CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le topic de l'Aikido

koichi-tohei
koichi-tohei
Niveau 8
13 janvier 2005 à 13:04:36

Je trouve assez ironnique que des personnes qui me parlaient de tolerence de philosophie etc. . . en aikido, se voient dans la critique de maitre Saito shihan(je le rappelle 10eme dan)qui fut l´un des plus grands maitres de notre discipline !
Je rappelle a votre bon souvenir(ou je vous informe)que l´"aikijinja" l´ecole de feu Saito shihan n´est en rien en marge de l´aikido et de l´aikikai.
En effet, il est a savoir que O sensei ayant remarqué des modifications dans l´enseignement des sensei de l´aikikai(ce qui est tout a fait normal chaque personne vit l´aikido comme elle le ressent. O sensei d´ailleur, n´est pas resté crispé dans une forme tout au long de sa vie il a affiné sa technique jusqu´aux derniers jours.)decida de laisser une trace des " kihon" les nouvements de bases qui ressemblaient le plus a " son" enseignement.
Et celui qu´il designa a cette tache, n´est autre que feu Saito shihan qui resta pas loin de trentes années uchi deshi d´iwama au pres de Kaiso Ueshiba Morihei.
Il se tient d´ailleur, chaque année une ceremonie a Iwama en souvenir de Kaiso Ueshiba Morihei dont la demonstration est assuré par le Dosshu(preuve du lien entre Iwama et l´Aikikai).
Mais l´ecole d´iwama, est surtout reputé dans la pratique des armes.
En conclusion, la branche Iwama n´a rien de " superieur" aux autres branches japonaises(celles rattachées a l´AIKIKAI)ce n´est qu´une interpretation parmis tant d´autres de l´aikido par un grand sensei qui essaya de garder intact l´enseignement qu´il recu de O sensei.

Bushido_Deshi
Bushido_Deshi
Niveau 4
13 janvier 2005 à 20:28:32

Je n´aurais pas dis mieux moi-meme ! Et je précise que je ne me vois en rien dans la critique de Maître Saito ( pour qui j´ai une grande admiration ) comme tu sembles l´insinuer.
Je ne faisais que recueillir les pensée d´autres pratiquant à propos d´un sujet qui me semble interresant. Et j´en suis heureux car cela a permis de faire connaitre ce grand maître à des pratiquants qui n´en avait jamais entendu parler.
Je ne me suis de plus aucunement engagé dans les propos tenus par la Takemusu ( que je ne connaissais pas il y a encore quelques jours ) mais seulement contenté de les retranscrire pour suciter des réactions et ouvrir le débat sur l´existence ou non de perte de traditionnalité de l´Aïkido d´aujourd´hui.

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
13 janvier 2005 à 22:46:34

pour les differents courants de pensee;
je suis plutot comme onunurs :
il n´existe qu´un seul aikido : le sien.
Ensuite que tel personne decide que l´aiki doit etre comme ca ou que tel autre decide que ca doit etre comme ca; je m´en soucie guere : c´est ce que je ressens qui compte; et c´est comme ca que je vois les am : comme quelquechose d´interieur.
Bien entendu il faut prendre ce qui nous convient dans chaque courant; mais je pense qu´il n´est pas forcement tres interessant de vouloir s´enfermer dans une vision qui n´est pas forcement la notre ; )

Avec tous le respect que je porte au grands maitres bien entendu ; )

Fratus_Sinister
Fratus_Sinister
Niveau 6
13 janvier 2005 à 22:54:43

Briaros, je pense que tu n´as pas besoin de préciser que bien sur, tu respectes tous les grands maitres des arts martiaux,qui ont contribués à les dévelloper, car ce que tu dis est logique et eux même l´ont démontré: c´est pour cela qu´il existe de nombreux styles, de nombreuses écoles, de nombreuses intéprétations, puisque chacun ressent les choses à sa façon. Un grand et costaud européen n´aura ni le même ressenti physique, ni les mêmes impressions qu´un petit asiatique leger ( pour donner dans le caricaturale), et il devra develloper sa pratique de la façon qui lui convient le mieu, tout en s´appuyant sur les bases et le travailles des maitres fondateurs.

koichi-tohei
koichi-tohei
Niveau 8
19 janvier 2005 à 14:12:34

Il est certain que l´on developpera sa pratique en fonction de son physique.
Mais je pense que dans l´aikido en particulier, quelque soit son potentiel physique, il est important de travailler sur la souplesse plutot que de travailler en force physique. Et ce meme si nous passons tous par un aikido " musclé". . .

Bushido_Deshi
Bushido_Deshi
Niveau 4
19 janvier 2005 à 14:26:11

Je suis tout à fait d´accord avec Koichi-Tohei, la notion de souplesse est très importante mais en meme temps très difficile à saisir.
Le meilleur exemple qui me viens à l´esprit est moi meme lol. J´ai essayer de passer une technique un peu trop en force l´autre jour et au bout du compte c´est moi qui me suis fait mal au niveau musculaire.
On a du mal à oublier les épaules pour se concentrer sur les hanches.

En passant, je viens du voir une vidéo sur le net de Koichi-Tohei ( le vrai :-d ) et j´ai vraiment été impressionné ! Je ne l´avais jamais vu mais le connaissais par l´intermediaire de ses livres. Mais sa maitrise du KI m´a véritablement époustouflé, en plus de sa stabilité ( ca va de paire ) et sa rapidité.
Il semble etre un grand Aïkidoka !

Voici le lien : http://aikidojournal.com/media.php?media=video&subcategory=17

onunurs
onunurs
Niveau 10
19 janvier 2005 à 16:37:44

intéressant ton liens cé vraiment impressionant cé la premiére fois que je vois une video de ueshiba !
le souplesse oui en effet cé primordial et le relachement aussi enfin extérieur seulement !

koichi-tohei
koichi-tohei
Niveau 8
22 janvier 2005 à 14:03:26

Ah, vous n´aviez jamais vu des videos de O sensei et de Koichi Tohei ! ?
Mais c´est grave ! :lol:
Non, sans plaisanter, il est evident que si Koichi Tohei fut le premier 10EME dan reconnu par O Sensei, c´est qu´il y a une raison.
Tohei sensei, au-dela de sa technique " parfaite",avait(il a toujours) une maitrise du ki sans egale. . .
Lui meme le disait : " Seul maitre Ueshiba pouvait me terrasser" !
Ses videos les plus impressionantes restent celles qu´il fut a Hawai(qui sont difficile a trouver d´ailleur...malheureusement :snif: ).

koichi-tohei
koichi-tohei
Niveau 8
27 janvier 2005 à 17:27:01

Le topic est-il en train de couler ? ? ? :question:

onunurs
onunurs
Niveau 10
27 janvier 2005 à 20:49:19

Voila mon prof a eu un probléme et il ma demander de le remplacer pour les cours adultes ( heuresement parce que les cours enfants ça doit etre vraiment dur a gérer...) et pour l´instant j´ai fé deux cours et j´ai trouver ça vraiment trés trés dur !
le premier j´ai l´impression d´avoir fait n´importe quoi j´ai travailler un pe de tout et le deuxieme été un peut mieux je me suit concentrer sur du suwariwaza sur une attaque shomen en travaillant les différent principe ikkyo,nikyo,sankyo...
je voulais savoir et la j´en viens a ma question si quelque personne avait deja aider ou fé un cours et si vous aviez des conseils ( surtout pour intêresser les pratiquants et ne pas les lassers) merci d´avance !

Bushido_Deshi
Bushido_Deshi
Niveau 4
27 janvier 2005 à 23:22:27

Etant donné qu´un club de Iaïdo doit s´ouvrir sur Tours et que je dois normalement m´y rendre l´année prochaine, mon prof ( qui est le directeur technique régional de Iaïdo dans la région Centre et Bourgogne ) m´a demandé d´y etre l´enseignant.
Autant vous dire que je redoute un peu le premier cours.
Mon Senseï à beau avoir entierement confiance en moi et etre fier de mon travail accompli sous son enseignement, cela n´en reste pas moins une experience completement nouvelle pour moi que d´enseigner et une approche totalement differente de la discipline !
Car surtout pour un art comme le Iaïdo, l´éléve scrute les moindres gestes du professeur pour essayer de les reproduire, car le professeur est censé apporter la connaissance. Alors si celui-ci se trompe ou fait quelque chose de mal sans s´en apercevoir, l´éleve le reproduira aussitôt !
Il est vrai que j´ai l´immense chance d´étudier quasiment en cours particuliers avec un ( presque ) 6e Dan. Mais cela ne change rien au fait que j´aurais en face de moi ( 19 ans ) une majorité de kendoka confirmé ( d´un age avancé ) , dont le directeur technique régional de Kendo. Alors oui je stress un peu . ...

Je me joins donc à Onunurs pour connaitre les impressions des pratiquants/enseignants :ok:

onunurs
onunurs
Niveau 10
28 janvier 2005 à 00:02:30

j´imagine le stress que tu doit avoir, surtout au iaido j´ai qu´une petite expérience et cé vrai que le moindre mouvement doit etre effectuer parfaitement et a la limite au millimetre prés !
en tout cas si ton prof te dit que tu pe enseigner cé que tu en est capable cé le raisonnement que je me suis dit pour me rassurer :p)
ce qui faut savoir cé que je suis super timide en plus j´ai enormement de mal a parler a vois haute même si a chaque cours j´ai l´impressions de progresser un petit peu donc je pense qu´il ne faut pas que te prenne la tête ( plus facile a dire qu´as faire ! ) et que quoiqu´il arrive tu fera pas un cours parfait dés la premiére fois mais petit a petit tu t´y approchera !
bon courage a toi !

koichi-tohei
koichi-tohei
Niveau 8
29 janvier 2005 à 13:46:54

Il m´est arrivé de donner des cours en tant qu´"intermittents".
Je donnais des cours de ken et c´etait assez difficile de faire passer mes emotions par rapport a cette pratique fondamentale de l´aikido.
On peut-etre un exellent pratiquant sans pour autant etre un bon pédagogue.
L´enseignement a ce titre peut-etre enrichissant, car il permet de decouvrir une autre dimension de la discipline. . .

Med-the-prince
Med-the-prince
Niveau 10
02 février 2005 à 21:04:19

:salut: je suis aikidoka et jen suis fier

BushiJintachi
BushiJintachi
Niveau 10
05 février 2005 à 18:09:35

Salutation.

J´ai un bon niveau en Karate et KickBoxing, je pratique aussi le Taijitsu ( self-défense), mais passioné par les Bujutsu, j´aimerais travailler plus tard mon Kenjutsu et l´aikijutsu, il me faut donc des bases d´Aikido, ce que je veux faire, mais j´aimerais avoir des renseignements sur cet art martial.

1 ) Je suis habitué au combat CAC, mais quelles sont les principales différences avec le Jujitsu ? ... mise à part la conception d´utiliser l´énergie adverse dans une spirale faisant chuter l´adversaire . ..

2 ) combien y-a-t-il de Waza ? combien y-a-t-il de types de techniques différentes ? ( Nage, Torite, immobilisations, clefs . ..)

3 ) Es-t-il concu pour le combat à mort ? car selon la tradition martiale de l´Aikijustu provenant du Takedaryu, c´est concu pour vaincre sur le champ de bataille, en effet, je trouve cela paradoxale d´avoir créé un art " pacifique" selon Sensei Ueshiba . .. alors que ses racines sont le carnage et le sang des guerres d´unifications médiévales japonaises . ..

4 ) Apprenez vous un minimum d´Atemi ? ( c´est pas mon probleme car j´ai surtout fait des arts de " percussions", mais pour les Aikidokas pur et dur, ca doit être handicapant pour le combat réel de ne pas savoir donner un direct correct)

5 ) Quelles types de Katas existent-ils, leurs nombres ?

6 ) Comment se réalise la progression de niveau ?

7 ) Apprenez vous à maitriser la respiration abdominale ? méditation ?

Salut.

onunurs
onunurs
Niveau 10
05 février 2005 à 19:16:59

1) les principales différence sont comme tu la dit l´utilisation de l´energie adverse mais aussi de l´energie interne ( ki) même si ce concept est vraiment appronfondie aprés plusieur années d´aikido ! en ce moment dans mon club il y a un pratiquant de ju-jitsu qui viens et cé vraiment trés interessent de voire les différences... je crois aussi que dans le jutsu il n´y a pas tout le cotés recherche sur soit-même ( égaux...) comme au iaido !
De temps en temps il arrive que l´on travail misogi ou autre est la on cherche le cotés combatif qui ressemble plus a un jutsu !

2) il n´y pas beaucoup de technique a proprement parler il y a beaucoup de dérivé aprés !
disons pour etre précis il y a une vingtaine de techniques !
aprés il y a plusieurs attaque différente les attaque debout ( tachiwaza) a genoux ( suwariwaza) un debout l´autre a genoux ( hanmihandachiwaza) attaque par derriere ( ushirowaza) aprés suivant ces niveaux d´attaque il y a la façon d´attaquer ( saisie du poignet, attaque tsuki...)
souvent la fin d´une technique ce termine soit par une immobilisation au sol soit par une projection ( nage) suivant la technique que l´on a choisie de faire !

3) bien sur comme je le dit souvent toute les techniques d´aikido sont létale !
bien sur souvent on travail les fond de la technique mais pendant un randori ou un misogi il faut que tout l´aikido resorte !
mais bien sur que cé fait pour tuer aprés on choisie d´épargner la personne parce que cé un uke qui nous prete volontairement sont corps ( attention il ne l´abandonne pas non plus) mais il faut garder en tête que le nombre d´okuden sont trés nombreux en aikido bien sur on commence a les approcher aprés beaucoup d´année !

4)pour moi on utilise pas assez les atemis en aikido heuresement pour moi je suis tomber sur un prof avec des notions de ju-jitsu,karate et boxe donc on travail pas mal les tsuki notament pendant une technique ! mais cé vrai que je trouve que cé vraiment un manque cé d´ailleur pour ça que je voulais me mettre au karate ou a la boxe en même temps que l´aiki ! je pense que tu partira avec un gros avantage grace a tes compétence de karate et de kickboxing !

5) les seule kata que je connaisse an aikido cé les kata de jo et de boken mais mon expérience ne me permet d´affirmer qu´il n´y que ça donc je vais laisser la reponsse au plus confirmées !

6) Pour les niveaux tu passe généralement un grade quand le prof te sens capable la tu passe devant le prof et il te demande des techniques des chutes... aprés pour les DAN cé comme au karate tu passe devant une commission avec des membre de la FFAB et de la FFAAA qui juge ton niveaux voila !

7) c´est assez rare que l´on fasse de la méditation pour ne pas dire jamais mais au début de cours a l´echaufement on fait un travail de réspiration !

voila j´éspére que j´ai répondue du mieux que j´ai pu !
j´ai du faire pas mal de faute désolé mais je suis vraiment nul en orthographe !
si j´ai fait des erreurs dans mes explication en aiki hésité pas a me corriger sur ce bonne soirée !

BushiJintachi
BushiJintachi
Niveau 10
05 février 2005 à 19:35:54

Merci beaucoup pour les renseignements.

Il va falloir que je me renseigne surtout sur l´énergie interne, on l´utilise au Karate pour accroitre la resistance physique, avoir une certaine indifférence sentimentale, un controle, une non-peur, mais aussi pour vaincre, avec un Kime lors du choc ( respiration approfondie) . .. mais je ne savais pas qu´on pouvait utiliser l´énergie interne pour pouvoir faire chuter, cela doit être ardue, il est plus simple de délivrer en un seul bloc l´énergie dans un atemi, mais pour une Nagewaza, il faut un approvisionnement de l´energie pendant toute la technique, peu évident, ca doit être un lourd travail pour l´Aikidoka.

Je crois que l´énergie interne se nomme Ki . .. faisant référence à la force de l´esprit ( shin), dans la technique et le corps ( tai, waza).

koichi-tohei
koichi-tohei
Niveau 8
13 février 2005 à 18:16:53

Petite precision sur le jury des passage de grades " dan".
Le jury, faisant suite aux nouvelles restrictions sur les passages de grades " dan", sera composé de deux jurés selectionnés par tirage au sort.
Il sera donc possible de voir un jury composé de deux membres d´une meme FD ou alors, paritairement, c´est a dire un membre representant chaque FD.
Pour l´obtention du grade " dan", il faut que le jury soit unanimement d´accord !
Si l´un des deux jurés pense que votre prestation n´est pas à la hauteur du niveaux demandé, vous l´avez dans les fesses !
Je passe mon deuxieme dan cette année, souhaitez moi bonne chance ! ! ! :peur: :up:

BushiJintachi
BushiJintachi
Niveau 10
13 février 2005 à 23:23:08

Ainsi cette année tu présentes ton Nidan.
Ko uno inorimasu !
Depuis combien de temps pratiques-tu ?
Ya-t-il une échelle de 10 Dans en Aikido ?

Med-the-prince
Med-the-prince
Niveau 10
14 février 2005 à 13:48:14

Et quel est le meyeur sport pour completer l´aikido , moi j´ésite entre boxe thai et taekuendo ?

Sous forums
  • Catch
  • Sports de glisse
  • Tennis
  • Basket
  • Cyclisme
  • Musculation & Nutrition
  • Tennis de table
  • Boxe
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Arts martiaux / Sports de combat