CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le topic de l'Aikido

Tenguryu
Tenguryu
Niveau 10
08 décembre 2004 à 16:57:28

Ce topic est destiné à rassembler tous les pratiquants de l´Aikido, la voie de l´union de l´énergie, fondée par O senseï Morihei Ueshiba...

Alighieri_Dante
Alighieri_Dante
Niveau 36
08 décembre 2004 à 17:11:34

Petite question:
L´aïkido consiste en quoi?

Tenguryu
Tenguryu
Niveau 10
08 décembre 2004 à 17:12:50

L´aikido est une manière de combattre extrèmement fluide qui consiste à ne pas trop bloquer les attaques mais plutot à les esquiver...
C´est très effficaces pour les clés et les projections

Just_Killer
Just_Killer
Niveau 10
08 décembre 2004 à 17:14:24

Un petit passage éclaire, pour répondre à Alighieri_Dante.
Va voir la:
http://www.ffab-aikido.fr/

Ou si ta la flemme:

Créé à la fin des années 40, un art martial adapté au monde moderne.

Le fondateur de l´AIKIDO, Morihei UESHIBA ( 1883-1969), fut inspiré par les meilleurs maîtres d´arts martiaux du Japon de l´époque ( écoles de JUJITSU, d´escrime traditionnelle).
L´arrière-plan philosophique ou religieux ( traditions Shinto, Zen, Tao) joua un rôle très importantdans l´élaboration de cet art.

A côté de ce retour aux sources de l´esprit traditionnel du samouraï, il réussit à ouvrir sa pratique à des notions plus modernes ( recherche de la paix, fraternité, harmonie) et développa à partir de 1948 l´enseignement d´une discipline neuve et originale, qui commença dès 1950 à rayonner dans le monde entier, notamment en France.

DES TECHNIQUES EFFICACES EFFECTUEES SANS HEURT ET VISANT A CANALISER, A CONTROLER L´ADVERSAIRE

Techniques à mains nues avec un ou plusieurs adversaire(s), armé(s) ou non.
Techniques au sabre, au bâton
Techniques de concentration, de respiration
Toutes les techniques visent au contrôle de l´adversaire, l´amenant à une chute et/ou une immobilisation.
Il s´agit de canaliser le mouvement, la vitesse et la force de l´adversaire, de les utiliser sans rentrer en opposition avec eux.

L´AÏKIDO, UNE DISCIPLINE ACCESSIBLE A TOUS

La recherche de l´aïkidoka est celle de l´équilibre optimum de l´individu par rapport à lui-même, et par rapport à son environnement.Chacun peut se conformer à ses possibilités physiques, le but étant précisément de mieux les connaître.Une telle pratique est donc accessible à tous, homme ou femme, de l´âge tendre à l´âge mûr.

L´AÏKIDO ET LES AUTRES ARTS MARTIAUX

Si comme au judo, le pratiquant d´Aïkido utilise des techniques de projection et d´immobilisation pour déséquilibrer et maîtriser son adversaire, il peut également accompagner ses mouvements d´une série d´atémis, c´est à dire de coups de poing et de pied portés, comme au Karaté, en des endroits vitaux du corps. Mais contrairement au Judo et au Karaté qui constituent des disciplines sportives, soumises à des règles très strictes, l´Aikido est un art martial dont la pratique exclut toute idée de compétition.

Technique de défense idéale, l´Aïkido impose de détruire l´agressivité de son adversaire en lui démontrant l´inutilité de son attaque. Discipline physique et morale complète, l´Aïkido permet d´acquérir une parfaite maîtrise de soi en assurant un développement harmonieux du corps.

L´AÏKIDO et les ENFANTS

L´aïkido est une discipline martiale de plus en plus pratiquée par les enfants.
Des clubs d´enfants naissent dans chaque département et voient leur population augmenter chaque année.
" Nous voulons tout simplement participer à l´éducation des enfants par un moyen : l´Aïkido.
C´est une discipline qui nous permet d´aborder certains problèmes éducatifs généraux.
Avec l´Aïkido nous désirons que l´enfant apprenne à agir, créer, montrer, aider, évoluer, organiser et ainsi s´ouvrir à sa propre sensibilité".

Des stages régionaux, nationaux et internationaux leur sont proposés. L´encadrement est composé de professeurs, d´éducateurs et de médecins.
Une Commission Enfants continue ses travaux au sein de l´école des cadres : son but est de former des enseignants pour l´Aïkido Enfants et de promouvoir toutes les activités intéressant les enfants et l´Aïkido.

L´AÏKIDO et les FEMMES

Il n´y a pas d´aïkido spécifiquement féminin car l´aïkido est une discipline martiale qui véhicule des valeurs reconnues dans notre société comme féminines : harmonie, non agressivité, ouverture d´esprit, respect de la vie.
Les femmes s´intègrent donc très bien parce que d´entrée, elles se reconnaissent dans ces valeurs.
De plus, la pratique de l´aïkido nécessite d´utiliser avant tout la souplesse, l´énergie, la capacité à évaluer rapidement des situations, plutôt que la simple force physique.
Doublement avantagées, les femmes peuvent donc progresser au sein de cette discipline qu´elles pratiqueront efficacement, avec leur propre sensibilité, et toujours avec plaisir.

Les VETERANS

Lorsque quelques années de pratique, ainsi que la santé et la passion qui en résultent, s´associent à l´harmonie familiale, la condition d´aïkidoka vétéran s´installe au cœur de l´individu.
Le groupe des vétérans est un exemple pour tous ; en effet il est rassurant de partager une même pratique avec ses aînés.
L´âge, mais surtout les années de pratique induisent tranquillité, disponibilité et modestie. Ces valeurs humaines concourent à la transmission du message de paix que veut véhiculer l´aïkido.
Chaque année, un grand stage placé sous l´œil bienveillant de TAMURA Shihan réunit à BRAS toutes celles et ceux qui manifestent un appétit inextinguible devant les promesses du lendemain.

Voilà :ok:

Tenguryu
Tenguryu
Niveau 10
08 décembre 2004 à 17:20:26

faudrait qu´un pratiquant d´aikido vienne...
je me demande bien qui...

mbleu
mbleu
Niveau 6
08 décembre 2004 à 17:26:37

Mais moi bien sur :)

Cette annnée j´essaie l´aikiBUdo, tres sympa aussi!

Tenguryu
Tenguryu
Niveau 10
08 décembre 2004 à 17:28:44

ça consiste en quoi?

Alighieri_Dante
Alighieri_Dante
Niveau 36
08 décembre 2004 à 17:33:35

ah ouais le principe est pas mal :-) mais je changerais pas :p)

koichi-tohei
koichi-tohei
Niveau 8
08 décembre 2004 à 17:44:01

Heureux de voir un Forum sur L´aikido ! Enfin ! ! ! :content:
L´aikido contrairement a certains autres arts martiaux(pour ne pas dire la plus part :oui: ) a exclus tout systeme de competition. Ce qui serait d´ailleur assez comique et surtout tres long ! :sleep:
En revanche, il y a un aspect que beaucoup de personnes ne semblent pas connaitre ou admettre peut-etre :question: (pratiquants y compris)c´est la martialité !
En effet nombre s´interroge sur une efficacité quelconque de l´aikido ? Des mouvements trop aériens trop ceci cela etc . . .
Ce que la encore ces personnes ne savent pas,c´est qu´a une certaine période de sa " vie" l´aikido a du repondre a divers défis.
Qu´ils soient du Judo du ju jitsu ou bien meme plus etonnant de la lutte ! Oui de la lutte(un pratiquant Japonais ayant eté médaillé aux jeux olympiques avait voulu éprouver la force du fondateur). La " sanction" fut immédiate pour notre champion qui rpartit avec un poignet cassé(sur une technique NIKYO)et je peux encore en citer bon nombre ! ! !
Il est donc a mediter la desuus. Mais attention, l´aikido ne s´inscrit pas pour autant dans les arts dis de self defense ! car cela irait a l´encontre des positions du fondateur et de l´art en lui meme... :svp: :merci:

koichi-tohei
koichi-tohei
Niveau 8
08 décembre 2004 à 17:50:48

http://www.aikido.com.fr/
Allez faire un tour ca mange pas de pain !

koichi-tohei
koichi-tohei
Niveau 8
08 décembre 2004 à 18:01:02

http://aikidofm.free.fr/
Pas mal ca aussi ! ! !
De nombreuses videos ! On se depeche ! vite, vite, vite ! ! ! :ok:

Tenguryu
Tenguryu
Niveau 10
08 décembre 2004 à 18:07:31

ah koichi-tohei je suis content de te voir sur ce forum :ok:
ps:ce gars est un vrai budoka...

onunurs
onunurs
Niveau 10
08 décembre 2004 à 18:09:43

interessant...
encore une chose que j´ai assez dite sur ce forum en Aïkidô il n´y a pas d´ésquive, il y a des placement et des déplacement ( tai-sabaki)
les ésquives n´existe pas en aikido !
enfin sinon je suis d´accord avec ce qui est dit !

Tenguryu
Tenguryu
Niveau 10
08 décembre 2004 à 18:15:06

désolé onunurs, je fais pas d´aikido donc il est possible ( c´est même le cas...) que je me trompe dans ce que j´avance...

zorytorium
zorytorium
Niveau 6
08 décembre 2004 à 18:16:02

koichi-tohei : je suis allé voir sur le forum du site que t´as donné et ça m´a un peu dégouté sur l´efficacité de l´aikido en combat réel quand on lit ca : http://www.aikido-france..com/forum/viewtopic.php?t=613

onunurs
onunurs
Niveau 10
08 décembre 2004 à 18:18:07

cé pas grave moi aussi avant je croyais que cété des esquives jusqu´a ce que mon prof me montre la différence ( ça a fé mal...lol) !

Tenguryu
Tenguryu
Niveau 10
08 décembre 2004 à 18:21:29

:lol:

dit zorytorium, l´aikido est efficace en combat réel, koichi en est la preuve vivante...

onunurs
onunurs
Niveau 10
08 décembre 2004 à 18:46:39

zorytorium : Voila quand je vois ça j’ai vraiment honte pour l’aïkido qui est enseigner et en même temps je suis vraiment énerver !
Cé a cause de ce genre de personne que l’aikido a une mauvaise réputation, personnellement je pense que le nombre exagéré de fédération et les dan qui sont distribuée comme des petit pains je pense que l’on a du soucie a se faire !
Maintenant je sais que moi dans mon club on se fou sur la gueule, on fé du pied/poing, du travail au sol… ce qui nous permet de ne jamais nous retrouver dans la situation citer plus haut !
Persos je n’ai jamais eu a utiliser ce que j’ai appris et heuresement d’ailleur vu que toute les technique d’aikido sont létale !

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
08 décembre 2004 à 18:50:53

a propos de l´utilite de l´aikido en combat ou de l´efficacite ca me rapelle un message sur le forum de la ffab ( ou l´autre fede je sais plus)
troll l´aikido est efficace :
ubne reponse astucieuse: si tu veux de l´efficacite : prend le fusil a pompe c´est plus rapide ; )
d´autres video d´aiki :
http://yoav.8m.net/AikidoVideoLinks.htm

zorytorium
zorytorium
Niveau 6
08 décembre 2004 à 19:35:16

Nan mais ne m´inciendiez pas. J´hésitais entre faire du sambo ( pour l´efficacité) et de l´aikido ( pour son côté japonais traditionnel) l´année prochaine et je crois que je vais faire du sambo...

Sous forums
  • Catch
  • Musculation & Nutrition
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Sports de glisse
  • Cyclisme
  • Tennis de table
  • Tennis
  • Basket
  • Boxe
  • Arts martiaux / Sports de combat