Bonne chance koichi-tohei!
Enfin je me fait pas de souci pour toi, je sais de quoi t´es capable!
![]()
ou sinon du karaté , ou du kung fu, completerai ou pas? et si oui quellstyle de karaté?
Med, un style de Karate traditionnel completerais bien.
Une question ;
quant est-il de l´enseignement du sabre à l´Aikidô ?
bushijintachi : ça dépend des école encore une fois, dans mon club on pratique beaucoup le boken et le jyo un pe moins le tanto !
Je trouve ça vraiment indispensable l´étude du sabre en aikidô ça apporte beaucoup...
Personnellement je conseil a tout ceux qui fond de l´aikido ( depuis au moins quelque année quand même) de pratiquer le iaido cé vraiment complémentaire !
Même pour le Karate c´est complémentairte, notre sensei nous enseigna les bases du Kenjutsu pour
la bonne dynamique des hanches et des épaules.
je m´y connais pas trop en kenjutsu mais il me semble que cé trés différent du iai non ?
pour moi l´apport principale que j´ai resentie en faisant du iai cé la concentration et le travail des jambes/hanches a la fin du cours j´ai tout le temps mal au jambe, ça muscle vraiment !
Salut, l´autre jour j´ai essayé l´aikido à un stage et j´ai vraiment apprécié l´idée de souplesse et de ne pas se fatiguer mais une question m´est venue à l´esprit.
- Pour combattre fluidement et éficacement un adversaire il faut quand même une sacré maitrise du sport et être avancé car c´est pas comme dans certains sports ou on pourrait se contenter de mettre des coups à son adversaire, il faut vraiment bien assurer pour mettre au sol son adversaire si lui donne plein de coups
vous comprenez ce que je veux dire ?
oui je comprend ce que tu veux dire ! et je suis assez d´accord avec toi même si encore une fois ça depend de qui pratique et pourquoi il pratique voila !
si quelqu´un pratique l´aikidô en voulant etre efficace il le sera et celui qui cherche plutôt a travailler le cotés interne philosphique il pratiquera comme il le souhaite !
Salutation.
Plus je constate par moi-même l´Aikidô, plus j´ai envie d´en faire, mais j´adore les Bujutsu, les sports de combats et le Karate. Cependant, on ne peut pas tout faire.
J´ai trouvé un bon compromis pour faire de l´Aikidô et les Bujutsu :
l´Aikijutsu !
Enseignement de l´Aikidô " guerrier" ( tradition de la cavalerie de la Takeda) + Kenjutsu + Bojutsu + Jodo + Iaijutsu
J´espere que je trouvera une école d´arts martiaux qui m´instruira cela.
franchement si tu trouve une école d´aikijutsu pas loins de chez toi fonce !
sinon il y a aussi l´aikibudo mais bon cé presque la même chose !
Moi aussi j´aimerais bien revenir aux sources de l´aikido en pratiquant l´aikijujutsu(daito ryu).
Mais il est tres difficile de trouver de telles ecoles en dehors de la capitale...malheureusement ! ![]()
Je recherche en ce moment activement un club d´aikijutsu ( daito-ryu ) . Mais ayant parle avec un enseignant, il semblerait comme l´a dis koichi Tohei que les clubs soient tres rare. Je sais qu´il en existe sur Lyon, je pense sur Paris, apres je ne sais pas !
Il y´a tout de meme des differences entre les differents styles d´aikijutsu, avec les traditionnelles guerres d´ecoles " qui sont les plus meilleurs descendantes de l´originale " ( surtout dans le courant Takeda actuel )
.
Mais je souhaiterais tout de meme completer ma pratique de l´aikido par un art . .... complementaire lol ! J´avais pensais au Karate, pourquoi pas traditionnel ( je pratique aussi le Iaido ) . Pourrais tu me donner plus de details sur ton art bushijintachi stp, et aussi me dire si les clubs sont repandus ?
Salutation.
Tu souhaites donc des renseignements sur le Karate Shotokan Ohshima.
C´est un style pur et dur de self-défense traditionnel, concu pour se battre dans la rue selon la pure lignée d´arts martiaux d´Okinawa :
" Karate no michi, karate no mishi"
-Gichin Funakoshi- ( la voie du karate, c´est le karate de rue)
Rien à voir avec la merde edulcorée dénaturée d´am que tu vois en démo et competitions karate, le shotokan traditionnel n´a rien à envier aux styles médiatisés actuellement ( Krav Maga, Pencak Silat et Boxe Thai)
Au dela de la technique acquise avec méthode, patience, précision, souplesse, vitesse, équilibre et masse, vient l´endurcisseemernt du corps, la resistance physique et mentale, la méditation, la respiration abdominale, systemes defensifs . .. on a intégré la pratique du Taijitsu. Ce qui fait qu´on a autant de projections, strangulations, immobilisations, balayages, fauchages, clefs et Torite que de pieds-poings-genoux-coudes.
Voici nos sites officiels avec les 68 Dojos de notre école, ( 1600 licenciés adultes en France, une goutte d´eau dans la masse des karatekas francais) :
http://www.franceshotokan.com/
Voici un autre site qui te présentera notre style ;
http://membres.lycos.fr/fsklg/ohshima.htm
Merci pour toutes tes infos ! Mais une question me vient à l´esprit : si ton style comporte autant de clé et autres projections, pourquoi souhaites tu débuter l´apprentissage de l´aïkido, principalement basé sur ces techniques ?
Je suis en accord avec cette remarque !
Si ton style est si complet pourquoi vouloir pratiquer l´aikido ? ? ?
Un pti
pour BushiJintachi
On a fait un cours commun avec des aikidokas, c´est à dire 2h de Karate suivi de 2h d´Aikido . .. et cela n´a rien à voir avec le Taijitsu ( le Taijitsu est intégré dans notre Karate, d´où le fait qu´il soit complet).
J´aimerais pratiquer l´Aikidô pour la dimension de maitrise de l´énergie interne, et c´est un bon moyen pour moi de pratiquer de maniere plus assidu le Kenjutsu, en faisant notamment l´Aikijutsu ou Aikibudo.
En relation aux posts précedents, je tenais à faire partager mes impressions vis à vis de l´Aïkijutsu. En effet j´ai la chance de pratiquer mardi soir, pas forcement de l´Aïkijutsu en lui meme, mais de techniques d´Aïkido davantages tournées dans cette optique.
Mardi soir mon prof habituel était absent et c´est donc le " suppléant " qui a dirigé le cours. Vu qu´on était très peu ( 4 ) il a pu enseigner à son idée. Ayant pratiqué a l´origine l´aïkijutsu, notamment avec A. Nocquet, il nous a enseigné des techniques un peu plus " guerrieres " .
Et on voit vraiment la difference. Beaucoup moins de Taïsabaki et des Tenkan moins prononcés, une entrée plus directe, les atemis omnis présents ( j´ai d´ailleurs abimé la machoire de mon Uke, manque d´habitude des atemis surement ) . Je me suis personnelement plus sentis dans mon élément avec cette façon de travailler.
Pour réouvrir le débat sans fin sur l´efficacité de l´Aïkido, mon prof nous a donné son opinion ! Si il devait se défendre contre une attaque soudaine, dans la rue par exemple, il utiliserait une technique d´Aïkijutsu et pas d´aïkido. Le comble est qu´il doute grandement de l´efficacité de l´aïkido tel qu´il est enseigné dans la plupart des clubs. Cela m´a étonné venant d´un enseignent d´Aïkido quand même ! Mais je partage son avis et j´ai senti une réélle efficacité des techniques vus mardi soir, chose que je ressens peu avec celle d´Aïkido actuel.
Après cela n´engage que moi.
Pti
pour réaction ( nottament bushijintachi )