domination anglaise. Pinheiro s’emploie à repousser l’échéance. 85e minute : Keane décale Kewell, qui centre au second poteau, pour la tête imparable de Smith. 3-2. Les Anglais, visiblement épuisés, ne parviendront plus à nous inquièter. Nous nous imposons 3-2. Superbe victoire. Nous avons fait un grand pas vers la qualification.
Leeds ( ANG) – Calais ( FRA) 2-3. 35 136 spectateurs. Homme du match : Jacques ( 9).
Les autres quarts de finale :
Milan AC ( ITA) – FC Barcelone ( ESP) 3-0
Manchester United ( ANG) – AS Rome ( ITA) 1-4
Juventus ( ITA) – PSV Eindhoven ( P.-B.) 1-0
5 avril : N’Diaye ( Sénégal – Bénin 3-0), Antchouet ( Gabon – Sao Thomé 2-1), Diarra ( Mali – Egypte 0-1), Mido et Reyad ( Mali – Egypte 0-1) et Okoronkwo ( Nigéria – Niger 2-0) jouent ont joué en sélection nationale.
6 avril : Lyon s’impose à Troyes et repasse 2e.
7 avril : réception de Bordeaux. C’est peut-être le match du titre. Mais, malgré l’enjeu, je n’aligne pas mon équipe-type et fait tourner l’effectif. 3e minute : suite à un coup franc de Dorsin repoussé par le mur, Née hérite du ballon, frappe…et trompe Pinheiro. 0-1. Nous ne montrons pas de bonnes choses en cette première période. 27e minute : Carlos Martins sort, blessé. Il est remplacé par Reyad. 0-1 à la pause. Dans le vestiaire, j’insiste sur le fait que nous pouvons être champions ce soir et espère que ça portera ces fruits.
47e minute : Vranjes taclé Née, récupère le ballon, lance Reyad, qui prend de vitesse ses adversaires, efface Mancine, frappe…et égalise ! !! 1-1 ! Superbe slalom de Reyad ! 59e minute : je sors Granon, pas dans un bon jour, et fait rentrer Requena, notre joker du moment. Pas moins de 5 minutes après son entrée, le jeune Espagnol se crée d’ailleurs une bonne occasion, mais sa frappe passe au-dessus de la barre. Puis il n’y a plus d’occasions, les deux équipes ont l’air de se satisfaire du match nul, seulement moi je veux la victoire. Et je le fais savoir à mes joueurs. 90e minute : Reyad effectue une transversale pour Baudry, lequel centre, Requena reprend au premier poteau et crucifie Hedman ! !! 2-1 ! !! On l’emporte sur le fil. Nous sommes champions pour la 4e fois d’affilée ! Dans le vestiaire, c’est la fête, tout comme dans la rue, où plus de 50 000 personnes ( !) se regroupent et chantent à la gloire du CRUFC.
Calais ( 1) – Bordeaux ( 11) 2-1. 10 045 spectateurs. Homme du match : Reyad ( 9).
Carlos Martins sera absent 1 semaine.
10 avril : déplacement à Sochaux. Je me présente dans le Doubs avec mon équipe-type. Nous avons du mal à rentrer dans le match, et ce sont les Sochaliens qui dominent. 21e minute : Frau trouve Domoraud, qui accélère, centre pour Comleonoc, qui contrôle, tente une frappe brossée…et ouvre le score ! 0-1. 38e minute : suite à un choc, N’Diaye et Mahouvé doivent sortir du terrain. Ils se plaignent tout deux du genou. Jeannel et Mido les remplacent. 45e minute : Diarra, à 25 m, tente sa chance…sur le poteau ! On en reste là. Nous perdons 1-0 à la pause.
Nous revenons des vestiaires avec la ferme intention d’égaliser. Le problème ( de taille), c’est qu’Ömer, le portier sochalien, est pour le moment invincible. Mais mes joueurs n’abdiquent pas. 65e minute : corner de Zidane, Ricardo Quaresma saute plus haut que tout le monde et envoie le ballon dans la lucarne droite du but sochalien ! 1-1. 69e minute : festival de Zidane qui efface Queudrue, puis Croissant, centre, Diarra coupe la trajectoire du ballon et trompe Ömer, resté sans réaction. 2-1. 90e minute : Zidane lance Mido, qui déborde, centre pour To Madeira, qui, de la tête, lobe Ömer ! 3-1, c’est le score final. Belle victoire. A noter que N’Diaye sera absent pendant 2 semaines, alors que Mahouvé sera éloigné des terrains 3 semaines.
Sochaux ( 13) – Calais ( 1) 1-3. 14 705 spectateurs. Homme du match : Zidane ( 9).
13 avril : déplacement à Saint-Etienne. Ayant un match de Ligue des Champions dans deux jours, j’aligne aujourd’hui mes remplaçants. 16e minute : corner de Felici, Dei se troue, tête de Mido qui marque ! 1-0. 28e minute : nouveau corner de Felici, tête de Barbier qui catapulte le ballon au fond des filets stéphanois ! 2-0. 37e minute : Nonda joue avec Abdessadki, qui centre pour Beierholm, lequel frappe à ras de terre…et trompe Pinheiro. 2-1. 40e minute : touche de Requena pour Felici, lequel centre, tête de Delpierre qui marque ! !! 3-1 à la pause. Très bonne première période.
La seconde mi-temps est moins animée que la première. Delpierre se crée une occasion à la 65e minute, mais Luisao sauve sur sa ligne. Puis Mido est tout proche de marquer, mais Dei est vigilant. En fin de match, Saint-Etienne se crée trois occasions, mais Pinheiro et sa défense veillent. On en reste là. Belle victoire.
Saint-Etienne ( 7) – Calais ( 1) 1-3. 31 180 spectateurs. Homme du match : Delpierre ( 8).
14 avril : à la suite d’une nouvelle défaite, Lorient est relégué en L2 ;
16 avril : réception de Leeds, à l’occasion des quarts de finale retour de la Ligue des Champions. Même si nous avons gagné le match aller, nous devons rester vigilants. J’aligne mon équipe-type, hormis N’Diaye, blessé. Le début de match est assez équilibré, et chaque équipe a des occasions. 26e minute : Zidane trouve Jacques, lequel lance Reyad, qui élimine son vis-à-vis, frappe…et ouvre le score ! 1-0. 38e minute : Husain récupère le ballon aux dépends de Smith, remonte le terrain, cherche et trouve Diarra, qui accélère, déborde sur le côté droit, centre, tête de Jacques qui bat Robinson ! !! 2-0 ! Le score n’évolue pas jusqu’à la pause. A présent, les Anglais doivent marquer 3 buts s’ils veulent avoir une chance de se qualifier.
Au retour des vestiaires, mes joueurs repartent de plus belle. 52e minute : action solitaire de Zidane conclue par une frappe que Robinson a bien du mal à détourner. 67e minute : corner direct de Quaresma qui est proche de surprendre Robinson. 82e minute : Robinson dégage loin, Pires récupère, déborde sur le côté droit, adresse un centre fuyant pour Harte, seul au second poteau, lequel pousse le ballon dans le but vide. 2-1. On en reste là. Nous sommes qualifiés pour les demi-finale de la Ligue des Champions !
Calais ( FRA) – Leeds ( ANG) 2-1. 9 689 spectateurs. Homme du match : Jacques ( 9).
Les autres résultats :
FC Barcelone ( ESP) – MILAN AC ( ITA) 2-0 ( aller : 0-3)
AS ROME ( ITA) – Manchester United ( ANG) 2-1 ( aller : 4-1)
PSV EINDHOVEN ( P.-B.) – Juventus Turin ( ITA) 3-0 ( aller : 0-1)
17 avril : le trésorier du club m’apprend que le match d’hier a rapporté 345 412 € en termes de billetterie, ce qui représente un record pour le club.
18 avril : tirage au sort des demi-finale de la Ligue des Champions :
PSV Eindhoven ( P.-B.) – Milan AC ( ITA)
Calais ( FRA) – AS Rome ( ITA) !
C’est vraiment le tirage le plus dur, selon moi. Cela va être très difficile d’accéder à la finale.
Retour à la normale à Calais. Les victoires sont réapparues, nous venons d’être sacrés champions et comptons actuellement 90 pts. Dépasserons-nous les 100 pts ? Nous allons jouer la finale de la Coupe de France ? La remporterons-nous ? Enfin, nous sommes qualifiés pour les demi-finale de la Ligue des Champions. Saurons-nous vaincre ceux qui nous avaient éliminés la saison passée ? Vous connaîtrez toutes les réponses dans le prochain épisode…